C 2001/INF/8


Conférence

Trente et unième session

Rome, 2 - 13 novembre 2001

PRIX EDOUARD SAOUMA 2000-2001

1. En novembre 1993, à sa vingt-septième session, la Conférence de la FAO a adopté la Résolution 2/93 instituant, à titre permanent, un Prix décerné à un institut national ou régional ayant exécuté de façon particulièrement efficace, durant l'exercice biennal précédant la Conférence, un projet financé par le Programme de coopération technique (PCT). Ce Prix porte le nom de M. Edouard Saouma et vise les objectifs qu'il a toujours servis. Il est décerné à chaque exercice biennal.

2. Ce Prix consiste en: i) une médaille gravée au nom de l'institut bénéficiaire; ii) un certificat décrivant ses réalisations; iii) une somme de 25 000 dollars E.-U. en espèces; iv) un voyage au Siège de la FAO à Rome pour un représentant de l'institut lauréat, qui participe à la cérémonie et se voit remettre le Prix au nom de l'institut.

Sélection de l'institut lauréat

3. L'institut lauréat du Prix est choisi par le Comité de sélection du Prix Edouard Saouma, placé sous la présidence du Directeur général et composé du Président indépendant du Conseil, du Président du Comité du Programme et du Président du Comité financier. Le choix s'effectue à partir d'une liste restreinte dressée par un Comité de sélection interdépartemental ad hoc présidé par le Directeur général adjoint et composé des Sous-Directeurs généraux de tous les départements du Siège, du Directeur de la Division des opérations de terrain et du Chef de l'Unité du programme de coopération technique faisant office de secrétaire.

4. Les propositions de candidatures sont présentées par les instituts nationaux aux Représentants de la FAO ou aux Représentants résidents du PNUD, selon le cas, pour être approuvées puis transmises au département technique compétent chargé du soutien au projet. Les Représentants de la FAO, les Représentants régionaux de la FAO ou les Représentants résidents du PNUD, selon le cas, peuvent aussi soumettre des candidatures directement au département technique intéressé.

Remise du Prix

5. Le prix est remis par le Directeur général au représentant de l'institut lauréat, à l'occasion d'une cérémonie organisée à cet effet au début de chaque session ordinaire de la Conférence. Le prix pour l'exercice 2000-2001 sera attribué à la trente et unième session de la Conférence de la FAO lors d'une cérémonie qui se tiendra le vendredi 2 novembre 2001.

6. En cette quatrième occasion, le prix sera décerné à un institut national qui s'est distingué dans l'exécution de projets PCT.

7. Chacun des instituts nationaux dont la candidature a été proposée a obtenu des résultats remarquables du point de vue de l'incidence de l'effet catalyseur et du suivi du projet réalisé. Sur les treize propositions soumises, l'institut national lauréat se distingue par l'engagement et l'enthousiasme avec lesquels il a exécuté et transformé une initiative au départ modeste du Programme de coopération technique de la FAO en un succès dont les résultats dépassent largement le montant investi par l'Organisation.

8. Ce projet a obtenu des résultats exceptionnels grâce à une exécution, particulièrement efficace et a eu un impact et un effet catalyseur remarquables, qui sont bien décrits dans la documentation jointe. L'engagement personnel et l'enthousiasme du Directeur et du personnel de cet institut ont joué un rôle essentiel dans les réalisations de ce projet et sont à l'origine de son succès, non seulement pour ce qui est des objectifs immédiats, mais aussi pour la durabilité des résultats obtenus.

Centre de recherche sur la chèvre et le lapin, Son Tay, Province de Hatay, Viet Nam

(TCP/VIE/6613(T) - Améliorer les conditions de vie des agriculteurs démunis en développant la production laitière à partir de ressources locales).

9. Au Viet Nam, la demande de lait et de produits laitiers est satisfaite au Viet Nam essentiellement grâce à l'importation de produits laitiers. Bien qu'il existe un énorme potentiel de production de lait de chèvre, notamment par les petites exploitantes agricoles, le pays manque du savoir-faire technique nécessaire pour mettre au point et introduire un système de transformation du lait au niveau local. Le pays a donc demandé l'assistance de la FAO pour remédier à cette situation.

Un projet PCT a été lancé avec l'objectif d'accroître la production de lait de chèvre grâce aux ressources locales disponibles et d'y associer la transformation du lait en fonction des débouchés, afin d'accroître les recettes que les producteurs tirent de leur production laitière. La FAO a fourni une assistance technique à court terme en organisant une formation concrète à la transformation du lait de chèvre.

Le Centre a démontré son aptitude à motiver son personnel ainsi que les agriculteurs et a entretenu d'excellentes relations avec les formateurs. Il a réussi à transférer aux agriculteurs de la région les technologies simples mises au point grâce au projet. Un travail de vulgarisation efficace a permis d'exécuter rapidement le projet qui a donné naissance à des entreprises locales viables commercialisant de manière ciblée des fromages de chèvre de qualité. Cette activité continue à fournir des revenus importants (jusqu'à 50 pour cent) aux ménages de la zone visée par le projet et au-delà.

Le projet a eu un effet catalyseur important. Plusieurs institutions travaillant à réduire la pauvreté au Viet Nam, comme l'Office allemand de la coopération technique ou le FIDA en Inde, se sont inspirées de ce projet pour leurs propres activités. La FAO continue à appliquer cette approche pour les projets du PCT exécutées dans d'autres pays de la région comme la Corée du Nord.