CL 128/15




Conseil


Cent vingt-huitième session

Rome, 20 – 25 juin 2005

Évaluation externe indépendante de la FAO

Rapport intérimaire au Conseil du Groupe de travail intersessions sur l’Évaluation externe indépendante de la FAO


Introduction

1. À sa cent vingt-septième session, en novembre 2004, le Conseil est convenu de procéder à une évaluation externe indépendante de la FAO. Dans son rapport, le Conseil a déclaré ce qui suit1: « L’évaluation vise à renforcer et à améliorer la FAO, en tenant compte de l'efficacité avec laquelle l'Organisation s'acquitte de son mandat. Ainsi, le processus d'évaluation représente la contribution de la FAO à l'effort général de la communauté internationale visant à renforcer le système des Nations Unies par des réformes appropriées. L'évaluation portera sur tous les aspects du travail, de la structure institutionnelle et des processus de décision de la FAO, y compris sur son rôle au sein du système international. Elle pourra aussi être utile à l'examen du Cadre stratégique.

2. Le Conseil a ainsi décidé d'établir un Groupe de travail intersessions chargé de formuler des propositions relatives à la portée, à la conduite et à la structure institutionnelle de l'évaluation pour examen par le Conseil. Le Groupe de travail intersessions consistera en un groupe central composé de représentants de chaque groupe régional (trois au maximum par groupe régional) et du coordonnateur du Groupe des 77. Tous les États Membres sont habilités à participer à ce Groupe de travail. ......... »

3. « Le Conseil a décidé que le Groupe de travail intersessions formulerait des propositions concernant:

    1. le mandat d’un comité qui serait créé en vertu de l’Article VI de l’Acte constitutif de la FAO pour superviser, au nom du Conseil, l’ensemble du processus d’évaluation;
    2. le cadre de référence de l’Évaluation externe indépendante de la FAO, à savoir: sa portée; ses éléments constitutifs; la méthodologie utilisée; la composition, les compétences et les critères de sélection de l’équipe chargée de l’évaluation; les coûts estimatifs, le processus d’établissement de rapports; et un calendrier des travaux jusqu’à l’achèvement de l’évaluation;
    3. la définition du rôle d’appui approprié du Secrétariat. »

4. Le Groupe de travail intersessions présenterait ses propositions de préférence lors de la cent vingt-huitième session du Conseil, en juin 2005, ou au plus tard à sa cent vingt-neuvième session, en novembre 2005.

5. Toutes les phases du processus d'évaluation, à commencer par les travaux du Groupe de travail intersessions, seraient financées par des ressources extrabudgétaires conformément aux règles et règlements financiers de l'Organisation.

6. Conformément à la décision du Conseil, le Groupe de travail intersessions a été convoqué pour la première fois le 14 janvier 2005 par le Président du Conseil et a choisi comme Président l’Ambassadeur Flávio Perri (Brésil). M. Willem Brakel (États-Unis) a par la suite été nommé Vice-Président. Le Groupe de travail intersessions prend toutes les décisions de fond, mais les membres sont convenus d’établir un Bureau2 qui, en centralisant les informations, facilitera la tâche au Groupe de travail et lui soumettra des propositions pour examen. Il a également été établi pour assurer la liaison avec le Secrétariat de la FAO concernant les dépenses qui seront autorisées au titre du fonds fiduciaire pour les activités du Groupe de travail (GCP/INT/962/MUL)3. Les réunions du Bureau sont ouvertes à tous les membres de la FAO, mais seuls les membres du Bureau y prennent normalement la parole.

7. En présentant son rapport intérimaire au Conseil, le Groupe de travail intersessions souligne l’esprit de collaboration constructif dans lequel ont été entrepris les travaux de préparation de l’Évaluation externe indépendante de la FAO. Cette démarche a permis aux membres de s’investir dans le processus d’évaluation et le Groupe de travail poursuivra son action dans cet esprit d'ouverture et de transparence. Peu à peu sont jetées les bases d’une évaluation indépendante, exhaustive et analytique reposant sur des preuves concrètes. Le Groupe de travail est convaincu que les efforts déployés pour faire en sorte que cette évaluation soit conforme aux meilleures pratiques existantes ainsi que le vaste soutien dont elle bénéficie de la part de toutes les parties prenantes seront déterminants pour lui permettre d'apporter une contribution majeure garantissant la pertinence, l'efficience et l'efficacité des services que la FAO fournira à l'avenir à ses pays membres.

Bilan des activités du Groupe de travail intersessions

8. Après avoir reçu les candidatures des groupes régionaux, le Groupe de travail a nommé deux experts externes indépendants dotés d’une vaste expérience de l’évaluation pour l’aider à établir le cadre de référence de l’Évaluation externe indépendante (résumé des CV à l’Annexe 1). Il s’agit de:

9. Les 17 et 18 mai 2005, le Groupe de travail intersessions a organisé un séminaire dans le but de promouvoir la collecte d’informations et l’interaction entre les Membres de la FAO et d’indiquer aux experts les grandes lignes de leur travail4. Le Directeur général adjoint s’est adressé aux participants au nom du Directeur général, ainsi que des orateurs invités représentant le Secrétaire général de l’ONU, le monde des affaires et le secteur des ONG/OSC. Des informations relatives à d’autres évaluations d’institutions multilatérales, dont la FAO elle-même, ont également été présentées. Avant le séminaire, le Groupe de travail avait dressé une liste exhaustive des questions concernant la portée et la méthodologie éventuelles de l’Évaluation externe indépendante, qui a été examinée avec les experts. Les Membres de la FAO ont participé activement à ce séminaire dans le cadre d’interventions programmées des présidents des régions et des coordonnateurs de l’Évaluation, qui ont indiqué la position générale des groupes régionaux sur les questions de fond et leurs attentes en ce qui concerne le cadre de référence.

10. Il a été convenu que les experts seraient chargés de préparer un document sur l’approche de l’évaluation, puis un projet de cadre de référence à soumettre au Groupe de travail intersessions. Le premier de ces documents présentera les vues des consultants et des questions portées à l’attention du Groupe de travail concernant tous les aspects du cadre de référence et de la méthodologie de l'évaluation, y compris d'autres approches qui pourraient éventuellement être soumises à l'examen du Groupe de travail.

11. Le Groupe de travail prépare également des recommandations concernant:

Ces recommandations seront formulées à l'issue du débat sur les propositions figurant dans le document sur l'approche et arrêtées une fois reçu le cadre de référence.

12. Les propositions du Groupe de travail relatives au cadre de référence de l'évaluation devraient être disponibles en septembre et être suivies peu après des recommandations concernant un comité chargé de superviser l'Évaluation externe indépendante, ainsi que le rôle d’appui approprié du Secrétariat.

Suite prévue

13. Le Groupe de travail est bien conscient que, pour que l'évaluation puisse démarrer peu de temps après la cent vingt-neuvième session du Conseil, en novembre 2005, d'autres travaux préparatoires seront nécessaires. Afin de permettre au Conseil d’examiner, à sa session de novembre, tous les aspects de l’Évaluation externe indépendante, le Groupe de travail intersessions poursuit ses travaux visant, notamment, à définir:

    1. le mandat d’un comité qui serait créé en vertu de l’Article VI de l’Acte constitutif de la FAO pour superviser, au nom du Conseil, l’ensemble du processus d’évaluation;
    2. le cadre de référence de l’Évaluation externe indépendante de la FAO, englobant: sa portée, ses éléments constitutifs, la méthodologie utilisée, la composition, les compétences et les critères de sélection de l'équipe chargée de l’évaluation, le processus d'établissement de rapports et le calendrier des travaux jusqu’à l’achèvement de l’évaluation;
    3. le rôle d’appui approprié du Secrétariat.

14. Le Groupe de travail intersessions est en train d'établir un budget recommandé pour l'évaluation incluant le calendrier des dépenses. À cet égard, il convient de noter qu'il ne sera pas possible d'effectuer l'évaluation sans ressources garanties suffisantes. En vertu des dispositions de l’Article 6.7 du Règlement financier, l’Organisation ne peut engager de dépenses au titre de crédits extrabudgétaires avant d’avoir reçu les fonds ou tout au moins une garantie officielle que ces fonds seront versés à l’Organisation. Le Conseil pourra ainsi souhaiter demander au Directeur général d'ouvrir immédiatement un fonds fiduciaire multilatéral pour l’Évaluation externe indépendante elle-même faisant suite au fonds fiduciaire pour le Groupe de travail intersessions. Les contributions à ce fonds seraient destinées uniquement à la réalisation de l’évaluation et gérées sous la supervision du Comité du Conseil pour l’Évaluation externe indépendante, dans le plein respect des règles et réglementations financières de l’Organisation.

15. Le Conseil pourra également souhaiter autoriser le Groupe de travail intersessions à prendre des dispositions initiales pour faciliter la sélection rapide et attentive des évaluateurs et de tout expert auxiliaire nécessaire (tels que des conseillers pour la qualité).

16. À sa cent vingt-septième session, en novembre 2004, le Conseil a noté que l'Évaluation externe indépendante pourrait également être utile à l'examen du Cadre stratégique. Le Conseil pourra donc souhaiter décider d’attendre pour examiner le Cadre stratégique de connaître les conclusions du rapport de l’Évaluation externe indépendante.

Annexe – Résumé des curriculum vitae des experts externes indépendants chargés de conseiller le Groupe de travail intersessions pour l’établissement du cadre de référence de l'Évaluation externe indépendante

M. Horst Breier (Allemagne) est actuellement consultant en évaluation. Avant son départ à la retraite en 2004, il était chef de l’évaluation au Ministère fédéral de la coopération et du développement économiques (BMZ) de l’Allemagne. Il a également été directeur à la Direction de la coopération pour le développement de l'OCDE et a occupé plusieurs postes de responsabilité au BMZ. Durant ses années d'activité au BMZ et, plus récemment, en tant que consultant, M. Breier a acquis une expérience substantielle des évaluations multilatérales.

M. Dunstan Spencer (Sierra Leone) a occupé des postes de responsabilité dans la recherche et le développement dans des instituts du GCRAI (ADRAO, ICRISAT, IITA) où il s’est occupé d’un large éventail de questions comme les systèmes d’exploitation, la production végétale, la commercialisation et le transfert de technologies. Il a dirigé plusieurs équipes chargées d’évaluations importantes de programmes de développement d’organisations internationales, dont la Banque mondiale et le DFID. Il a été chargé d’évaluer des centres du GCRAI et en 2001, a dirigé l'équipe qui a procédé à l'évaluation indépendante du Programme spécial pour la sécurité alimentaire de la FAO.

1 CL 127/REP, par. 113 à 117.

2 Bureau: Président et sept membres (un pour chaque groupe régional) - Afrique: H. Bedeir (Égypte); Asie: M.Q. Beg (Pakistan); Europe: E. Wermuth (Pays-Bas); Amérique latine et Caraïbes: M. Arvelo (République dominicaine); Proche-Orient: A.R. Ayazi (Afghanistan); Amérique du Nord: W. Brakel (États-Unis d’Amérique); Pacifique Sud-Ouest: J. Barfield (Australie).

3 Réunion « Aide mémoire » du Groupe de travail intersessions convoquée par le Président le 21 février 2005.

4 Ce séminaire a réuni 68 États Membres et la Communauté européenne.