CL 121/2


Conseil

Cent vingt et unième session

Rome, 30 octobre - 1er novembre 2001

Rapport de la Réunion conjointe de
la quatre-vingt-sixième session du
Comité du Programme
et de
la quatre-vingt-dix-septième session du
Comité financier
Rome, 19 septembre 2001

Table des matières



 


QUESTIONS APPELANT L'ATTENTION DU CONSEIL

Rapport de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier

Questions soumises pour examen et/ou une décision

Paragraphes

Programme de travail et budget 2002-03

5-12

Questions soumises pour information

Le point sur les activités de terrain de la FAO
Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

14-20
21-22

 

 


RAPPORT DE LA RÉUNION CONJOINTE DU
COMITÉ DU PROGRAMME ET DU COMITÉ FINANCIER

Rome, 19 septembre 2001


Introduction

1. Les Comités ont soumis au Conseil le rapport de leur Réunion conjointe.

2. Les membres ci-après étaient présents:

Comité du Programme Comité financier

    Président

    Président

M. R. Rose (Canada) M. A. Mekouar (Maroc)
    

    Membres

    Membres

M. P.N. Ross (Australie) Mme H. Gabardini (Argentine)
M. M.T. Kima (Cameroun) Mme N. Gangadharan (Inde)
M. Z. Tang (Chine) M. Kim Kyeong-kyu (Corée)
M. B. G. Zuluaga Botero (Colombie) Mme E.F. Eltom (Soudan)
M. F. Zenny (Jamaïque) M. R. Gerber (Suisse)
M. G. Mansour (Liban) Mme P.M.S. Hingi (Tanzanie)
M. J. Berteling (Pays-Bas) M. A. Beattie (Royaume-Uni)
Mme S. Nyamudeza (Zimbabwe) Mme C. Heileman (États-Unis d'Amérique)

3. M. A.S. Karama (Indonésie) et I.M. Zawia (Libye), membres du Comité du Programme, n'étaient pas présents.

Adoption de l'ordre du jour1

4. L'ordre du jour et le calendrier de la Réunion conjointe ont été approuvés à l'exclusion du point 4 (Rapport du Corps commun d'inspection sur L'emploi des jeunes cadres dans certains organismes du système des Nations Unies: recrutement, gestion des carrières et taux de rétention2) qu'il a été jugé préférable d'examiner au Comité financier.

Point 2: Programme de travail et budget 2002-20033

5. À l'issue de la présentation des rapports des présidents des deux Comités sur les résultats de leurs débats respectifs, les Comités ont examiné ensemble le Programme de travail et budget 2002-2003.

6. Les Comités se sont félicités de la clarté du document et des informations fournies. Tout en appréciant la couverture des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire sélectionnés dans le Plan à moyen terme 2002-20074, les Comités ont souhaité que les futures versions soient plus explicites en ce qui concerne les incidences sur les programmes des stratégies visant à traiter les problèmes à l'échelle de l'Organisation dont il était question dans le Cadre stratégique 2000-2015. Certains membres ont regretté l'absence du scénario de croissance nominale zéro qu'ils avaient demandé.

7. Les Comités ont noté avec satisfaction les conséquences positives du contrat d'achat à terme conclu en juillet 2001 pour couvrir les besoins de l'Organisation en euro. Ce contrat permettait en effet de limiter l'incertitude liée aux fluctuations des taux de change et de réduire sensiblement l'estimation des augmentations de coût pour le prochain exercice biennal.

8. À propos du montant du budget, diverses préférences ont été exprimées, analogues à celles qui ont été formulées lors de la dernière Réunion conjointe à propos du Sommaire du Programme de travail et budget 2002-20035.

9. De nombreux membres se sont déclarés favorables aux propositions de croissance réelle qui constituaient selon eux le seul moyen de garantir la capacité de la FAO à répondre aux besoins des pays. Ils ont réitéré leur soutien aux augmentations proposées pour le Programme de coopération technique et le Programme des Représentants de la FAO. Ils ont estimé, en outre, qu'un budget de croissance réelle constituerait un signal opportun de la part des Organes directeurs, compte tenu du prochain Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après et de la nécessité de redoubler d'efforts pour réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation chronique d'ici 2015.

10. D'autres membres ont estimé que les gains d'efficience résultant des réformes introduites par l'Organisation ainsi que les économies et les gains d'efficience ultérieurs potentiels, les effets du faibles taux d'inflation et des taux de change favorables, font que le scénario de croissance réelle n'est plus justifié. Certains d'entre eux étaient favorables au scénario de croissance réelle zéro tandis que d'autres ont réaffirmé la politique de leur gouvernement en faveur d'une croissance nominale zéro dans tout le système des Nations Unies.

11. Examinant la composition du programme de travail, les Comités ont rappelé leurs débats du moins de mai sur la nécessité d'allouer suffisamment de crédits à l'infrastructure administrative de l'Organisation et ils en ont souligné l'importance capitale. Quelques membres ont estimé que les augmentations proposées de la part des fonds alloués aux programmes des forêts et des pêches n'étaient pas suffisantes. À l'appui de la thèse selon laquelle un budget de croissance nominale zéro serait suffisant, certains membres ont suggéré de réduire les augmentations proposées dans le Programme de coopération technique et le programme des Bureaux de la FAO hors siège.

12. À la lumière de ce qui précède, les Comités ont reconnu qu'ils n'étaient pas en mesure de formuler une recommandation consensuelle.

Point 3: Le point sur les activités de terrain de la FAO

a) Situation et perspectives en ce qui concerne les activités de terrain de la FAO6

13. Les Comités ont rappelé que la FAO avait pour mandat de fournir une assistance technique sur demande et ils ont souligné que pour pouvoir atteindre ses objectifs, l'Organisation avait besoin d'un programme de terrain revitalisé.

14. Les Comités ont noté que les perspectives pour 2001 indiquaient un niveau d'exécution proche de celui de l'année précédente. À plus long terme, le volume des approbations et la situation des projets dans la filière semblaient indiquer que la tendance au déclin avait peut-être été enrayée et que l'on pouvait raisonnablement s'attendre à une croissance modérée au cours du prochain exercice biennal.

15. Les Comités ont approuvé les mesures prises à ce jour pour améliorer la situation du programme de terrain et se sont félicités de ce que l'Organisation insistait davantage désormais sur la compétitivité et l'efficacité de son travail. En outre, les Comités ont demandé que les efforts soient axés sur le développement du programme de terrain dans les domaines où l'Organisation disposait d'un avantage comparatif et ils ont souligné l'importance de l'assistance technique fournie par ce programme. L'influence de facteurs extérieurs sur lesquels l'Organisation n'avait aucun contrôle a été reconnue.

16. Tout en prenant note avec satisfaction des efforts faits pour améliorer les performances de l'Organisation, les Comités ont souligné que malgré les résultats positifs obtenus récemment, il faudrait du temps pour redresser l'image négative des systèmes opérationnels et des capacités de l'Organisation. Les Comités ont recommandé aux Représentants de la FAO d'agir en étroite association avec les donateurs pour diffuser les résultats positifs de l'Organisation et regagner la confiance des donateurs.

17. La nécessité d'accroître et de diversifier le nombre de donateurs finançant les activités de terrain de la FAO a également été notée. À cet égard, les Comités ont recommandé que certains pays en développement soient contactés en vue de la création de fonds fiduciaires pour un profit mutuel, en particulier dans des domaines comme le renforcement des capacités sur une base régionale.

18. Pami les mesures envisagées pour renforcer l'exécution du programme, le Comité a souligné l'importance du principe "l'argent suit le travail" et ont insisté pour que des mécanismes appropriés soient mis en place dès que possible afin de fournir aux directeurs de projet les ressources correspondant à leur volume de travail.

19. Les Comités se sont félicités de l'initiative prise par le Directeur général d'adhérer au Groupe des Nations Unies pour le développement, espérant que l'Organisation jouerait ainsi un rôle accru dans les exercices de programmation au niveau des pays dans le cadre des équipes de pays des Nations Unies, y compris pour la préparation de documents de Stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP).

b) Décentralisation des activités opérationnelles au niveau des pays7

20. Les Comités ont pris note du rapport soumis par le Secrétariat qui complétait le cycle de rapports sur les transferts des responsabilités opérationnelles. Les Comités ont demandé que tout nouvel élément découlant de la décentralisation des responsabilités opérationnelles soit signalé dans le contexte de l'évolution du programme de terrain.

Point 5: Réforme proposée du débat général à la Conférence - Économies et gains d'efficience en matière de gouvernance

21. Plusieurs délégations ont formulé des observations sur un document officieux distribué par le Président posant la question de savoir si les Comités avaient rempli le mandat qui leur avait été confié par le Conseil à sa cent dixième session, notamment en ce qui concerne les Comités et Commissions créés en vertu des Textes fondamentaux. Les Comités ont reconnu qu'il n'était pas certain que ce mandat avait été rempli. Il a été suggéré que les membres intéressés par cette question continuent à l'étudier à l'occasion de consultations officieuses.

22. Durant les débats, le Secrétariat et certaines délégations ont rappelé que, comme indiqué dans le document CL 120/18 du Conseil, il y aurait des leçons à tirer de l'expérience acquise grâce aux Tables rondes organisées pendant la trente et unième session de la Conférence. Il a été décidé que la Réunion conjointe continuerait à étudier cette question à sa prochaine session.

_______________________________

1 Doc. JM 01.2/1

2 Doc. CL 120/INF/13

3 Doc. C 2001/3

4 Doc. CL 119/17

5 Doc. CL 120/3

6 Doc. JM 01.2/3

7 Doc. JM 01.2/INF/3