CL 128/INF/5




Conseil


Cent vingt-huitième session

Rome, 20-25 juin 2005

CHANGEMENTS DANS LA REPRÉSENTATION
DES ÉTATS MEMBRES AU COMITÉ DU PROGRAMME ET
AU COMITÉ FINANCIER



a) Quatre-vingt-treizième session du Comité du Programme
(Rome, 9-13 mai 2005)

1. Aux termes de l'Article XXVI-4a) du Règlement général de l'Organisation (RGO), « S'il apparaît que le représentant d'un membre du Comité sera dans l'impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d'incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu'a reçu le membre qu'il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et il a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant ».

2. Par lettre datée du 22 avril 2005, Mme Judy Barfield, Conseillère à l'agriculture et Représentante permanente suppléante de l'Australie auprès de la FAO a informé le Directeur général qu'elle remplacerait M. Brett Hughes, ancien Conseiller à l'agriculture et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO, en qualité de représentant de son gouvernement à la quatre-vingt-treizième session du Comité du Programme. Le Président du Comité du Programme en a également été informé.

3. Le Conseil trouvera ci-joint, pour information, un résumé de la carrière de Mme Judy Barfield (Annexe A).

4. Par lettre datée du 26 avril 2005, Son Excellence Dató Lily Zachariah, Ambassadrice et Représentante permanente de la Malaisie auprès de la FAO, a informé le Directeur général que M. Johari Ramli, Attaché agricole et Représentant permanent suppléant, remplacerait M. Roseley Khalid, ancien Attaché agricole et Représentant permanent suppléant, en qualité de représentant de son gouvernement à la quatre-vingt-treizième session du Comité du Programme. Le Président du Comité du Programme en a également été informé.

5. Le Conseil trouvera ci-joint, pour information, un résumé de la carrière de M. Johari Ramli (Annexe B).

b) Cent neuvième session du Comité financier
(Rome, 9-13 mai 2005)

6. Aux termes de l'Article XXVII-4a) du Règlement général de l'Organisation, « S'il apparaît que le représentant d'un membre du Comité sera dans l'impossibilité de participer à une session du Comité ou si, par suite d'incapacité, de décès ou pour un autre motif, le représentant n'est plus en mesure d'assurer ses fonctions pour le restant du mandat qu'a reçu le membre qu'il représente, ce membre en informe dès que possible le Directeur général et le Président et a la faculté de désigner un remplaçant de son représentant qui aura les qualités et les compétences dont il est fait état au paragraphe 1 du présent Article. Le Conseil sera informé des qualités et des compétences du remplaçant de son représentant ».

7. Par lettre datée du 22 mars 2005, Son Excellence Julie C. MacKenzie, Ambassadrice et Représentante permanente de la Nouvelle-Zélande auprès de la FAO, a informé le Directeur général que Mme Adele Bryant, Conseillère et Représentante permanente suppléante, remplacerait M. Simon Draper, ancien Conseiller et Représentant permanent suppléant, en qualité de représentant de son gouvernement à la cent neuvième session du Comité financier. Le Président du Comité financier en a également été informé.

8. Le Conseil trouvera ci-joint, pour information, un résumé de la carrière de Mme Adele Bryant (Annexe C).

9. Par lettre datée du 6 avril 2005, Son Excellence Mary Margaret Muchada, Ambassadrice et Représentante permanente du Zimbabwe auprès de la FAO, a informé le Directeur général qu'elle remplacerait Mme V. Mutiro, Spécialiste principale de l'économie agricole, Ministère des terres, de l'agriculture et du développement rural (Harare), en qualité de représentante de son gouvernement à la cent neuvième session du Comité financier, à laquelle elle ne peut assister. Le Président du Comité financier en a également été informé.

10. Le Conseil trouvera ci-joint, pour information, un résumé de la carrière de Mme Mary Margaret Muchada (Annexe D).

ANNEXE A
 
AUSTRALIE
   

Nom:

Mme Judy Barfield

Fonctions actuelles:

Conseillère à l'agriculture et Représentante permanente suppléante auprès de la FAO (depuis janvier 2005).

Principales fonctions actuelles:

 
 

Fonctionnaire de carrière à la fonction publique fédérale australienne (chargée des questions de commerce agricole et technique).

1987-

Spécialiste des questions de politiques relatives au commerce agricole international, y compris en ce qui concerne les relations multilatérales et bilatérales et le prix des produits de base, Ministère de l'agriculture, des pêches et des forêts, Canberra.

 

Spécialiste des politiques relatives aux viandes et aux sucres, Ministère de l'agriculture, des pêches et des forêts, Canberra.

 

Spécialiste des questions de politique agricole et d'accès au marché dans le cadre des relations avec le Japon et la Corée.

 

Spécialiste des questions de politiques rurales, y compris l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes d'ajustement structurel, d'aide en milieu rural et d'intervention face aux sécheresses.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

 
 

Membre de la délégation australienne aux négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l'agriculture, Genève.

Mai 2005

Membre du Comité du Programme, à sa quatre-vingt-treizième session.

ANNEXE B
 
MALAISIE
   

Nom:

M. Johari Ramli

Fonctions actuelles:

Attaché agricole et Représentant permanent suppléant auprès de la FAO (depuis décembre 2004).

Principales fonctions actuelles:

 

1980

Chercheur halieutique, Division de la biologie marine, Institut de recherche halieutique, Penang.

1981-1985

Chargé des pêches, Division de la technologie des engins de pêche, Institut de formation sur la pêche, Penang.

1987-1989

Chargé des pêches (aménagement des ressources), Ministère des pêches, Kuala Lumpur.

1991-1993

Directeur d'État, Ministère des pêches, Kelantan.

1994-1995

Directeur d'État, Ministère des pêches, Terengganu.

1996-2001

Directeur d'État, Ministère des pêches, Malacca,
Negeri Sembilan.

2002-2003

Directeur d'État, Ministère des pêches, Pahang.

Janvier 2004-
novembre 2004

Chef de la Division de la planification, Ministère des pêches, Kuala Lumpur.

   

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

 

Mars 2005

Membre du comité de rédaction à la vingt-sixième session du Comité des pêches et à la Réunion ministérielle sur les pêches.

Mai 2005

Membre du Comité du Programme, à sa quatre-vingt-treizième session.

ANNEXE C
 
NOUVELLE-ZÉLANDE
   

Nom:

Mme Adele Bryant

Fonctions actuelles:

Conseillère et Représentante permanente suppléante auprès de la FAO (depuis janvier 2005).

Principales fonctions actuelles:

 

1981-1990

Chargée des politiques, Département du commerce et de l'industrie. Diverses fonctions, y compris celles de secrétaire personnelle du Ministre du commerce, Ministère des affaires étrangères et du commerce, Wellington.

1990-1991

Chargée des politiques, Division du commerce multilatéral, Ministère des affaires étrangères et du commerce, Wellington.

1991-1994

Première secrétaire, Haute Commission de Nouvelle-Zélande à Port Vila, Vanuatu.

1994-1997

Responsable du programme de développement, Nations Unies, Commonwealth, institutions financières internationales, programme de pays en Indonésie.

1997-1999

Chargée principale des politiques, Division de l'environnement, Ministère des affaires étrangères et du commerce, Wellington.

1999-2002

Haut Commissaire adjointe, Haute Commission de Nouvelle-Zélande, Kuala Lumpur.

2002-2004

Directrice adjointe chargée de l'APEC, Division de l'économie, Ministère des affaires étrangères et du commerce, Wellington.

 

Représentante de la Nouvelle-Zélande au Comité du budget et de la gestion et au Comité du commerce et de l'investissement du Conseil de coopération économique Asie-Pacifique (APEC).

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

 

Mai 2005

Membre du Comité financier, à sa cent neuvième session.

ANNEXE D
 
ZIMBABWE
   

Nom:

Mme Mary Margaret Muchada

Fonctions actuelles:

Ambassadrice et Représentante permanente auprès de la FAO
(depuis août 2000).

Principales fonctions actuelles:

 
 

Chargée de cours à temps partiel, Université du Zimbawe.

 

Directrice, Centre de probation et de services aux libérés.

 

Directrice, Enquête nationale sur la main-d'œuvre.

 

Sous-Secrétaire, Administration et finances.

 

Secrétaire adjointe au Premier Ministre (politiques et recherche).

 

Secrétaire permanente, Suivi et coordination au Bureau du Président.

 

Secrétaire permanente, Information, postes et télécommunications.

Participation à des réunions ou à des activités de l'Organisation des Nations Unies et de ses institutions spécialisées:

 
 

Ambassadrice et Représentante permanente auprès des Nations Unies.

 

Coprésidente chargée de la Déclaration des chefs d'État à l'occasion du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après.

 

Présidente du Groupe Afrique (un an et demi).

 

Membre du groupe des Amis du Président chargé de se prononcer sur le nombre et la durée des mandats du Directeur général.

 

Représentante du Groupe Afrique dans le cadre des négociations relatives à la représentation géographique.