CCP: ME/HS 01/7

 

COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNMENTAL SUR LA VIANDE

SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

Septième session

Rome, 4 - 6 juin 2001

PROMOTION DES PRODUITS
EXAMEN DES PROPOSITIONS DE PROJETS

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le Sous-Groupe des cuirs et peaux a recherché activement l'appui du Fonds commun pour les produits de base pour la promotion des produits. Le Sous-Groupe est l'Organisme international de produit (OIP) désigné en vertu du règlement du Fonds commun pour les produits de base et, à ce titre, il a présenté des projets pour promouvoir le secteur des cuirs et peaux. En sa qualité d'organe de supervision des projets en cours, il est chargé de faire le point sur leur déroulement et d'en rendre compte au Fonds commun. Un projet est en cours d'exécution et deux autres propositions ont été présentées sans avoir encore été approuvées.

II. PROJET EN COURS D'EXÉCUTION: "CLASSEMENT DES CUIRS ET PEAUX BRUTS ET SYSTÈME DE FIXATION DES PRIX DANS CERTAINS PAYS AFRICAINS"

2. À sa sixième session, qui a eu lieu au Cap en novembre 1998, le Sous-Groupe a soutenu, en sa capacité d'Organisme international de produit (OIP), la proposition de projet intitulée "Classement des cuirs et peaux bruts et système de fixation des prix dans certains pays africains" qui a ensuite été formellement approuvée par le Fonds commun. On trouvera ci-après des renseignements sur le déroulement du projet, mais les participants des pays concernés et de l'AEP devraient être en mesure d'apporter des compléments d'information pendant la session.

A. BUTS ET OBJECTIFS

3. La qualité des peaux brutes dans la région a constitué un obstacle majeur au développement de l'industrie du cuir. La mise en place de projets pilotes de classement par qualité et de tarification devrait permettre de relever le niveau de qualité des peaux de sorte que ces produits et leurs dérivés aient de meilleures chances de pénétrer sur les marchés internationaux. Les objectifs du projet, décrits pour chaque volet, sont les suivants:

a) 1er volet - Assistance technique pour le classement par qualité et la tarification

Ce volet a pour objectif d'améliorer la qualité des peaux brutes par les actions suivantes:

b) 2ème volet - Assistance technique par pays aux associations nationales

Ce volet a pour objectif de diffuser dans tous les pays africains les résultats obtenus dans les quatre pays choisis pour participer au projet pilote et de fournir une assistance technique aux associations professionnelles nationales.

c) 3ème volet - Développement institutionnel et création d'un institut de formation aux techniques du cuir

Ce volet a pour objectif de réaliser des actions de formation continue et de constituer une réserve de personnel qualifié pour répondre aux besoins de la région. Des personnes qualifiées sont nécessaires à tous les niveaux et dans tous les types d'activités du secteur pour permettre la mise sur le marché de peaux brutes et de produits dérivés de qualité.

d) 4ème volet - Assistance technique au niveau régional, coordination et direction des projets

Ce volet a pour objectif:

4. Le coût total du projet s'élève à 3 186 800 dollars E.-U. Il est financé par un don du Fonds commun de 1,4 million de dollars. Des contributions en nature sont fournies par les gouvernements et les associations professionnelles des industries du cuir d'Éthiopie, du Kenya, de Tanzanie et de Zambie. Un cofinancement est assuré par des contributions de l'Association italienne des tanneurs (UNIC) et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). ESALIA est l'agent d'exécution du projet (AEP). Le projet a démarré au Kenya le 28 septembre 1999.

B. DÉROULEMENT

5. L'AEP a indiqué dans ses rapports que la réalisation du projet suivait dans l'ensemble les échéances définies pour chaque volet dans le programme de travail. Certaines activités ont cependant pris du retard en Zambie.

a) 1er volet: Assistance technique pour le classement par qualité et la tarification

L'AEP a indiqué que toutes les activités prévues étaient terminées. Des consultants et des coordinateurs nationaux ont été recrutés et les activités régionales ont démarré en juillet 1999. Les premiers séminaires régionaux et nationaux se sont bien déroulés et des ateliers nationaux ont été organisés en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie. L'AEP a en particulier indiqué que:

b) 2ème volet - Assistance technique aux associations professionnelles nationales

L'AEP a signalé que le matériel prévu pour le 2ème volet, tel que les couteaux à dépouiller et les véhicules avaient été achetés et livrés aux quatre pays du projet. Des écorcheuses ont été commandées et livrées au Kenya. Des experts nationaux ont été choisis et ont été formés au nouveau système. Les formations pratiques pour l'amélioration de la qualité des peaux ont commencé. Un premier atelier a été organisé et un deuxième est en préparation.

c) 3ème volet - Développement institutionnel et formation: création d'un Institut de formation aux techniques du cuir

Un expert de l'ONUDI en produits du cuir a été dépêché sur place pour évaluer les besoins de l'Institut technique du cuir et des articles en cuir en termes de machines et de matériel pour la formation à la confection d'articles en cuir. L'AEP a indiqué que le contrat de mission entre ESALIA et l'ONUDI était signé et que l'ONUDI avait obtenu le feu vert du gouvernement éthiopien. La réalisation doit commencer au premier semestre 2001.

d) 4ème volet - Assistance technique au niveau régional, coordination et gestion des projets

L'AEP a indiqué que des coordinateurs régionaux et des coordinateurs chargés des aspects financiers et administratifs avaient été recrutés sur la base des modifications proposées durant la phase de lancement du projet pour assurer l'assistance technique et une gestion efficace. Le recrutement d'experts techniques était conforme au calendrier de travail et l'expert engagé avait terminé sa mission en septembre 2000 comme prévu dans le programme de travail. En ce qui concerne la liaison avec les associations professionnelles internationales et nationales du cuir et la participation aux salons pour la promotion commerciale, l'AEP a indiqué que les activités se déroulaient conformément au programme de travail et qu'il était prévu de participer à Lineapelle en mai 2001.

C. CONCLUSIONS

6. La réalisation des projets est conforme au programme de travail initialement prévu. L'AEP n'a pas rencontré de difficultés importantes lors de l'exécution et de la réalisation du projet et continue à être pleinement soutenu par les gouvernements et les associations nationales des pays participants.

III. NOUVELLES PROPOSITIONS DE PROJETS

7. Deux propositions de projets sont parvenues au Secrétariat.

A. VALEUR AJOUTÉE ET CUIRS AFRICAINS: AMÉLIORATION DE LA FABRICATION D'ARTICLES EN CUIR DANS CERTAINS PAYS DU COMESA - ÉTHIOPIE, KENYA, SOUDAN ET ZIMBABWE

8. Cette proposition de projet émane conjointement de l'Institut du cuir et des articles en cuir (LLPI) et de l'Association des industries du cuir d'Afrique orientale et australe (ESALIA). Elle a été présentée à trois reprises au Fonds commun sans succès. Pour pouvoir être retenue et bénéficier d'un financement, cette proposition devrait avoir l'accord du Sous-Groupe en sa qualité d'OIP. La proposition est présentée dans ses grandes lignes dans le document CCP:ME/HS 01/CRS.1.

9. Le manque de compétitivité sur les marchés intérieurs comme sur le marché international des articles en cuir fabriqués en Afrique est un problème important pour ce secteur, à l'origine de l'effondrement de nombreuses petites entreprises de fabrication d'articles en cuir qui ont du mal à soutenir la concurrence sur le plan de la qualité et celui des prix, que ce soit sur le marché des produits classiques ou sur certains segments ou créneaux. Il faut aider les entreprises à améliorer leur savoir-faire, leur productivité, leurs technologies et leurs capacités commerciales. Ce projet vise à fournir une assistance technique et des prêts à certaines unités de production pour améliorer les procédés de fabrication, les aspects qualitatifs et techniques des produits et la capacité de commercialisation. Le projet comportera la mise au point, l'adaptation et le transfert des techniques et du savoir-faire nécessaires.

10. La proposition de projet a pour objectifs immédiats de mettre au point des unités pilotes de fabrication de cuir et d'articles en cuir dans certains pays, de faciliter le transfert de technologie et l'utilisation de techniques nouvelles, de développer les capacités de certains établissements de recherche et de formation pour répondre aux besoins techniques des fabricants de cuir, d'améliorer les techniques de commercialisation, de créer des emplois et d'augmenter les revenus en devises. Le soutien intégré demandé se compose d'un prêt non remboursable pour l'assistance technique et le matériel de démonstration et d'un prêt destiné aux unités de production choisies pour des investissements en matériel et des fonds de roulement.

11. Le projet se déroulerait en Éthiopie, au Kenya, au Soudan et au Zimbabwe. Son coût est estimé à 6 938 000 dollars E.-U. dont 1 million de dollars à financer par des dons et 5 millions par des prêts. La proposition de projet révisée a été présentée pour la troisième fois au Comité consultatif du Fonds commun pour les produits de base qui a fait remarquer, à sa vingt-septième réunion en janvier 2001, qu'elle restait très compliquée. Le nombre de pays et de secteurs concernés en rendrait la gestion et la réalisation difficiles. Le Comité consultatif a suggéré de scinder la proposition de projet en deux projets successifs se décomposant de la façon suivante:

a) Phase 1. Projet destiné à traiter les problèmes de qualité et de commercialisation en vue de créer des capacités locales par un renforcement des établissements de formation existants, y compris la rénovation des équipements et des outils nécessaires;

b) Phase 2. Projet destiné à aider les petites et moyennes entreprises, notamment par l'octroi de facilités de crédit, à moderniser les techniques, les outils et le matériel employés.

Le Comité a également demandé la communication de tous les renseignements nécessaires dont la désignation et la méthode de sélection des bénéficiaires, une évaluation financière et économique détaillée, la constitution de garanties pour les emprunts et la gestion des risques.

12. Le Comité a souligné que, si elle venait à être présentée une nouvelle fois, la proposition devrait avoir été remaniée en tenant compte des recommandations du Comité.

13. Le Sous-Groupe est invité à marquer son accord sur cette proposition de projet et à demander qu'elle soit remaniée conformément aux observations et suggestions du Fonds commun.

B. DÉVELOPPEMENT DU PARTENARIAT PROFESSIONNEL DANS LA FILIÈRE CUIRS ET PEAUX EN AFRIQUE DE L'OUEST

14. Cette proposition de projet élaborée par le Gouvernement du Mali et modifiée à la demande du Sous-Groupe lors de sa sixième session en Afrique du Sud a été transmise au Fonds commun pour un examen préliminaire. Le document CCP:ME/HS 01/CRS.2 présente les grandes lignes de la proposition de projet dont l'objectif principal est de fournir une assistance technique et financière en vue d'améliorer la fabrication et la commercialisation des peaux brutes, du cuir et des articles en cuir en Afrique de l'Ouest, en particulier au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal.

L'objectif se réaliserait en deux phases:

a) Phase I: en ce qui concerne l'établissement de relations de partenariat entre les différents pays, la "Mutuelle de professionnels des cuirs et peaux" du Mali constituerait le pivot des liaisons avec les associations des autres pays concernés. Un soutien technique et financier serait nécessaire pour le recrutement de conseils et d'experts.

b) Phase II: cette phase consisterait à améliorer la qualité et la productivité des matières premières, à promouvoir et à perfectionner le procédé de tannage des peaux brutes, à créer et à développer les échanges entre les pays concernés et à promouvoir le commerce d'articles en cuir finis et semi-finis sur les marchés internationaux.

15. Le projet serait situé au Mali et en Mauritanie. L'AEP serait l'"Office malien du bétail et de la viande" (OMBEVI).

16. Le coût du projet est estimé à 4 887 500 dollars E.-U.

17. Le Sous-Groupe est invité à donner son accord pour la présentation de cette proposition de projet au Fonds commun pour les produits de base.