CL 120/INF/15


Conseil

Cent vingtième session

Rome, 18 - 23 juin 2001

MÉDAILLE MARGARITA LIZÁRRAGA

 

1. À sa vingt-neuvième session, en novembre 1997, la Conférence de la FAO a décidé, par sa Résolution 18/97, de créer la médaille Margarita Lizárraga, qui serait décernée tous les deux ans par la Conférence, sur proposition du Conseil, à une personne ou à une organisation qui se serait distinguée dans l'application du Code de conduite pour une pêche responsable.

2. Cette médaille rend hommage à Mme Margarita Saucedo Lizárraga, Fonctionnaire principal de liaison (pêches), qui a joué un rôle décisif dans la promotion du Code de conduite pour une pêche responsable et qui, pendant près de 40 ans, a été active dans le domaine des pêches, avec un grand dévouement à l'égard de la FAO et une volonté résolue de favoriser la promotion du secteur des pêches, notamment dans les pays en développement.

3. Le comité de sélection du bénéficiaire de la médaille, composé du Sous-Directeur général du Département des pêches et du Bureau de la vingt-quatrième session du Comité des pêches, s'est réuni à Rome le 28 février 2001. La réunion était présidée par le Directeur général adjoint qui représentait le Directeur général.

4. Le comité de sélection a examiné les trois candidatures pour l'exercice biennal 2000-2001 en se basant sur les critères suivants:

5. Le Comité de sélection a décidé à l'unanimité de décerner la médaille Margarita Lizárraga à l'Office canadien pour la pêche responsable et à son secrétariat.

6. L'Office canadien pour la pêche responsable et son secrétariat ont été sélectionnés pour leur contribution concrète sans précédent à l'élaboration d'un code de conduite national reposant sur le Code de conduite de la FAO qui a abouti à une gestion responsable des pêches et à de nouveaux partenariats entre l'industrie des pêches et le gouvernement dans ce secteur.

MESURE SUGGÉRÉE AU CONSEIL

7. Le Conseil est invité à approuver la sélection du représentant de l'Office canadien pour la pêche responsable et de son secrétariat et à recommander que la médaille Margarita Lizárraga soit décernée au représentant de l'Office par le Directeur général à l'occasion de la trente et unième session de la Conférence.