C 2001/INF/24


CONFÉRENCE

Trente et unième session

2-13 novembre 2001

Évaluation du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA)

Rapport intérimaire

 

M. Dunstan S.C.Spencer
Responsable de l'Équipe d'évaluation du PSSA
En mission à la FAO à Rome

14 septembre 2001

M. Jacques Diouf
Directeur général
FAO
Rome (Italie)

 

Monsieur le Directeur général,

Veuillez trouver ci-joint un bref rapport intérimaire sur les travaux effectués par l'Équipe d'évaluation du PSSA, qui vient d'achever des visites de terrain dans neuf pays ayant fait l'objet d'études de cas et de mener à bien la préparation de la version préliminaire du rapport. Nous avons hâte de nous rendre dans les trois pays restants, et d'achever notre projet de rapport en décembre 2001 comme prévu.

Au nom de tous les membres de l'Équipe, je saisie cette occasion pour vous remercier, vous et vos collaborateurs, de nous avoir donné la possibilité d'effectuer cet examen, et l'ensemble des fonctionnaires, que ce soit au siège ou sur le terrain, de la coopération et de l'aide sans réserve qu'ils nous ont fournies.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur général, l'expression de notre considération distinguée.

Dunstan S.C. Spencer
Responsible de l'Équipe

 


ÉVALUATION DU PROGRAMME SPÉCIAL POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

Rapport intérimaire

16 septembre 2001

Mandat

1. L'évaluation intervient six ans à près après le lancement des activités au niveau des pays dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA). Elle est effectuée à la fois à la demande des organes directeurs et pour répondre à des besoins de gestion interne et elle a un double objectif:

    1. Fournir un rapport crédible rendant compte du programme, contenant une analyse approfondie et une évaluation de sa pertinence actuelle, de son efficacité en matière d'obtention de résultats et du rapport global coût-efficacité; et
    2. Compléter et renforcer la masse de connaissances relatives au programme pour l'avenir en tirant les enseignements des expériences acquises à ce jour, en particulier en identifiant les problèmes importants qui se font jour, les points forts et les faiblesses.

2. Le mandat concerne une évaluation totale du programme, y compris la coopération sud-sud. Il englobe:

3. Pour évaluer les effets du programme et sa pertinence, l'Équipe d'évaluation examine attentivement les effets sur la sécurité alimentaire à l'échelle nationale, communautaire, régionale et familiale et la mesure dans laquelle les approches du PSSA ont eu des effets sur d'autres programmes et ont été reprises dans ces derniers.

Organisation et modalités de l'évaluation

4. Une équipe de neuf consultants externes expérimentés procède à l'évaluation. Le Service de l'évaluation de la FAO fournit un appui opérationnel. L'Équipe se compose des membres suivants: Responsable de l'Équipe - D.S.C. Spencer (Sierra Leone), P. Spitz (Responsable d'Équipe, missions en Asie et en Afrique de l'Ouest, France), F. Anderson (Australie), M. Contijoch (Mexique), A. Maziliauskas (Lituanie), D. Norman (États-Unis d'Amérique), M. Sala (Finlande), V. S. Vyas (Inde), et M. Zaroug (Soudan). L'Équipe réunit des compétences dans des disciplines très diverses: économie rurale, agronomie, zootechnie, systèmes agricoles, analyse comparative des sexospécificités, irrigation et gestion de l'eau, approches participatives, évaluation de projets et développement rural.

5. L'Équipe s'est rendue dans les bureaux régionaux de la FAO et dans neuf pays du PSSA, en Asie (Bangladesh, Cambodge, Chine) en Afrique orientale et australe (Érythrée, Tanzanie, Zambie) et en Amérique latine et dans les Caraïbes (Bolivie, Équateur, Haïti). Les groupes, généralement composés de quatre consultants, ont passé environ une semaine dans chaque pays. Dans chaque pays, l'équipe a eu des entretiens avec des instances gouvernementales, des ONG, des organisations du secteur privé ainsi que des représentants des donateurs, et s'est rendue sur un certain nombre de sites de projets où elle s'est aidée d'une liste récapitulative de points fondés sur le mandat pour interroger des agriculteurs, des agents de vulgarisation et autres agents de projet.

6. Pour aider l'Équipe dans ses travaux, une note générale ainsi que des notes de mise au courant pour chaque pays ont été préparées par le Secrétariat. L'Équipe avait eu accès à une documentation très variée mise à sa disposition par la FAO, notamment des rapports d'évaluation et des examens effectués par des instances extérieures, les plans d'opération des projets et divers rapports intérimaires et techniques.

7. Il est prévu que les pays de la région Afrique de l'Ouest/Proche-Orient (Mauritanie, Niger et Sénégal) accueilleront des missions en octobre 2001. Ensuite, un rapport synthétique d'évaluation sera préparé en novembre/décembre 2001, après quoi le Directeur général et d'autres fonctionnaires de la FAO recevront un compte rendu de retour de mission de l'Équipe d'évaluation. Ensuite, les observations du Directeur général au sujet des conclusions et recommandations du rapport d'évaluation à soumettre aux organes directeurs par l'intermédiaire du Comité du Programme seront préparées.

Quelques impressions retenues des visites sur le terrain

8. L'Équipe d'évaluation souhaite souligner qu'elle n'a pas encore eu l'occasion de visiter de projets en Afrique de l'Ouest /Proche-Orient, ou, a-t-elle appris, sont en cours certains des programmes les plus longs et les plus actifs du PSSA. L'Équipe d'évaluation n'est donc pas en mesure de présenter de conclusions à ce stade. Cependant, à la suite des travaux effectués sur le terrain à ce jour, elle est bien consciente des éléments suivants:

9. L'Équipe d'évaluation espère que son rapport, qui sera terminé en janvier, aidera à faire progresser le programme.

 

Signé, Dunstan S.C. Spencer, Responsible de l'Équipe.