Table des matières Page suivante


Avant-propos

Ces dernières années, l'introduction de pratiques d'exploitation forestière écologiquement rationnelles a considérablement progressé dans de nombreuses parties du globe. Néanmoins, beaucoup reste à faire. Il est indispensable de perfectionner en permanence les systèmes et les techniques d'exploitation, afin qu'ils soient pleinement compatibles avec les objectifs d'une gestion assurant la pérennité des forêts et qu'ils contribuent intégralement à la réalisation des visées économiques et sociales d'un développement durable. Ce document entend répondre à ce besoin. Il a pour objet de promouvoir les pratiques d'exploitation forestière qui améliorent les normes d'utilisation, contribuent par conséquent à préserver les forêts et limitent de ce fait l'impact des opérations forestières sur l'environnement.

Les renseignements que contient le présent code modèle ont été rassemblés en vue de dresser un large inventaire des pratiques d'exploitation écologiquement rationnelles que les responsables de l'aménagement des forêts peuvent adopter, et notamment des pratiques qui ne nécessitent pas de gros investissements en matière de technique et de formation. Les décideurs pourront s'en inspirer pour élaborer des codes de pratique nationaux, régionaux ou locaux qui permettront de satisfaire les besoins particuliers des organismes gouvernementaux, du secteur privé, des organisations non gouvernementales et des autres organes constituants.

Pour s'assurer de la viabilité des méthodes d'exploitation forestière proposées, les participants à deux ateliers internationaux ont été chargés de passer au crible une première ébauche du code. Des exemplaires remaniés ont été ensuite envoyés à un grand nombre d'experts forestiers du monde entier. Dans la version révisée, on a tenu compte, dans la mesure du possible, des suggestions et commentaires faits par les participants aux ateliers et par ces experts. Le Code modèle FAO des pratiques d'exploitation forestière est donc un document qui a bénéficié d'une révision approfondie à laquelle ont participé des experts exerçant leurs talents au sein des gouvernements de pays membres de la FAO, dans des universités, des instituts de recherche, des ONG et des entreprises du secteur privé.

Ce document devrait prendre une part importante dans la diffusion des pratiques internationales d'exploitation forestière; toutefois, il n'est pas censé remplir à lui seul cette fonction. Il a pour objet de compléter les documents prônant une sylviculture écologiquement viable qu'ont publiés ces dernières années le Département des forêts de la FAO et des organisations telles que l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) ou l'Alliance mondiale pour la nature (UICN).

Une édition préalable du Code modèle FAO des pratiques d'exploitation forestière a été publiée en anglais uniquement à titre de contribution à la réunion qu'a tenue le Comité des forêts de la FAO (COFO) en mars 1995. La présente édition existe aussi en anglais et en espagnol.

David A. Harcharik
Sous-Directeur général
Département des forêts


Début de page Page suivante