page précédenteTable des matières

ANNEXE G

RÉUNION LATÉRALE SUR LA STRATÉGIE SOUS-RÉGIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT AGRICOLE ET LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE DURABLE POUR L'AFRIQUE DU NORD

Doha, Etat du Qatar, 15 mars 2004

Compte rendu résumé

Stratégie sous-régionale pour le développement agricole et la sécurité alimentaire durable pour l'Afrique du Nord
Doha, Qatar, 15 mars 2004

1. Une réunion latérale a été tenue pour discuter la stratégie et le programme sous-régionaux pour la sécurité alimentaire pour l'Afrique du Nord. La réunion a été suivie par les représentants des pays membres de la région secondaire (Libye, Tunisie, Maroc, Algérie et Mauritanie) en plus des fonctionnaires des bureaux régionaux et sous-régionaux de la FAO. La réunion a rappelé les efforts de la FAO effectués pour soutenir les pays de la région en développant des stratégies nationales pour la sécurité alimentaire de même que des stratégies et des programmes régionaux/sous-régionaux en vue de soutenir les pays membres en réalisant le but de sécurité alimentaire à travers des actions spécifiques complétant les efforts nationaux. Les efforts de la FAO avec d'autres groupes économiques régionaux dans la région (CAEU et ECO) ont été passés en revue et discutés. Les éléments du cadre stratégique et de l'assistance technique envisagée préparés auparavant par le secrétariat de l'union arabe du Maroc (AMU) en collaboration avec la FAO ont été décrits et discutés.

2. La réunion a été mise au courant du Protocol/Accord récemment signé entre la FAO et le secrétaire de l'AMU, et les réunions en cours du comité techniques du secrétariat de l'AMU. La réunion a convenu que les représentants des pays membres qui ont assisté à cette réunion latérale feraient part à leurs gouvernements de l'importance du brouillon préparé par le secrétariat en collaboration avec la FAO. Elle a également accepté de demander la discussion du brouillon par le Comité de l'AMU pour la sécurité alimentaire qui se réunirait pendant le troisième trimestre de 2004. Le bureau sous-régional de la FAO en Tunisie se chargerait de suivre ce sujet avec le secrétariat de l'AMU et les pays membres comme convenu. Le représentant du pays d'accueil pour le Comité de l'AMU, mentionné ci-dessus, a indiqué la bonne volonté d'inclure le brouillon comme sujet de discussion au cours de cette réunion. La FAO (RNE/SNE) a exprimé sa disponibilité à fournir l'appui technique pour des discussions supplémentaires sur la formulation du document d'un tel projet, à la demande des concernés.

page précédentedébut de page