CFS:2004/5-Sup.1-Rev.1


COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Trentième session

Rome, 20 - 23 septembre 2004

PROPOSITION TENDANT À CE QU'UN NOUVEAU POINT
SOIT INSCRIT À L'ORDRE DU JOUR DE LA
TRENTIÈME SESSION DU CSA

RÉVISION

PROPOSITION DU GRULAC

Point IV.b de l’Ordre du Jour – «Organisation du Forum spécial prévu dans l’Objectif 7.3(g) du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation»

1. Convoquer, comme prévu dans l’Objectif 7.3 du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation (1996), un Forum Spécial, organisé à l'occasion de la 32ème session du CSA, en 2006, pour évaluer la mise en oeuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et procéder à l'examen à mi-parcours de la situation en ce qui concerne l'objectif de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées avant 2015. Ce forum spécial devrait compter avec la participation active des gouvernements, des organisations internationales compétentes et des acteurs de la société civile.

2. Lors de la discussion de ce thème pendant sa 31ème session (2005), le CSA fonctionnera en tant que forum préparatoire et évaluera l’ordre du jour, la méthode de travail, les critères de participation, les buts et le suivi du Forum Spécial de 2006, y inclue la possibilité d’établir ultérieurement un forum de dialogue, consultation et entente. Les représentants de la société civile seront invités à participer à la discussion de ce thème, conformément à des critères établis par le CSA1. Les représentants de la société civile pourront participer en présentant des initiatives ou des suggestions et en intervenant, exceptionnellement, à tout moment pendant le débat. Conformément aux méthodes de travail établies seuls les États Membres auront la capacité d’adopter des décisions.

_______________________-

1 Des organisations intergouvernementales, des groupes de la société civile, des parlementaires, des institutions et des fondations universitaires et le secteur privé seront invités à participer à la discussion de ce thème conformément aux critères régissant l'envoi à des ONG d'invitations à assister à des sessions du CSA. Conformément à ces critères, les organisations non gouvernementales peuvent bénéficier du statut d'observateur, sous réserve que leurs activités soient liées au mandat du Comité et qu'elles présentent un caractère international comme attesté par un réseau d'organisations affiliées dans différents pays et/ou un conseil d'administration international. Aux fins des travaux du CSA, l'expression ONG couvre toutes les formes d'organisations de la société civile ou du secteur privé. (Langage adapté du paragraphe 4 du Annexe D du Rapport de la 123ème Session du Conseil de la FAO, que a établi le GTI sur le Droit a la Alimentation)