Page précédente Table des matières Page suivante


La vision des fondateurs de la FAO


L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture est née de l'idée de mettre l'humanité à l'abri du besoin... Mettre l'humanité à l'abri du besoin ... signifie vaincre la faim et satisfaire les besoins ordinaires d'une vie décente et digne...

Cette génération n'est pas seulement convaincue qu'il est possible de vivre à l'abri du besoin, mais estime que l'effort pour y parvenir est devenu un impératif moral... Ainsi, l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture est-elle née d'une aspiration à la paix, autant que d'un désir de vivre à l'abri du besoin. Les deux sont interdépendants. La paix est indispensable à tout progrès vers une libération totale du besoin... Il est indispensable de libérer progressivement l'humanité du besoin pour atteindre une paix durable...

S'il existe un principe fondamental sur lequel repose la FAO, c'est celui du parfait recoupement en dernière analyse du bien-être des producteurs et de celui des consommateurs... Chaque fois que le contraire semble vrai, c'est parce que tous les facteurs n'ont pas été pris en compte, notamment le risque de soulèvements sociaux et de guerres. Il existe toujours un cadre plus large dans lequel les intérêts des producteurs et des consommateurs peuvent être considérés comme identiques. Il appartiendra à la FAO de rechercher et de mettre en valeur ce cadre plus large, cette vision d'ensemble, qui permettra de concilier les différences et de mettre l'humanité à l'abri du besoin afin d'assurer à tous des conditions de vie meilleures.

Sur la scène internationale, la FAO parle à la fois au nom de ceux qui produisent - les agriculteurs, les forestiers et les pêcheurs - et au nom de ceux qui consomment... Il y a d'un côté les vastes besoins non satisfaits des consommateurs et de l'autre, le grand potentiel inexploité d'amélioration et d'augmentation de la production. La FAO est fondée sur la conviction que la capacité de production doit être adaptée aux besoins de manière aussi directe que possible, l'une étant constamment intégrée aux autres, et que si cette parfaite adéquation est réalisée au sein des nations et entre elles, de par leur action individuelle et collective, quelques-uns des pires maux économiques de la planète, à savoir la faim et l'extrême pauvreté qui frappent d'innombrables êtres humains, seront en voie d'extinction.

On dispose des connaissances nécessaires pour améliorer les méthodes de production, la transformation et la distribution, ainsi que l'utilisation des denrées alimentaires, et leur diffusion ne pose guère de difficultés. Le problème consiste à mettre en pratique ces connaissances à l'échelle appropriée... Pour surmonter ces défis, il faudra faire appel à la sagesse et à toute la détermination des nations, agissant par l'intermédiaire de la FAO et d'autres organisations internationales. La tâche n'est pas simple et prendra du temps.

...l'aide fournie par la FAO aux pays les moins avancés sera presque aussi utile aux autres pays. Elle pourra jouer un rôle considérable dans la guérison de certains maux sociaux récurrents et l'avènement d'un monde économiquement sain, sans lequel toutes les nations seront confrontées à un avenir incertain.

Il existe un autre aspect du travail de la FAO, qui est encore plus fondamental. Les terres émergées, qui n'occupent qu'une partie de la surface de notre planète, sont couvertes d'une mince couche de sol... Une bonne partie de ce sol n'est pas cultivable ou est inutilisable pour d'autres raisons. C'est du peu qui reste que la population croissante de la planète... doit tirer toute sa subsistance, à l'exception de ce qui vient des mers; mais même les poissons, comme tous les autres êtres vivants, se nourrissent en dernière analyse de la fertilité de la terre. Cette mince couche de terrain est-elle condamnée

à s'épuiser ou sera-t-elle maintenue à perpétuité et rendue plus productive pour l'humanité? Cela dépendra de la façon dont elle sera utilisée et gérée. Il n'existe rien de plus important pour le bien-être des êtres humains et des nations. La FAO a pour vocation d'inciter tous les peuples à utiliser et gérer rationnellement par tous les moyens ce patrimoine irremplaçable de l'humanité.

Extraits de The Work of FAO: A General Report to the First Session of the Conference of the Food and Agriculture Organization of the United Nations, preparé par la Commission intérimaire des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et publié par la suite en août 1945.


Page précédente Début de page Page suivante