CCP: HF 04/3-JU 04/3



COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTE-TROISIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-CINQUIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome (Italie), 14 - 17 décembre 2004

RAPPORT DE LA CINQUIÈME CONSULTATION INTERSESSIONS SUR LES FIBRES
ROME (ITALIE), 26 MARS 2004




Table des matières


I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le jute et les fibres dures se réunit approximativement tous les deux ans. Les consultations intersessions sont organisées entre ces réunions afin d’examiner la situation du marché, les projets du Fonds commun et les autres questions qui peuvent surgir. La quatrième consultation intersessions s’est tenue à Londres en novembre 2001, et la cinquième a eu lieu le 26 mars 2004 à Rome, au siège de la FAO.

2. M. Odhiambo Wilson, Directeur général de Tanzania Sisal Board a été élu président de la Consultation. Le calendrier provisoire a été adopté.

II. SITUATION ET PERSPECTIVES DU MARCHÉ DU JUTE, DU SISAL, DE L’ABACA ET DES FIBRES DE COCO

3. La Consultation a évoqué le marché actuel et les prospectives à court terme des différentes fibres. Les prix à l’exportation des fibres de jute ont légèrement augmenté au cours de la campagne de commercialisation 2003/04, du fait d’une baisse de la production au Bangladesh et d’une demande d’importations relativement forte, surtout en Asie. Cependant, les prix sur le marché intérieur en Inde ont continué à être tendus à cause de l’augmentation des stocks.

4. Le marché mondial du sisal a continué à se renforcer, surtout pour le sisal en provenance d’Afrique, entraînant ainsi un redressement remarquable des prix. La croissance de la demande, notamment chinoise, a contribué à cette amélioration générale du marché. Les prix de l’abaca ont également enregistré une tendance à la hausse grâce à une demande plus forte, mais on peut craindre que cette reprise ne soit que temporaire. Pour les fibres de coco, le Secrétariat a exprimé sa préoccupation à propos de la variabilité de l’information sur le prix du coco et a révélé combien il était difficile de pouvoir discerner une tendance précise. Les Philippines ont proposé que les exportations de produits manufacturés à base de coco soient classées, en fonction des articles qui les constituent et par pays. Il a également été suggéré de comparer les prix dans les principaux pays de production et d’exportation. Les participants ont accepté de faire parvenir au Secrétariat les informations et les statistiques pertinentes sur ce sujet.

5. La question du coût du fret et du transport maritime, surtout dans le cas du Brésil, a fait l’objet de longues discussions. En effet, la demande de conteneurs est en hausse du fait de la croissance des exportations d’autres produits et le commerce des fibres en sera affecté. La Consultation a exprimé sa préoccupation concernant l’augmentation des coûts du transport maritime, qui pourrait rapidement entraîner un délaissement des fibres naturelles pour ses substituts synthétiques. Le Secrétariat a été chargé d’étudier les répercussions des prix du fret et des autres barrières commerciales associées au transport maritime et de présenter ses conclusions lors de la prochaine session du Groupe intergouvernemental.

6. La Consultation a souligné l’importance de faire un effort pour impliquer les représentants de la Chine lors de ce genre de réunions, au vu de leur rôle prépondérant sur le marché des fibres.

III. ACTIVITÉS DES PROJETS DU FONDS COMMUN

7. La Consultation a brièvement été informée des progrès d’un certain nombre de projets financés par le Fonds commun pour les produits de base. Les trois principaux projets en cours se terminent cette année.

8. Les projets en cours incluent:

    1. Le développement des marchés et des produits dérivés du sisal et du henequen (Kenya/Tanzanie) La Consultation a été informée que l’exécution des projets progressait globalement de manière satisfaisante. Les essais de variétés sur le terrain ont continué et les résultats devraient être rendus public en juin. Les agriculteurs sont d’ailleurs de plus en plus intéressés par ces nouvelles variétés. Le représentant du Fonds commun pour les produits de base a révélé à la consultation que le travail restant serait exécuté conformément à ce qui avait été prévu car le projet doit être clos en décembre 2004 (l’atelier de travail final sur le projet se tiendra en novembre 2004), deux élargissements ayant déjà été accordés.
    2. Abaca: amélioration de l’extraction de la fibre et identification de variétés à plus haut rendement (Philippines) – La Consultation a appris que la machine de décortication qui avait été mise au point est apparemment moins appropriée pour les utilisations finales de la fibre d’abaca, quand la porosité est essentielle (comme pour les sachets de thé). Cette machine a été testée pour l’extraction de plusieurs fibres et semble fonctionner parfaitement bien pour le sisal. Le prototype devrait être très prochainement envoyé en Équateur par bateau, afin d’être testé et adapté à l’utilisation qui en sera faite dans ce pays.
    3. Matériaux de construction et d’emballage à base de coco (Philippines/ Pays-Bas) La Consultation a été informée des résultats prometteurs obtenus et les participants ont pu observer des échantillons des panneaux produits. Un atelier de travail a eu lieu en décembre 2003 et le projet a été prolongé jusqu’en juin 2004 afin de permettre la réalisation des derniers essais à l’échelle commerciale et la démonstration des procédés utilisés.

9. La Consultation a été informée que deux projets accélérés sont presque achevés:

    1. L’utilisation de la fibre de coco pour des matériaux composites (Sri Lanka) – Les résultats préliminaires montrent que le coco peut être utilisé avec succès dans les applications composites. Une copie du rapport provisoire de ce projet a été donnée aux participants.
    2. L’étude des avantages comparatifs du sisal, de la fibre de coco et du jute dans les géotextiles – L’étude a été réalisée par un consultant et le rapport est en cours d’achèvement pour être distribué.

10. La finalisation de descriptifs de projet pour deux projets approuvés est en cours et il est possible que les projets commencent cette année. Il s’agit de:

    1. L’utilisation écologique des déchets de sisal pour la production de biogaz et d’engrais biologiques (Tanzanie) – Ce projet a été approuvé par le Fonds commun pour les produits de base en 2002 mais avait attendu longtemps l’accord octroyé par l’organisme d’exécution du projet proposé, l’ONUDI, sur les détails opérationnels. La Consultation a prié le Secrétariat d’écrire au Fonds commun pour les produits de base en demandant à ce que les accords pour le projet soient mis en place le plus rapidement possible.
    2. Le développement du sisal: le remplacement de l’amiante par la fibre de sisal dans les composites de ciment (Brésil)

11. Concernant les projets dans la filière, la Consultation a été informée que la proposition de projet sur Les installations pilotes pour un traitement et un contrôle efficaces de la qualité de la fibre de coco (Sri Lanka) est en cours d’élaboration depuis un certain temps. Ce projet a été approuvé par le Comité consultatif du Fonds commun pour les produits de base et devait être examiné par son Conseil d’administration lors de sa réunion d’avril.

12. La Consultation a approuvé l’organisation d’un atelier d’une journée parallèlement à la prochaine réunion du Groupe intergouvernemental, afin de passer en revue les résultats des différents projets du Fonds commun pour les produits de base.

IV. STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS
DE BASE

13. La Consultation a lancé un large débat sur ce sujet. Tout le monde s’est mis d’accord sur les priorités identifiées préalablement dans le document stratégique original et lors de la réunion de juillet 2003 au Brésil. La discussion a porté en grande partie sur l’usage potentiel des fibres naturelles dans les matériaux composites, ceux-ci constituant à l’avenir un des marchés les plus prometteurs pour la plupart des fibres naturelles. La Consultation a néanmoins reconnu en même temps l’importance persistante de certains produits traditionnels, la ficelle botteleuse, notamment, dans le cas du sisal.

14. L’utilisation des fibres dans les composites constitue un réel potentiel. Afin de mieux l’évaluer et de diriger les efforts vers les domaines les plus prometteurs, la Consultation a recommandé un examen de la situation, qui engloberait la recherche et le développement et les données sur l’utilisation actuelle des fibres dans ces applications. Une proposition sera formulée et soumise au Fonds commun pour les produits de base afin de trouver un financement.

15. La Consultation n’a pas vraiment réussi à transformer la liste existante des priorités en un plan stratégique, avec des objectifs à échéance bien déterminée et des responsabilités précises. Elle a cependant souligné l’importance de développer des partenariats entre les producteurs de fibres et les industries potentiellement ou effectivement utilisatrices de fibres naturelles.

49. La Consultation a affirmé que la stratégie doit tenir compte des différents problèmes de chaque type de fibre.

50. Les éléments proposés pour être ajoutés à la stratégie sont:

V. RÉUNIONS FUTURES

16. La Consultation a été informée que la prochaine réunion conjointe des Groupes intergouvernementaux sur le jute et les fibres apparentées et sur les fibres dures se tiendrait probablement à Rome en décembre 2004. Elle a exprimé le souhait que soit organisée une autre consultation intersessions en 2005.

ANNEXE I
LISTE DES PARTICIPANTS
ALLEMAGNE

M. Peter CLASEN
Wilhelm G. Clasen

BRÉSIL

M. Julio SANTOS
CONAB

M. Wilson ANDRADE
Président
Sindifibras

INDE
M. C. CHANDRAN

Président
Coir Board
M. C. ROUL
Directeur
Ministère du textile

ITALIE
M. C. TOFANI

Président
Gruppo Fibranova S.r.l.
PAYS-BAS

M. D. TAMBYARAJAH
Directeur
Zylyon International B.V.


M. Jam VAN DAM
Service des ressources renouvelables
Département des polymères, des composites et des additifs

PHILIPPINES
Mme Aurora PERALTA

Directrice
Office du développement de l’industrie des fibres

ROYAUME-UNI
M. J. HARRIS
Wigglesworth & Co.

Mme Paola BRAZIER
Wigglesworth & Co.
M. Ugo ORIGGI
M. Carlo SANTULLI
University of Reading

SRI LANKA
M. H.A. TILLEKERATNE

Président
Office de développement de la fibre de coco

SUÈDE
Lennart RINGSTÖM

Président
Thulica S.A.

TANZANIE
M. Odhiambo WILSON
Tanzania Sisal Board

FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE
M. Sietse VAN DER WERFF

ONUDI
Mme Susanna GALLONI
Expert associé

Secrétariat de la FAO
M. Brian MOIR
Secrétaire du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées
M. Shakib MBABAALI
Spécialiste des produits
M. George RAPSOMANIKIS
Spécialiste des produits