JM 05.1/3


Réunion conjointe

Réunion conjointe de la quatre-vingt-treizième session du
Comité du Programme
et de la
cent neuvième session du Comité financier

Rome, 11 mai 2005

Économies et gains d’efficience en matière de gouvernance

TABLES RONDES

1. À sa cent vingt-quatrième session (juin 2003), le Conseil est convenu d’organiser trois tables rondes pendant la trente-deuxième session de la Conférence. L’objectif de ces tables rondes était de compléter le débat général et d'offrir aux chefs de délégation la possibilité d'aborder un thème d'importance stratégique sur un mode interactif.

2. En conséquence, trois Tables rondes, auxquelles ont participé de nombreux représentants de haut niveau, ont été organisées dans le cadre de la trente-deuxième session de la Conférence.

3. Lors de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier tenue en septembre 2004, les participants ont examiné le document rédigé par le Secrétariat1 concernant la formule adoptée, l’organisation et les conclusions des tables rondes organisées pendant la trente-deuxième session de la Conférence. À sa réunion de mai 2005, la Réunion conjointe est convenue de procéder à une analyse approfondie des modalités relatives à l’organisation des tables rondes de la trente-troisième session de la Conférence.

4. Pour la trente troisième session de la Conférence (novembre 2005), il est proposé d’organiser trois Tables rondes, comme cela avait été le cas lors de la trente deuxième session. Cependant, à cette occasion, et compte tenu de la durée plus courte de cette session, qui sera de sept jours au lieu des neuf jours habituels, ces tables rondes pourraient être regroupées avec les trois événements spéciaux prévus concernant la sécurité alimentaire et le développement durable des petits États insulaires en développement, l’eau et l’agriculture en Afrique et dans les petits États insulaires en développement et les femmes. Ces manifestations seraient ouvertes aux pays et aux organisations internationales invités à la Conférence de la FAO.

5. Cependant, vu l’intérêt manifesté par les Membres de la FAO et le nombre de participants enregistré lors des tables rondes de la session 2003 de la Conférence, il est également proposé que les tables rondes deviennent un élément permanent des conférences de la FAO à compter de 2007, en leur conférant la structure adoptée à la session de 2003.

6. À cet égard, le Secrétariat continuera d’étudier les mesures à prendre pour que ces tables rondes soient des tribunes encore plus interactives, favorisant le dialogue entre les Membres de la FAO pendant les sessions de la Conférence et rédigera à cet effet un document, qui sera soumis à la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de mai 2006 pour examen.

COMPTES RENDUS

7. En septembre 2004, la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier est également convenue d’effectuer une analyse détaillée des économies possible au stade de l’établissement des comptes rendus.

8. Le Secrétariat étudie actuellement plusieurs propositions concernant l'établissement et l’utilisation des comptes rendus. À cet effet, il consulte également d’autres institutions du Système à propos des meilleures pratiques dans ce domaine. En conséquence, il est proposé que le Secrétariat effectue une analyse détaillée, accompagnée de propositions concernant des mesures d’un bon rapport coût-efficacité, pour examen par la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier de mai 2006.

____________________

1 JM 04.2/3