FC 97/15(a)


Comité financier

Quatre-vingt-dix-septième session

Rome, 17 - 22 septembre 2001

Statistiques relatives au personnel

 

1. Comme les années précédentes, le Directeur général présente au Comité financier des statistiques relatives au personnel sous forme de graphiques et de tableaux correspondants numérotés de 1 à 10.

2. Les trois premiers graphiques et tableaux indiquent l'évolution des postes en distinguant trois catégories de postes, comme suit: a) postes approuvés par la Conférence dans le Programme de travail et budget (PTB); b) postes ouverts hors PTB d'une durée supérieure à un an et c) postes temporaires d'une durée inférieure à un an.

3. Les graphiques et tableaux numérotés de 4 à 9 donnent des statistiques d'ordre démographique pour la période 1994 - 2001. Les données relatives aux effectifs concernent les fonctionnaires titulaires d'un contrat de durée déterminée ou à caractère continu.

4. Le tableau 10 indique le nombre de contrats à court terme et de contrats temporaires accordés au cours de l'année précédente.

Section relative aux postes

Graphique/tableau 1: Évolution des postes entre l'exercice biennal 1998/99 et l'exercice 2000/2001

Le tableau 1 compare le nombre de postes approuvés dans le PTB 2000-01 au nombre de postes effectivement ouverts au 30 juin 2001. Le total général indique que le PTB 2000-01 incluait 35,5 postes de plus que ceux effectivement ouverts au 30 juin 2001. Cette différence est imputable essentiellement à la réduction des effectifs dans les Sous-divisions des opérations des bureaux régionaux et dans la Division des opérations de terrain (TCO) consécutive à la restructuration en cours des opérations de terrain. Elle est attribuable aussi dans une moindre mesure à des retards dans l'ouverture de certains postes nouveaux et à des ajustements apportés à la structure du Service d'appui à la gestion au Siège. On notera que toutes les différences entre le PTB 2000-01 et PERSYS sont dûment prises en compte dans les ouvertures de postes proposées dans le PTB 2002-2003.

Graphique/tableau 2: Postes ouverts hors PTB pour une durée supérieure à un an

Le graphique/tableau 2 donne des informations sur les postes d'une durée supérieure à un an qui ont été ouverts en dehors du cadre du PTB. La majorité de ces postes sont liés à des projets de terrain ou sont des postes de cadre associé, ou bien de plus en plus souvent, des postes du siège financés par des groupes de projet. L'augmentation de 118 à 158 du nombre des agents des services généraux correspondant aux ''fonds communs'' est due essentiellement à l'élargissement de la réserve de personnel temporaire.

Graphique/tableau 3: Postes temporaires d'une durée inférieure à un an

Le graphique/tableau 3 indique les postes temporaires d'une durée inférieure à un an. Ces postes sont utilisés comme tampons pour l'affectation temporaire de fonctionnaires à l'occasion d'une mutation ou d'un départ à la retraite, en attendant que leur ancien poste soit pourvu ou supprimé et/ou leur nouveau poste libéré ou ouvert. Ils sont également utilisés pour assigner temporairement à des fonctionnaires des tâches spécifiques qui ne relèvent pas du poste qu'ils occupent effectivement. Les postes temporaires pourvus au titre de contrats à court terme ne sont pas inclus dans ce graphique/tableau, mais dans le tableau 10. Comme l'indiquent le graphique et le tableau concernant les postes des services généraux, l'utilisation de ce type de poste temporaire pour la réaffectation de fonctionnaires s'acquittant de fonctions relevant du programme ordinaire a été ramenée de 56 à 11.

Section relative aux statistiques démographiques

Graphique/tableau 4: Évolution des effectifs du personnel

Le graphique/tableau 4 illustre la réduction globale des effectifs de l'Organisation et la décentralisation des activités vers d'autres bureaux que les bureaux du siège. Entre le 30 juin 1994 et le 30 juin 2001, les effectifs ont été reduits de 1 468 personnes, passant de 5 314 à 3846 fonctionnaires (réduction de 27,6  pour cent), parmi lesquels 506 fonctionnaires du cadre organique et des catégories supérieures (réduction de 25  pour cent) et 962 agents des services généraux (réduction de 29  pour cent). Les effectifs des bureaux régionaux et sous-régionaux sont passés de 360 à 556 personnes, soit 196 de plus (augmentation de 54  pour cent) répartis comme suit: cadre organique et catégories supérieures, effectifs passés de 132 à 250 (augmentation de 89  pour cent), et services généraux, effectifs passés de 228 à 366 personnes (augmentation de 34 pour cent).

En ce qui concerne les opérations liées aux projets de terrain, on constate une réduction importante des effectifs du cadre organique et des catégories supérieures, passés de 612 à 190 (réduction de 69 pour cent) et une diminution parallèle du nombre des agents des services généraux, passés de 616 à 275 (réduction de 55 pour cent).

Graphique/tableau 5: Taux de renouvellement du personnel - nominations et départs

Le graphique/tableau 5 indique le nombre de fonctionnaires bénéficiant de contrats de durée déterminée ou à caractère continu nommés à des postes du cadre organique et des catégories supérieures, ainsi qu'à des postes de cadres associés et de fonctionnaires recrutés sur le plan national, ou ayant quitté ces postes. Le tableau indique qu'entre le 1er janvier 1994 et le 30 juin 2001, 1412 fonctionnaires ont été nommés à ce type de poste, tandis que 2115 ont quitté ces postes, soit une diminution de 703 du nombre total des ces fonctionnaires. Le graphique/tableau précédent (4) indique une réduction de 506 fonctionnaires du cadre organique et des catégories supérieures. L'écart entre les deux chiffres s'explique par le fait que des fonctionnaires initialement recrutés avec un contrat à court terme ont vu leur contrat transformé en un contrat à durée déterminée, ainsi que par la promotion d'agents des services généraux à des postes du cadre organique et par le transfert de certains fonctionnaires du PAM à la FAO, qui est considéré comme une mutation et non pas comme une nomination.

Graphique/tableau 6: Nombre de fonctionnaires par lieu d'affectation et par sexe

L'un des principaux objectifs de l'Organisation en matière de ressources humaines est l'augmentation du nombre de femmes parmi les fonctionnaires du cadre organique. Le graphique/tableau 6 indique l'évolution du nombre de fonctionnaires selon le sexe et le lieu d'affectation, les fonctionnaires du cadre organique et des catégories supérieures ainsi que les cadres associés et les fonctionnaires recrutés sur le plan national étant regroupés en une seule catégorie. Malgré la réduction globale de 506 fonctionnaires, le tableau indique une augmentation nette de 24 femmes, tous lieux d'affectation confondus, leur nombre passant de 348 à 362, soit une augmentation de 17 à 24 pour cent du nombre de postes du cadre organique occupés par des femmes dans l'ensemble de l'Organisation et une augmentation de 21 à 28 pour cent pour les postes du siège.

Graphique/tableau 7 et 8: Âge moyen, durée moyenne des carrières et tendance en ce qui concerne l'âge moyen

Le graphique/tableau 7 donne des informations sur l'âge moyen des fonctionnaires en poste et sur l'âge moyen au moment de la nomination et du départ, ainsi que sur la durée moyenne des carrières à l'heure actuelle et au moment du départ. Les données concernent le personnel du siège et des bureaux décentralisés appartenant au cadre organique et aux catégories supérieures titulaires de contrats de durée déterminée ou à caractère continu. Les cadres associés, les fonctionnaires recrutés sur le plan national et le personnel des projets de terrain sont exclus de cette analyse. L'écart entre l'âge moyen au moment de la nomination et l'âge moyen au moment du départ est de 8 ans pour les catégories supérieures et de 9,6 ans pour les fonctionnaires du cadre organique (catégories supérieures: 51,6 ans à la nomination et 59,6 ans au départ, fonctionnaires du cadre organique: 42,7 ans à la nomination et 52,3 ans au départ). La durée moyenne des carrières des fonctionnaires des catégories supérieures à la date du départ est de 16 ans et celle des fonctionnaires de cadre organique de 14,3 ans.

Le graphique/tableau 8 indique que l'âge moyen du personnel est resté constamment élevé pendant la période 1994-2001. Les fluctuations de l'âge moyen au moment de la nomination et du départ des fonctionnaires des catégories supérieures sont dues au petit nombre de fonctionnaires de cette catégorie.

Graphique/tableau 9: Projection concernant les départs à la retraite et les autres types de départ

Sur la base de la situation des effectifs au 30 juin 2001, deux projections ont été effectuées. 1) fonctionnaires atteignant l'âge du départ à la retraite obligatoire de 62 ans; 2) fonctionnaires atteignant l'âge du départ à la retraite obligatoire (62 ans) ou l'âge de 55 ans, avec au moins 25 années de contribution au plan de retraite des Nations Unies (âge habituellement considéré comme une option raisonnable pour quitter l'Organisation au titre d'un départ à la retraite anticipé, compte tenu des dispositions du plan de retraite des Nations Unies). Le graphique/tableau 9 indique que 75 pour cent des fonctionnaires des catégories supérieures (D-1 à SDG), 40 pour cent des fonctionnaires du cadre organique (P-1 à P-5) et 28 pour cent des agents des services généraux en poste au 30 juin 2001 auront atteint l'âge du départ à la retraite obligatoire (62 ans) en 2010. Le taux élevé des départs à la retraite projeté pour les fonctionnaires des catégories supérieures s'explique par l'âge moyen relativement élevé des fonctionnaires de cette catégorie.

Tableau 10: Nombre de contrats à court terme et de contrats temporaires accordés par lieu d'affectation

Le tableau 10 indique le nombre de contrats court terme et de contrats temporaires accordés pendant les périodes 1er juin 1999-30 juin 2000 et 1er juillet 2000-30 juin 2001. Les chiffres sont ventilés par lieu d'affectation (siège de la FAO et hors siège) et par catégorie de fonctionnaires. On constate une augmentation notable de l'utilisation de ce type de ressources. Cela donne à l'Organisation un maximum de souplesse face à des besoins changeants.

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed GraphicUndisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic
Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic
Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

Undisplayed Graphic

top.GIF (1601 bytes)