FC 109/18


Comité financier

Cent neuvième session

Rome, 9 - 13 mai 2005

Rapport de situation concernant le Groupe de travail sur les normes comptables du Comité de haut niveau sur la gestion


1. Le présent document contient une mise à jour des activités du Groupe de travail sur les normes comptables, présidé par le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies.

2. À sa cent septième session, en mai 2004, le Comité financier a été informé que le Comité de Haut Niveau sur la gestion de l’ONU avait adopté une approche double consistant à introduire progressivement les modifications nécessaires aux normes comptables du système des Nations Unies tout en procédant à un examen exhaustif des normes internationales existantes que les Nations Unies seraient susceptibles d’adopter.

3. À cet effet, le Comité de Haut Niveau sur la gestion a approuvé un projet biennal visant à poursuivre la mise en œuvre des normes comptables au sein du système des Nations Unies, en deux phases:

4. À sa réunion de décembre 2004, le Groupe de travail sur les normes comptables a indiqué qu’en raison des difficultés de recrutement d’experts comptables offrant les compétences requises pour aider à évaluer l’incidence, sur les normes comptables des Nations Unies, des normes comptables des secteurs public et privé, telles que les normes comptables internationales du secteur public et les normes comptables internationales, la Phase 1 du projet a été retardée.

5. Il a été indiqué en outre que le Comité de Haut Niveau sur la gestion serait informé de la situation à sa prochaine session, en avril 2005, et qu’il serait saisi d’un calendrier révisé prévoyant l’achèvement de la Phase 1 début 2006, et l’achèvement de la Phase 2 et la présentation du rapport final pour août 2006.

6. Un membre du Groupe de travail, le Programme alimentaire mondial, a annoncé que son Commissaire aux comptes avait entrepris une analyse de ses états financiers en vue de demander l’adoption de normes indépendantes pour la comptabilité et l’établissement des rapports financiers.

7. Dans son rapport publié en janvier 2005, le Commissaire aux comptes du PAM (WFP/EB.1/2005/5.E) a conclu qu’il serait utile d’adopter une série de normes comptables et financières indépendantes, largement acceptées et comprises, et il a recommandé que le Programme alimentaire mondial envisage d’adopter de telles normes.

8. La FAO est favorable à l’adoption d’une série de normes plus strictes que les normes comptables du système des Nations Unies et elle estime que les propositions du Groupe de travail sont conformes aux conclusions du rapport du Commissaire aux comptes du PAM susmentionné.