FC 96/11


Comité financier

Quatre-vingt-seizième session

Rome, 7 - 12 mai 2001

Rapport sur les placements - 2000

I. Contexte

1. Le présent document est soumis au Comité financier pour information, conformément à l'Article IX du Règlement financier où il est notamment prévu que: "Le Directeur général peut placer les sommes qui ne sont pas nécessaires pour faire face à des besoins immédiats, en sollicitant, dans tous les cas où cela est possible, l'avis du Comité des placements des Nations Unies. Le placement des sommes figurant au crédit de fonds fiduciaires, de comptes de réserve ou de comptes spéciaux sera soumis aux directives de l'autorité compétente. Au moins une fois par an, le Directeur général fait figurer dans les états financiers soumis au Comité financier un relevé des placements en cours."1

2. Les avoirs financiers de l'Organisation évoqués plus haut sont, aux fins des placements, répartis et gérés en deux portefeuilles distincts. Un portefeuille à long terme géré par la Fiduciary Trust Company, et un portefeuille à court terme géré par la Northern Trust Company.

II. Placements à long terme

3. Le fonds de placement à long terme est mis en place pour permettre à l'Organisation de faire face aux obligations à long terme découlant du Plan d'indemnisation du personnel, du régime des indemnités pour cessation de service et de l'assurance maladie après cessation de service2. Les comptes du Fonds de réserve du Plan d'indemnisation du personnel et du Fonds du régime des indemnités pour cessation de service ont été regroupés en mai 2000 sur le compte des placements à long terme de la FAO afin de tirer parti des économies de commissions et frais de placement. Les sommes sont placées en actions diversifiées sur le plan international, en instruments à revenu fixe, avec le double objectif de la conservation et de la croissance du capital. En principe, ce portefeuille se répartit comme suit:

conformément à la décision du Comité des placements de la FAO, approuvée par le Comité consultatif pour les placements.

4. La proportion de référence permet de comparer les rendements du portefeuille, à la fois au point de vue de la croissance et des revenus grâce à des indices dont les éléments représentent fidèlement la répartition géographique et sectorielle du portefeuille. Il sera examiné par le Comité consultatif en mai 2001, avec toutes les autres valeurs de référence et les directives pour les placements.

Activités et résultats en 2000 du portefeuille à long terme

5. Le solde du portefeuille à long terme au 31 décembre 2000 était le suivant:

  1.
2.
3.
Valeur d'achat
Valeur boursière
Plus-value latente
:
:
:
183 147 589 dollars E.-U.
216 906 998 dollars E.-U.
11 100 260 dollars E.-U.

6. Les directives en matière de placements adressées au gestionnaire des avoirs (Fiduciary Trust Company International - FTCI) pour l'année 2000 ont été d'échanger, d'acheter, de vendre ou d'acquérir et/ou de détenir la combinaison suivante d'instruments: 65 pour cent d'actions et/ou de titres rattachés à des actions, 35 pour cent d'instruments à revenu fixe dans le cadre d'un mandat équilibré tel qu'il apparaît dans les valeurs de référence retenues.

7. À la fin de 2000, le portefeuille à long terme détenait des actions et des titres à revenu fixe à hauteur de 65,3 et de 29,8 pour cent respectivement (avec 4,9 pour cent de liquidités) contre 56 et 33 pour cent respectivement en valeur d'achat.

8. Au 31 décembre 2000, le rendement de référence à un an pour la FAO était de - 8,61 pour cent, tandis que le rendement à un an du portefeuille à long terme de la FAO était de - 10,71 pour cent. Le tableau figurant à l'Annexe A donne la ventilation des rendements à un, trois et cinq ans au 31 décembre 2000.

9. Le rendement à long terme pour la FAO reflète le ralentissement de l'économie mondiale en 2000 et sur les marchés financiers où la hausse des cours du pétrole, la hausse des taux d'intérêt et le ralentissement de la croissance du PIB vers la fin de l'année ont eu pour effet de déprimer les cours du marché. Ces facteurs et le dégonflement de la bulle du NASDAQ sont à l'origine d'une année extrêmement difficile pour les actions. La hausse des taux d'intérêt s'est également fait sentir sur les marchés des obligations, faisant baisser les cours de celles-ci. Par conséquent, le portefeuille à long terme de la FAO a subi une forte pression dans ses deux secteurs d'affectation des avoirs en 2000. Bien que la partie à revenu fixe du portefeuille à long terme ait donné des résultats supérieurs aux valeurs de référence, la faiblesse des rendements des actions a fait baisser le chiffre global de rendement de l'Organisation. S'agissant de la répartition entre les monnaies, le portefeuille a été progressivement renforcé en euros, monnaie dont on pensait qu'elle était sous-évaluée, n'a pas été suffisamment libellé en yens et est resté neutre en dollars E.-U. à la fin de l'année. Cela a eu un effet positif sur le portefeuille. Si les résultats de 2000 n'ont pas été aussi bons que prévu, les résultats à trois et à cinq ans sont supérieurs aux valeurs de référence, c'est-à-dire que le rendement moyen d'un peu plus de 12 pour cent pour les trois dernières années dépasse largement la valeur de référence de 7, 8 pour cent pour cette même période. Si l'on examine les cinq dernières années, le rendement annuel moyen était également un peu supérieur, à 12 pour cent, tandis que la valeur de référence était un peu plus élevée, à 8,9 pour cent. Le Comité devrait également noter que les résultats négatifs en 2000 ne sont pas synonymes de pertes comptables pour la FAO, la plupart des titres étant encore détenus. Si l'on compare la valeur d'achat à la valeur boursière des titres détenus au 31 décembre 2000, on remarque une plus-value de 11 millions de dollars E.-U. (effective) et de 34 millions de dollars E.-U. (latente) sur la période pendant laquelle nous avons détenu les titres (voir Annexes A et C/5 ci-jointes).

10. La structure du portefeuille à long terme sera examinée à la fin de mai avec le Comité des placements et le Comité consultatif pour les placements en vue de diversifier le portefeuille à long terme avec un maximum de trois gestionnaires différents de portefeuille choisis par voie concurrentielle:

    1. un gestionnaire des titres à revenu fixe chargé de gérer l'élément "obligations" du portefeuille;
    2. un gestionnaire chargé de la croissance du capital du portefeuille d'actions;
    3. un gestionnaire chargé de la valeur du portefeuille d'actions.

III. Placements à court terme

11. Le portefeuille des placements à court terme est essentiellement constitué de dépôts de fonds fiduciaires détenus en attendant d'être déboursés pour la mise en œuvre de projets. Ces fonds sont actuellement (décembre 2000) placés par la Northern Trust Company (dépositaire de la FAO) conformément à la recommandation formulée par le Comité consultatif pour les placements de la FAO à sa vingt-quatrième session (18 mai 1998).

12. La valeur de référence utilisée pour quantifier la rentabilité du portefeuille à court terme à revenu fixe est le Northern Trust Government Select Portfolio qui place les fonds essentiellement dans des titres du gouvernement et d'instances gouvernementales des États-Unis en ayant pour objectif la protection du capital, les revenus et les liquidités. Le rendement, qui suit de près ceux des taux d'intérêt des États-Unis à court terme, a oscillé autour de 6,32 pour cent en 2000, alors que la valeur de référence était de 6,78 pour cent, comme le montre l'Annexe B au présent document. Le solde de ce portefeuille au 31 décembre 2000 s'élevait à 173 491 522,97 dollars E.-U., constitué essentiellement de sommes de fonds fiduciaires confiés à la FAO.

13. Dans le cadre de la décision de confier à un gestionnaire extérieur le portefeuille à court terme, le Comité consultatif pour les placements, lors de sa réunion du 26 mai 2000, a approuvé la proposition tendant à modifier l'actuel portefeuille à court terme en appliquant une approche anticipatrice faisant appel à des gestionnaires spécialisés d'avoirs. Il a été conclu que l'on s'efforcerait de placer les avoirs à court terme avec un faible risque de pertes. Compte tenu de cet objectif, une nouvelle valeur de référence du taux interbancaire offert à Londres à trois mois, majoré de 25 points de base, net de frais et un minimum de 80 pour cent du taux de rendement des bons du trésor des États-Unis à trois mois ont également été proposés et convenus par le Comité consultatif pour les placements.

14. Pour appliquer la décision de faire appel à des gestionnaires spécialisés d'avoirs pour le portefeuille à court terme, on a sélectionné deux gestionnaires de valeurs à revenu fixe: Wellington Management Company et Western Asset Management. Chaque société se verra confier au maximum cent millions de dollars E.-U. d'avoirs de fonds fiduciaires. Le rendement des placements sera mesuré compte tenu de la valeur de référence indiquée plus haut et les fonds seront gérés conformément aux directives de placement suivantes:

  1. L'objectif principal de l'Organisation est la conservation du capital et l'obtention, sur la base d'une année civile, d'un revenu d'au moins 80 pour cent du taux des bons du trésor des États-Unis à 90 jours et égal au taux interbancaire offert à Londres à trois mois en dollars E.-U., majoré de 25 points de base, net de frais.
  2. La monnaie de base sera le dollar des États-Unis. Tout titre libellé en une monnaie autre que le dollar doit être intégralement couvert en dollars E.-U.
  3. Les dépôts à terme, les certificats de dépôt, les acceptations de commerce et les effets de commerce (lorsqu'ils sont émis par une banque) ne seront placés que dans des banques des principaux marchés monétaires suivants: Allemagne, Belgique, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse et les places extra-territoriales de l'Irlande, de Nassau et des îles Caïmanes.
  4. Le gestionnaire sera autorisé à échanger, acheter, vendre ou acquérir par d'autres moyens, détenir ou écouler les titres et instruments des catégories suivantes:
    1. dépôts à terme;
    2. certificats de dépôt;
    3. acceptations de commerce;
    4. effets de commerce;
    5. bons du Trésor;
    6. obligations et billets de sociétés, y compris les billets à taux variable;
    7. titres garantis par des créances hypothécaires, y compris les billets à taux variable, titres adossés à des créances immobilières avec flux groupés et titres commerciaux garantis par des créances hypothécaires;
    8. titres garantis par des actifs, y compris les billets à taux variable;
    9. opérations au comptant et à terme pour l'achat et la vente de devises avec des sociétés de contrepartie agréées;
    10. contrats d'options et ventes à terme négociables en bourse pour les devises et instruments à revenu fixe sur les places boursières agréées *;
    11. accords de cession de pensions;
    12. émissions d'institutions commerciales et émissions intermédiaires;
    13. fonds d'investissement à court terme du dépositaire.
    14. Sociétés de contrepartie et places boursières agréées indiquées en détail dans les objectifs des placements à court terme.
  5. La qualité moyenne des instruments remplissant les conditions requises sera AA- (Standard & Poor's) ou Aa3 (Moody's) avec une qualité minimale de A- ou de A3 respectivement pour ces sociétés de notation.
  6. La durée moyenne du portefeuille d'avoirs ne doit pas excéder deux ans. La durée de chaque émission ne doit pas excéder cinq ans.
  7. Autres dispositions:
    1. Un maximum de 25  pour cent du portefeuille ou de l'équivalent en valeur nominale des contrats de change de devises à terme et des placements peut être placé dans une banque en instruments ayant une notation soit de A1 soit de P1, (respectivement S & P et Moody's). Il n'y a pas de limite aux placements auprès du dépositaire.
    2. Un maximum de 10 pour cent du portefeuille ou l'équivalent en devises et placements peut être placé sur toute banque ou en instruments ayant une notation de A2 ou de P2 (S & P et Moody's respectivement).
    3. Cinq pour cent maximum de la valeur boursière du portefeuille peuvent être placés en titres de tout organisme d'émissions au moment de l'achat à l'exception des émissions du Gouvernement des États-Unis.
    4. Les instruments dérivés, tels que les opérations et options à terme, ne seront utilisés que pour arbitrer le risque en dollars E.-U. ou gérer le risque lié à l'évolution des taux d'intérêt. Ils ne peuvent pas être utilisés à des fins spéculatives.
    5. Les placements en titres garantis par des créances hypothécaires doivent être limités aux émissions relativement stables. Les titres ayant un niveau d'endettement inhérent ou un risque asymétrique considérable tels que ceux qui comprennent une capitalisation à l'échéance, ou limités au capital, les obligations ou les titres à variation inverse ne sont pas autorisés.
  8. Répartition du portefeuille:
    1. Émissions des États-Unis:
      1. Bons du Trésor                            0-100%
      2. Fonds d'agences                          0-50%
      3. Fonds de sociétés                         0-50%
      4. Titres garantis par des créances hypothécaires
        (y compris les titres adossés à des créances
        immobilières avec flux groupés et les titres
        commerciaux garantis par des créances
        hypothécaires)                              0-50%
      5. Titres garantis par des actifs         0-50%
      6. Accords de cession de pensions   0-50%
    2. Les émissions de l'État non libellées en dollars E.-U. sont limitées aux émissions d'institutions gouvernementales souveraines et d'institutions supranationales et ne doivent à aucun moment dépasser 40 pour cent de la valeur du portefeuille.

15. Les gestionnaires de placements pour le portefeuille à court terme ont été sélectionnés par la FAO selon les procédures suivantes de "due diligence":

_______________________

1 En 1998, le Comité des placements des Nations Unies a informé la FAO qu'il ne pouvait plus lui donner d'avis sur les pratiques de placement. En conséquence, il a été procédé à une réorganisation des trois Comités qui s'occupaient des opérations de placement de l'Organisation, le Comité de la cote du crédit a été incorporé dans le Comité des placements qui a été ensuite chargé de la gestion des avoirs à court terme et à long terme. En outre, le Comité consultatif pour les placements est chargé de donner au Directeur général un avis indépendant sur les politiques, plans, opérations et résultats des divers portefeuilles de placements de la FAO et sur tout autre aspect de la gestion financière de la FAO sur lequel le Directeur général demande son avis. Le Comité consultatif pour les placements examinera le rapport annuel préparé par la trésorerie à l'intention du Comité des placements et adressera des recommandations au Directeur général.

2 Le Plan d'indemnisation du personnel, créé le 1er janvier 1956, verse des indemnisations aux fonctionnaires et/ou à leurs personnes à charge (en cas d'accident ou de maladie imputable au service). Les obligations de l'Organisation au titre de ce Plan sont financées actuellement à hauteur de 0,129 pour cent des traitements pour le personnel du siège relevant du Programme ordinaire et d'autres programmes et de 0,266 pour cent pour le personnel de terrain. Ces taux ont été confirmés par le Comité financier à sa soixante-dix-septième session (21-30 septembre 1993).

Le régime des indemnités pour cessation de service, approuvé par le Conseil à sa soixante-sixième session (juin 1975) dans le cadre des conditions de rémunération des fonctionnaires des services généraux de Rome avec effet le 1er janvier 1975, prévoit le versement, à la cessation de service, d'un mois de traitement pour chaque année de service accompli sur la base du traitement du mois de la cessation de service. Le Conseil a également décidé que l'obligation de l'Organisation devrait être financée et une étude actuarielle du fonds a été faite pour la dernière fois au 31 décembre 1997, puis elle a été mise à jour au 31 décembre 1999. À la suite de cette étude, le montant de 64 838 000 dollars E.-U. a été inscrit à l'état financier 1998-1999 pour le régime des indemnités pour cessation de service.

L'assurance maladie après cessation de service prévoit le remboursement aux anciens fonctionnaires et à leurs personnes à charge réunissant les conditons requises, de leurs dépenses médicales nécessaires, dans le monde entier. L'assurance est assujettie à une étude actuarielle permettant d'établir les obligations connexes et les taux de cotisation. Dans sa Résolution 10/99, la Conférence a approuvé, notamment, la pratique consistant à affecter les excédents de revenu des placements au titre du régime des indemnités de départ et du Plan d'indemnisation du personnel à l'assurance maladie après cessation de service. Le montant du revenu du placement affecté à l'assurance maladie après cessation de service s'élevait, sur la base d'une étude actuarielle au 31 décembre 1999, à 42,8 millions de dollars.


PLACEMENTS À LONG TERME AU 31 DÉCEMBRE 2000

                        ANNEXE A
                                 
          RÉCAPITULATIF            
                Fin d'année              
                31/12/00 3 ans 5 ans          
          Rendements obtenus par la FAO:   -10.71 12.07 12.20          
          Valeur de référence totale FAO au31/12/2000                
          -8.61 7.77 8.86          
                                 
RÉCAPITULATIF DES PLACEMENTS à la fin de 2000                          
                  PLUS-VALUES/MOINS VALUES         PLUS-VALUES/MOINS VALUES EFFECTIVES
      VALEUR D'ACHAT   VALEUR BOURSIÈRE 3     RECETTES PERÇUES 4  
      au 31 déc.2000   au 31 déc. 2000   LATENTES   An 2000   An 2000
      $ E.-U. %   $ E.-U. %   au 31 déc. 2000   $ E.-U. %   $ E.-U.

%

                                 
ACTIONS                                
DOLLARS E.-U.   45,662,115 24.93   61,553,289 28.38   36.05     531,110 11.44   6,564,793 59.14
AUTRES MONNAIES 57,268,442 31.27   72,335,784 33.35   25.31     417,110 8.99   5,448,307 49.08
                                 
TOTAL PARTIEL   102,930,557 56.20   133,889,072 61.73   30.08     948,220 20.43   12,013,100 108.22
                                 
OBLIGATIONS                              
DOLLARS E.-U.   12,380,650 6.76   12,772,938 5.89   3.17     906,397 19.53   -26,168 -0.24
AUTRES MONNAIES 48,502,535 26.48   43,603,541 20.10   -10.10     2,484,064 53.52   -1,204,900 -10.85
                                 
TOTAL PARTIEL   60,883,185 33.24   56,376,479 25.99   -7.40     3,390,461 73.06   -1,231,068 -11.09
                                 
CAPITAUX À RISQUE 9,680,880 5.29   16,980,113 7.83   75.40     925,512 19.94   - 0.00
                                 
PLACEMENTS   9,652,967 5.27   9,661,334 4.45   0.09     301,891.42 6.50   318,228 2.87
TEMPORAIRES                              
moins commissions                     (925,134)        
et frais                                
TOTAL                       (623,243) -13.43      
                                 
TOTAL GÉNÉRAL   183,147,589 100.00   216,906,998 100.00   18.43     4,640,951 100.00   11,100,260 100.00
                                 
                                 
1 Le rendement tient compte des plus-values/moins-values effectives et latentes et des revenus acccumulés ainsi que des revenus issus de dividendes/intérêts pour tous les types d'avoirs.          
2 Valeur d'achat de toutes les positions au 31 décembre 2000.                        
3 Valeur boursière de toutes les positions au 31 décembre 2000.                        
4 Revenus issus de versements d'intérêts d'obligations et de dividendes en actions en 2000.                    

5 Plus-values en capital et /ou moins-values réalisées en 2000.

                       

 


PLACEMENTS À COURT TERME EN 2000

            ANNEXE B
          Année 2000    
      Rendement total FAO en 2000   6.32%    
               
      Valeur de référence à 3 mois en dollars E.-U.   6.78%    
      Taux interbancaire offert à Londres majoré de 25 points de base        
               
      80 pour cent du taux des bons du Trésor des États-Unis à 3 mois   4.66%    
               
    FAO COURT TERME Solde de début et de fin d'année DATE Versements Retraits Recettes perçues
               
      Solde d'ouverture        
      192,906,681.06        
        Janvier 50,000,000.00 (23,000,000.00) 970,557.56
        Février   (11,000,000.00) 1,008,427.41
        Mars 29,000,000.00 (15,000,000.00) 965,146.47
        Avril 30,000,000.00 (10,000,000.00) 1,061,876.27
        Mai   (40,000,000.00) 1,204,278.74
        Juin   (60,000,000.00) 1,170,343.13
        Juillet     947,396.01
        Août 50,000,000.00 (16,000,000.00) 831,107.05
        Septembre   (30,000,000.00) 1,033,463.01
        Octobre  

(30,000,000.00)

934,876.54
        Novembre     785,655.00
        Décembre

45,000,000.00

  671,714.72
               
               
      Solde de clôture        
TOTAUX   173,491,522.97   204,000,000.00 (235,000,000.00) 11,584,841.91
               
          TOTAL RECETTES À COURT TERME 11,584,841.91

 


FAO Long Term
EQUITIES - US DOLLAR
(As of 31 December 2000)
    ANNEXE C
     
        Unrealized
Shares Securities Description Market Value Cost Gain/Loss
         
1 ADR TELE NORTE LESTE PARTICIPACOES S A SPONSORED ADR REPSTG PFD 22.81 13.84 8.97
15,000 NORTEL NETWORKS CP COM NPV 480,937.50 1,205,587.50 -724650
153,347 FIDUCIARY EMERGING SHS 1,519,668.77 1,489,230.60 30438.17
16,000 ADR GRUPO TELEVISA SA DE CV REP ORD PARTN CTF 719,000.00 738,272.00 -19272
33,062 ADR TAIWAN SEMICONDUCTOR MFG CO LTD ISINUS8740391003 570,319.50 663,265.08 -92945.58
1 AGILENT TECHNOLOGIES INC COM 54.75 22.74 32.01
31,905 AMER INTL GROUP INC COM 3,144,636.56 2,224,727.67 919908.89
20,500 AMGEN INC COM 1,310,718.75 1,255,764.20 54954.55
59,600 AT&T CORP COM LIBERTY MEDIA GROUP SER A 808,325.00 1,042,101.60 -233776.6
27 BERKSHIRE HATHAWAY INC CL B COM 63,585.00 34,253.42 29331.58
18 BERKSHIRE HATHAWAY INC.,COMMON 1,274,400.00 663,103.07 611296.93
31,000 BROADWING INC COM ISIN US1116201005 707,187.50 1,043,076.68 -335889.18
14,250 CARDINAL HLTH INC 1,419,656.25 735,000.00 684656.25
41,850 CENTURYTEL INC COM ISIN US1567001060 1,496,137.50 669,363.50 826774
43,900 CISCO SYSTEMS COM USD0.001 1,679,175.00 282,997.19 1396177.81
15,604 CLEAR CHANNEL COMMUNICATIONS INC COM 755,818.75 914,100.00 -158281.25
9,000 COMVERSE TECH INC COM PAR $0.10 NEW 977,625.00 490,073.01 487551.99
19,500 ELECTR DATA SYS CORP (NEW) COM STK 1,126,125.00 912,457.65 213667.35
46,000 EMC CORP MASS COM 3,059,000.00 1,071,008.22 1987991.78
23,800 ENRON CORP COM 1,978,375.00 1,662,919.00 315456
16,400 F.N.M.A. COM D/B/A FANNIE MAE 1,422,700.00 896,346.99 526353.01
39,200 FLEXTRONICS INTL LTD COM STK 1,117,200.00 1,171,812.60 -54612.6
54,800 GEN ELEC CO COM USD0.16 (US QUOTE) 2,626,975.00 476,343.84 2150631.16
35,400 GEN MTRS CORP CL H NEW 814,200.00 1,122,706.25 -308506.25
30,000 HALLIBURTON CO COM 1,087,500.00 1,228,981.25 -141481.25
25,800 HEWLETT-PACKARD CO COM 814,312.50 458,415.54 355896.96
13,325 HONEYWELL INTL INC COM STK 630,439.06 805,724.13 -175285.07
27,500 INFINITY BROADCASTING CORP NEW CL A COM STK 768,281.25 771,080.75 -2799.5
42,000 INTEL CORP CAP 1,262,625.00 58,406.41 1204218.59
9,250 JDS UNIPHASE CORP COM USD0.001 385,609.38 975,140.63 -589531.25
37,000 JP MORGAN CHASE COM USD1 1,681,187.50 1,926,564.60 -245377.1
21,000 LILLY(ELI)& CO COM NPV (USD QUOTE) 1,954,312.50 1,837,533.75 116778.75
11,000 MARSH & MC LENNAN CO'S INC 1,287,000.00 1,282,822.20 4177.8
24,000 MERCK & CO INC COM USD0.01 2,247,000.00 499,836.45 1747163.55
10,800 MERCURY INTERACTIVE CORP 974,700.00 1,193,402.16 -218702.16
14,800 MICROSOFT CORP COM USD0.0000125 641,950.00 44,607.34 597342.66
19,500 MORGAN ST DEAN W. DISCOVER GRP INC NEW COM STK 1,545,375.00 1,769,021.55 -223646.55
32,000 ORACLE CORPORATION COM USD0.01 930,000.00 1,042,403.08 -112403.08
94,075 PFIZER INC COM 4,327,450.00 1,447,937.43 2879512.57
23,000 SCHLUMBERGER LTD COM 1,838,562.50 1,470,162.80 368399.7
4,000 SIEBEL SYS INC COM 270,500.00 408,500.00 -138000
38,800 SOLECTRON CORP COM 1,315,320.00 914,017.47 401302.53
37,000 ST PAUL COMPANIES INC COM 2,009,562.50 1,855,705.40 153857.1
32,250 STAPLES INC COM 380,953.13 707,436.00 -326482.87
15,900 TEL & DATA SYS INC COM 1,431,000.00 760,172.50 670827.5
15,228 TRANSOCEAN SEDCO FOREX INC 700,488.00 654,503.48 45984.52
39,400 TYCO INTL LTD NEW COM STK 2,186,700.00 944,432.95 1242267.05
36,500 WELLS FARGO & CO NEW COM STK 2,032,593.75 1,503,630.20 528963.55
299 PVTPL CENTAUR FDG CORP PREF SHS SER B 9.08 144A 310,212.50 299,000.00 11212.5
         
         
         
  Subtotal 61,515,158.71 45,623,984.72  
  Accrued Income 38,130.08 38,130.08  
  Total 61,553,288.79 45,662,114.80 16,461,493.49

 


FAO Long Term
EQUITIES - NON-US DOLLAR
(As of 31 December 2000)
    Annex C/1
1 of 2
         
        Unrealized
Shares Securities Description Market Value Cost Gain/Loss
         
190200 WOOLWORTHS LTD NPV 889,866.59 758,846.90 131,019.69
116000 CHINA MOBILE (HK) HKD0.10 633,546.58 785,148.00 (151,601.42)
7320 GROUP 4 FALCK DKK20 959,300.37 587,706.48 371,593.89
20850 RTX TELECOM DKK5 845,628.94 782,180.11 63,448.83
27150 VESTAS WIND SYSTEM DKK1 1,500,645.48 110,988.22 1,389,657.26
60360 UPONOR OYJ EUR2 1,062,546.36 1,005,544.94 57,001.42
4862 A NOVO FRF4 1,072,704.74 881,797.87 190,906.87
5915 APRIL GROUP EUR4 1,124,545.83 876,737.40 247,808.43
10925 BENTEAU EX FRF1 1,384,690.13 369,292.48 1,015,397.65
17540 CIE GEN GEOPHYSIQU FRF10 1,179,071.10 1,108,733.21 70,337.89
23402 ENTRELEC FRF20 1,197,420.97 1,131,416.63 66,004.34
8445 IPSOS FRF5 919,718.72 738,170.23 181,548.49
23130 LVL MEDICAL GROUPE FRF2 1,726,394.90 994,324.14 732,070.76
8850 MARIONNAUD PARFUME EUR3.50 1,153,267.68 1,024,019.06 129,248.62
19250 PENAUILLE POLYSERV EUR2 1,212,692.35 1,070,582.93 142,109.42
46600 PINGUELY-HAULOTTE FRF0.80 1,356,266.37 1,011,520.79 344,745.58
3671 PROSODIE EUR4 213,684.71 237,255.97 (23,571.26)
21200 PUBLICIS GROUPE SA EUR0.40 716,333.22 175,138.30 541,194.92
46830 RIBER EUR0.16 857,346.05 1,225,546.49 (368,200.44)
10100 ROYAL CANIN FRF20 1,080,994.81 468,317.79 612,677.02
27688 SR TELEPERFORMANCE EUR2.50 1,087,888.61 494,784.07 593,104.54
8840 AIXTRON ORD NPV 954,437.49 118,762.71 835,674.78
6700 INTERSHOP COMMUNIC NPV 210,725.45 254,001.20 (43,275.75)
27050 LPKF LASER & ELECT NPV 685,690.95 982,209.20 (296,518.25)
30300 QIAGEN NV EUR0.01 1,103,752.59 195,766.60 907,985.99
21850 RHON-KLINIKUM AG ORD NPV 1,226,732.89 970,324.80 256,408.09
18440 TECIS HOLDING AG NPV 1,177,245.97 537,064.73 640,181.24
25250 WEDECO AG WATER TE COM STK NPV 900,829.01 923,423.81 (22,594.80)
69000 CHEUNG KONG(HLDGS) HKD0.50 882,415.16 576,154.38 306,260.78
65636 HSBC HLDGS USD0.50(HONGKONG REG) 971,930.15 564,305.85 407,624.30
73920 KINGSPAN GROUP ORD EUR0.13(DUBLIN LISTING) 263,719.92 253,465.34 10,254.58
228340 KINGSPAN GROUP ORD EUR0.13 801,575.97 1,262,090.64 (460,514.67)
102840 BAYER VITA ITL1000 1,254,205.21 764,639.39 489,565.82
18280 CAIRO COMMUNICATIO ITL1000 653,022.64 1,299,949.58 (646,926.94)
15600 RECORDATI EUR1 301,709.65 286,882.87 14,826.78
21940 SNAI SPA EUR0.52 281,168.50 166,763.07 114,405.43
48000 CANON INC JPY50 1,681,260.95 971,291.28 709,969.67
3300 FAST RETAILING CO JPY50 646,707.53 732,774.22 (86,066.69)
5500 KEYENCE CORP JPY50 1,348,511.38 617,380.26 731,131.12
85000 NOMURA SECURITIES Y50 1,529,553.42 1,550,681.95 (21,128.53)
95 NTT DOCOMO INC NPV 1,638,791.59 673,600.65 965,190.94
24000 PIONEER CORP JPY50 640,980.74 873,529.27 (232,548.53)
6000 ROHM CO JPY50 1,140,105.08 369,346.08 770,759.00
45000 TAKEDA CHEMICAL IN Y50 2,663,747.81 2,046,171.94 617,575.87
7110 THIEL LOGISTIK AG NPV 834,405.19 714,349.04 120,056.15
268000 WALMART DE MEXICO SERIES V NPV 532,736.64 507,013.68 25,722.96
18670 JOMED EUR0.01 1,025,381.06 1,047,837.91 (22,456.85)
46906 AALBERTS INDS NLG0.10 1,144,983.24 1,097,567.20 47,416.04
9240 MOOLEN (VAN DER) NLG0.50 791,159.76 789,830.03 1,329.73
45925 ELTEK ASA NOK1 1,109,261.78 1,199,212.62 (89,950.84)
74840 TANDBERG ASA NOK1(POST SUB DIVISION) 687,423.03 665,663.74 21,759.29
 

 

FAO Long Term
EQUITIES - NON-US DOLLAR
(As of 31 December 2000)
    Annex C/1
2 of 2
     
84280 TGS NOPEC GEOPH.CO NOK1 1,003,504.00 1,068,723.34 (65,219.34)
57425 TOMRA SYSTEMS ASA NOK1 1,113,531.21 663,485.00 450,046.21
75485 DBS GROUP HLDGS SGD1 853,232.99 563,193.65 290,039.34
45673 BARON DE LEY ESP100 853,316.21 1,005,077.67 (151,761.46)
37130 GRUPO AUX METAL EUR0.50 892,405.62 748,616.87 143,788.75
43615 MODERN TIMES GROUP SEK5'B' 1,155,609.14 886,798.59 268,810.55
90735 OBSERVER AB SER'B'SEK1.50 1,153,961.10 1,177,746.14 (23,785.04)
755 KABA HOLDINGS AG CHF40(REGD)'B' 1,099,537.18 437,562.35 661,974.83
1032 KUDELSKI SA CHF100(BR) 1,146,312.87 263,665.97 882,646.90
3825 LEICA GEOSYSTEMS H CHF50(REGD) 1,180,191.30 1,235,368.19 (55,176.89)
310 STRAUMANN HLDG CHF10(REGD) 554,767.05 551,969.21 2,797.84
2230 SWISSLOG HOLDING CHF10(REGD) 977,044.12 1,239,034.04 (261,989.92)
935 TECAN GROUP AG CHF10(RG) 969,907.44 286,976.63 682,930.81
222500 AEGIS GROUP PLC ORD 5P 458,673.80 621,060.41 (162,386.61)
164885 AGGREKO ORD GBP0.20 1,014,783.02 1,046,409.79 (31,626.77)
4000 AMEY ORD GBP0.05 114,724.47 84,642.70 30,081.77
1482 BP AMOCO ORD USD0.25 11,954.65 11,341.77 612.88
42490 CAPITAL RADIO ORD GBP0.025 760,076.11 1,096,570.06 (336,493.95)
28000 COLT TELECOM GROUP ORD GBP0.025 602,303.45 610,394.92 (8,091.47)
1327 GLAXOSMITHKLINE ORD GBP0.25 37,465.16 12,243.29 25,221.87
220000 GRANADA ORD GBP0.10 2,394,126.35 1,402,400.03 991,726.32
293000 IMAGINATION TECH. ORD GBP0.10 993,546.75 1,172,621.90 (179,075.15)
51675 LONDON BDGE SOFTWR ORD GBP0.01 254,735.37 1,073,213.95 (818,478.58)
660 MISYS PLC PAR ORD 1P ISIN GB0003857850 6,507.03 5,441.83 1,065.20
238770 TAYLOR NELSON SOFR ORD GBP0.05 880,991.14 1,130,985.05 (249,993.91)
2838 VODAFONE GROUP PLC ORD USD0.10 10,407.79 9,669.26 738.53
         
  Subtotal 72,322,660.08 57,255,318.66  
  Accrued Income 13,123.49 13,123.49  
         
  Total 72,335,783.57 57,268,442.15 14,497,021.92

 


FAO Long Term
FIXED INCOME - US DOLLAR
(As of 31 December 2000)
    Annex C/2
         
        Unrealized
Shares Security Description Market Value Cost Gain/Loss
         
540000 FHLMC DEB DTD 07/10/2000 7 07-15-2005 566,659.80 550,368.00 16291.8
100000 U.S. TREAS 6.25 NT DUE 02-28-2002 REG 100,875.00 99,015.63 1859.37
159000 US T BOND 6.25% (WI) BDS 15/05/2030 177,383.58 171,820.00 5563.58
105000 US TREAS BDS 6.125 DUE 08-15-2029 REG 114,204.30 107,165.63 7038.67
1259000 US TREAS BDS BD 5.25 DUE 02-15-2029 REG 1,206,084.23 1,112,838.61 93245.62
375000 US TREAS NT 4.75 DUE 02-15-2004 REG 370,428.75 356,132.81 14295.94
70000 US TREAS NTS DTD 00854 6 DUE 08-15-2009 REG 73,861.20 70,275.54 3585.66
600000 US TREAS NTS DTD 00874 5.75 DUE 08-15-2010 REG 628,782.00 612,812.50 15969.5
1705000 USA TREASURY BDS 6% 15/2/2026 USD1000 1,796,643.75 1,710,168.47 86475.28
125000 USA TREASURY BDS 7.875% 15/2/21 USD1000 159,062.50 149,384.77 9677.73
155000 USA TREASURY NTS 5.5% 31/12/2000 USD1000 155,000.00 154,690.16 309.84
74000 USA TREASURY NTS 7.25% 15/5/04 USD1000 78,729.34 74,896.10 3833.24
130000 USA TREASURY STRIP STRIP INT PMT 15/2/11 USD 76,455.60 76,454.30 1.3
125000 AXA SA US$ SUB NT 8.6 DUE 12-15-2030 BEO 127,143.75 124,643.75 2500
260000 ING CAP FUNDING TR GTD TR PRD VAR RATE PREP 264,513.86 260,000.00 4513.86
275000 CITIGROUP INC SUB NT 7.25 DUE 10-01-2010BEO 284,429.75 273,740.50 10689.25
105000 DUKE ENERGY FIELD SVCS LLC NT 7.875 DUE 08-16-2010 BEO 111,777.75 104,878.20 6899.55
105000 ENERGY EAST CORP 8.08% NT 15/11/2010 107,468.55 104,942.25 2526.3
260000 FORD MTR CR CO 7.875 DUE 06-15-2010BEO 268,481.76 259,183.60 9298.16
130000 KEYSPAN CORP 8% NOTES 15.11.2030 139,950.20 129,797.20 10153
500000 NEWS AMER HLDGS INC GTD SR 10.125 DEB DUE 10-15-2012 REG 533,585.00 567,335.00 -33750
858022.71 DLJ MTG ACCEP CORP SER 1998-2 6.75 CTF DUE 06-19-2028 BEO 847,297.43 861,709.52 -14412.09
950000 FED NATL MORT ASSC 6.625% BDS 15/11/10 USD1000 996,901.50 946,661.30 50240.2
395000 FED NATL MORT ASSC 6.625% NTS 15/10/2007 USD10 412,218.05 392,795.90 19422.15
636741.19 FHLMC GOLD POOL C00921 7.5 02-01-2030 646,489.70 623,906.88 22582.82
239966.88 FNMA POOL #535039 8 DUE 12-01-2029 REG 245,889.26 243,678.88 2210.38
566312.66 FNMA POOL #535095 8 DUE 01-01-2030 REG 580,289.26 578,258.32 2030.94
434726.87 GNMA, POOL # 780250 SERIES 2025 7.5% DUE 09-15-2025 442,334.59 440,670.48 1664.11
750000 DISCOVER CARD MASTER TR I 1998-7 CR CTF CL A 5.6 DUE 05-16-2006 BEO 742,732.50 705,468.76 37263.74
325000 LB UBS 6.51% 2000-C5 A2 15.11.2010 326,768.33 326,459.90 308.43
         
  Subtotal 12,582,441.29 12,190,152.96  
  Accrued Income 190,496.65 190,496.65  
         
  Total 12,772,937.94 12,380,649.61 392,288.33

 


FAO Long Term
FIXED INCOME - NON-US DOLLAR
(As of 31 December 2000)
    Annex C/3
         
        Unrealized
Units Security Description Market Value Cost Gain/Loss
         
11,500,000 DENMARK(KINGDOM) 7% BDS 15/12/04 DKK0.01 1,552,013.23 1,902,240.25 -350227.02
4,630,000 FRANCE(GOVT OF) 5.5% OAT 25/4/2029 EUR1 4,353,407.57 4,169,493.65 183913.92
2,180,020 FRANCE(GOVT OF) 8.5% OAT 25/10/08 EUR1 2,519,509.00 3,445,038.02 -925529.02
3,891,779 GERMANY(FED REP) 5.625% BDS 4/1/28 EUR0.01 3,757,940.06 3,897,509.11 -139569.05
3,809,124 GERMANY(FED REP) 6.5% BDS 14/10/05 EUR0.01 3,859,798.83 4,699,018.56 -839219.73
2,608,102 ITALY(REP OF) 8.5% BTP 1/8/2004 EUR0.01 2,732,663.46 3,286,949.80 -554286.34
3,260,000 NEW ZEALAND(GOVT) 8% LN 15/4/2004 NZD100 1,524,340.57 1,696,586.06 -172245.49
2,614,402 SPAIN(KINGDOM OF) 8% BDS 30/5/04 EUR 2,704,164.45 3,282,282.12 -578117.67
15,900,000 SWEDEN(KINGDOM OF) 8% BDS 15/8/2007 SEK '1037' 1,999,738.22 2,432,647.58 -432909.36
1,000,000 JAPAN FINANCE CORP 9.125% GTD BDS 16/2/05 GBP 1,660,293.09 1,935,672.22 -275379.13
170,000,000 INTL BANK RECON&DV 4.5% BDS 20/3/03 JPY 1,619,844.15 1,721,162.45 -101318.3
3,000,000 BIRKA ENERGI AB 6.375% MTN 03/11/2006 EUR 2,883,310.02 2,752,923.44 130386.58
3,600,000 BAT INTL FINANCE 4.875% GTD MTN 25/02/09 EUR 2,985,269.40 3,598,579.26 -613309.86
280,000,000 GEN MTRS ACCEP CORP NT CPN RT=3MO YLIBOR+10BP DUE 07-26-2002 BEO 2,441,541.16 2,458,098.79 -16557.63
666,000,000 KFW INTERNATIONAL 1.75% BK GUAR 23.03.2010 5,937,822.81 6,152,448.85 -214626.04
         
         
         
Subtotal 42,531,656.02 47,430,650.16  
  Accrued Income 1,071,884.74 1,071,884.74  
         
  Total 43,603,540.76 48,502,534.90 (4,898,994.14)

 


FAO - long terme
CAPITAUX À RISQUE-DOLLARS E.-U.
(au 31 décembre 2000)
    Annexe C/4
         
        Plus-values
Parts Description des titres Valeur boursière Valeur d'achat moins-valueslatentes
         
594,056 FIDUCIARY INTL EMERG MKTS BD 5,887,091.49 5,925,512.20 (38,420.71)
309,733 FIDUCIARY TST GBL US HIGH GWTH EQ FD 10,843,746.38 3,430,368.00 7,413,378.38
32,500 ASIA EX JAPAN EQT FD UNT 10 PLAC 249,275.00 325,000.00 (75,725.00)
         
         
         
  TOTAL 16,980,112.87 9,680,880.20 7,299,232.67

 


FAO - long terme
Placements temporaires
(au 31 décembre 2000)
    Annexe C/5
         
        Plus-values
Parts Description des titres Valeur boursière Valeur d'achat moins-valueslatentes
         
0 Franc suisse - - 0
0 Deutsche mark - - 0
0 Peseta espagnole - - 0
0 Euro - - 0
0 Livre sterling - - 0
0 Dollar de Singapour - - 0
0 Dollar E.-U. - - 0
337.1 Franc suisse 337.10 337.10 0
79.35 Couronne danoise 79.35 79.35 0

-1414888.29

Euro (1,414,888.29) (1,414,888.29) 0
823.09 Livre sterling 823.09 823.09 0
81166.08 Drachme grecque 81,166.08 81,166.08 0
70.61 Dollar de Hong-Kong 70.61 70.61 0
502.35 Yen japonais 502.35 502.35 0
187584.4 Peso mexicain 187,584.40 187,584.40 0
110.3 Couronne norvégienne 110.30 110.30 0
354 Dollar néo-zélandais 354.00 354.00 0
-86074.79 Couronne suédoise (86,074.79) (86,074.79) 0
124.83 Dollar de Singapour 124.83 124.83 0
1203949.4 Franc suisse 1,203,949.40 1,203,949.40 0
416357.44 Couronne danoise 416,357.44 416,357.44 0
0 Euro - - 0
1035209.06 Livre sterling 1,035,209.06 1,035,209.06 0
0 Drachme grecque - - 0
1110911.68 Dollar de Hong-Kong 1,110,911.68 1,110,911.68 0
3683887.92 Yen japonais 3,683,887.92 3,683,887.92 0
412239.16 Peso mexicain 412,239.16 412,239.16 0
143561.83 Couronne norvégienne 143,561.83 143,561.83 0
115049.85 Dollar néozélandais 115,049.85 115,049.85 0
0 Couronne suédoise - - 0
988465.97 Dollar de Singapour 988,465.97 988,465.97 0
1674657.14 Dollar des États-Unis 1,674,657.14 1,674,657.14 0
0 Dollar canadien 2,908,416.17 2,900,000.00 8416.17
0 Dollar des États-Unis (2,900,000.00) (2,900,000.00) 0
0 Dollar des États-Unis (385,425.00) (385,425.00) 0
0 Peso mexicain 14,179.29 14,228.90 -49.61
0 Dollar des États-Unis 422,866.35 422,866.35 0
         
         
  Total partiel 9,614,515.29 9,606,148.73  
  Recettes à recevoir et impôts remboursables 46818.48 46818.48  
         
  Total 9,661,333.77 9,652,967.21 8,366.56
         
         
        Plus-values
    Valeur boursière Valeur d'achat Moins-valueslatentes
         
  Total portefeuille      
         
  Actions - Dollar E.-U. 61,553,288.79 45,662,114.80 16,461,493.49
  Actions - Autres monnaies 72,335,783.57 57,268,442.15 14,497,021.92
  Revenu fixe - dollar E.-U. 12,772,937.94 12,380,649.61 392,288.33
  Revenu fixe - Autres monnaies 43,603,540.76 48,502,534.90 (4,898,994.14)
  Capitaux à risque 16,980,112.87 9,680,880.20 7,299,232.67
  Placements temporaires 9,661,333.77 9,652,967.21 8,366.56
         
  Total général 216,906,997.70 183,147,588.87 33,759,408.83