ERC/04/1-Rev.1


VINGT-QUATRIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'EUROPE

MONTPELLIER (FRANCE), 5-7 MAI 2004

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ

I. INTRODUCTION

  1. Cérémonie d'ouverture
     

  2. Élection du Président et des Vice-Présidents et désignation du Rapporteur: pour décision
     

  3. Adoption de l'ordre du jour et du calendrier: pour décision (ERC/04/1-Rev.1 et ERC/04/INF/2-Rev.1)
     

II. DÉCLARATIONS

  1. Déclaration du Directeur général (ERC/04/INF/4)
     

III. EXAMEN DES POINTS INSCRITS À L'ORDRE DU JOUR

  1. Suivi du Sommet mondial de l'alimentation et du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après: Dimensions régionales: pour examen (ERC/04/3)
     

  2. Sécurité sanitaire et qualité des aliments en Europe: Aspects relatifs à la qualité, à l'équilibre nutritionnel, à l'importance des terres agricoles et au patrimoine culturel (terroirs”) (Conclusions de la trente-troisième session de la Commission européenne d'agriculture): pour examen (ERC/04/4, ERC/04/INF/10 et ERC/04/LIM/1)

L’amélioration de la sécurité sanitaire et de la qualité des produits alimentaires demeure un objectif important des gouvernements, du secteur privé et des organisations de la société civile dans toute la région Europe. Ces améliorations sont nécessaires pour renforcer la sécurité sanitaire des aliments, la santé publique et le bien-être général, susciter la confiance des consommateurs, répondre à leurs demandes, améliorer l’économie locale et favoriser la participation au commerce international des denrées alimentaires. À sa vingt-troisième session, la Conférence régionale pour l’Europe a approuvé les recommandations de la Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des denrées alimentaires et a conseillé à toutes les parties prenantes de faire le nécessaire pour améliorer leur système de production et de contrôle des denrées alimentaires.

Si la sécurité sanitaire des aliments résulte de la maîtrise des dangers qui peuvent rendre une denrée alimentaire nocive pour la santé du consommateur, la qualité est liée à tous les autres attributs qui ont un impact sur la valeur du produit aux yeux du consommateur. La qualité complète la sécurité sanitaire et il convient d’instaurer un dialogue sur la base de ces deux concepts. La qualité a trait aux attributs positifs, tels que les caractéristiques organoleptiques, l’équilibre nutritionnel et les conditions de production, compte tenu des caractéristiques propres à chaque région ou district. Les caractéristiques organoleptiques ont un impact réel sur les préférences et les choix des consommateurs et déterminent la diversité du régime alimentaire.

La diversité du régime alimentaire est à son tour un facteur d’équilibre nutritionnel, tandis que la valeur nutritionnelle a des incidences évidentes sur la santé publique. Les conditions de production, correctement contrôlées, peuvent améliorer encore les caractéristiques générales d’un produit alimentaire, tout en donnant l’occasion de valoriser un savoir-faire local ou régional. D’où un effet de promotion de la culture régionale s’appuyant sur les caractéristiques physiques, écologiques, sociales et économiques locales. D’une part, ces éléments sont des facteurs décisifs du choix des consommateurs, d’autre part les consommateurs doivent être en mesure d’influencer les processus de production et d’orienter les politiques publiques. Qui plus est, le contrôle de tous ces facteurs peut contribuer au traçage des produits et avoir une influence sur les caractéristiques sanitaires des aliments et sur la confiance des consommateurs.

Les États Membres pourront souhaiter envisager comment formuler une bonne définition de l’amélioration de la qualité des denrées alimentaires et comment identifier des indicateurs et des instruments permettant d’agir de manière appropriée. À cet égard, la base scientifique des évaluations de la qualité doit être renforcée, tandis qu’il faudrait chercher à mieux comprendre l’impact économique des questions de qualité et leurs incidences sur les pratiques agro-alimentaires, grâce à la mise au point et à l’utilisation de bonnes pratiques de fabrication, à la planification régionale et à l’information des consommateurs. La Conférence donnera aux États Membres la possibilité de définir conjointement leurs préoccupations et de formuler des solutions pratiques en vue d’améliorations supplémentaires.

  1. Recherche agricole: son rôle et sa contribution au développement rural durable: pour examen (ERC/04/5 et ERC/04/5-Sup.1)

Le transfert et l'adoption de technologies appropriées pour intensifier durablement les systèmes de production sont l'un des objectifs stratégiques de la FAO. La promotion de mécanismes et de partenariats régionaux et interrégionaux pour renforcer les liens entre les institutions publiques et autres de recherche, de vulgarisation, d'enseignement et de communication aux fins de la génération de technologies participatives et intégrées revêt une grande importance pour la région Europe. Qui plus est, il convient de renforcer le soutien à la collaboration entre institutions européennes travaillant à la mise au point, à l'évaluation et au transfert de technologies en se fondant sur l'expérience de l'Europe en matière de recherche. Il faudrait pour ce faire mettre au point des cadres réglementaires adaptés aux nouvelles technologies, portant notamment sur les questions de sécurité et sur les avantages pour les utilisateurs finals.

Les États Membres pourront souhaiter débattre de leur contribution à l'élaboration et à l'application d'une capacité appropriée en matière de technologies et de recherche avec les pays en développement et les régions d'Europe, en gardant présent à l'esprit le rôle primordial de la recherche dans le développement durable du secteur agricole et rural. Ils pourront souhaiter débattre également des critères de priorité pour la recherche nationale, de l'élaboration de stratégies de recherche et des crédits budgétaires alloués aux structures de recherche, de vulgarisation et de formation ainsi que de l'échange d'informations inter et intrasectorielles et organisationnelles et de la participation/intégration aux structures et programmes régionaux/internationaux.

  1. Examen de la Situation de l'alimentation et de l'agriculture dans la région, l'accent étant mis sur la pauvreté rurale: pour examen (ECA/04/6)
     

  2. Rapport sur les activités de la FAO dans la région, 2002-03: pour examen et/ou information (ECA/04/2)
     

  3. Année internationale du riz, 2004: pour information (ECA/04/INF/5)
     

  4. Programme visant à combler le fossé numérique rural, de façon à réduire l'insécurité alimentaire et la pauvreté: pour information (ECA/04/INF/6)

Les connaissances sont à la base du développement et il existe une quantité d'informations et de connaissances auxquelles les pauvres n'ont pas encore accès et qui les aideraient à s'attaquer de manière plus efficace aux causes profondes de leur pauvreté. Les nouvelles technologies d'information et de communication et l'échange d'informations, à condition qu'y soient affectées des ressources et une priorité accrues, pourraient améliorer l'accès des ruraux pauvres à ces connaissances accumulées, ainsi que le profit qu'ils en tirent, et créer un environnement mieux informé. Toutefois, un fossé dit "fossé numérique" sépare ceux qui en auraient le plus besoin des ressources mondiales en matière d'informations et de connaissances. Le nouveau "Programme de la FAO visant à combler le fossé numérique rural de façon à réduire l'insécurité alimentaire et la pauvreté" est un mécanisme grâce auquel la FAO cherche à instaurer un partenariat mondial pour combler le fossé numérique rural. La portée et la nature de ce programme seront présentées et confrontées à différents aspects du travail de la FAO dans la région Europe, qui consiste notamment à renforcer les capacités humaines et institutionnelles, de façon que les connaissances et l'information disponibles soient utilisées de manière plus efficace pour favoriser le développement agricole et la sécurité alimentaire.

  1. Initiative visant à revoir et à mettre à jour les stratégies et politiques nationales en matière d'agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire: pour information (ERC/04/INF/7)
     

IV. QUESTIONS DIVERSES

  1. Date, lieu et thème principal de la vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour l'Europe: pour décision
     

  2. Autres questions
     

  3. Adoption du rapport
     

  4. Clôture de la Conférence