page précedentetable des matièressuivante

AVANT-PROPOS DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Je souhaite réaffirmer dans cet avant-propos à quel point je partage l’opinion des Membres, qui attachent une grande importance à l’évaluation, à la fois pour en tirer des enseignements et pour rendre compte des résultats obtenus, afin d’améliorer les services de l’Organisation. Les synthèses d’évaluation contenues dans le rapport rendent les résultats de l’évaluation accessibles à un large public. De plus, les Membres noteront également les efforts déployés en permanence pour renforcer la rigueur, la transparence et l'indépendance du processus d'évaluation.

Ce rapport restructuré coïncide avec la soumission à la Conférence de mes propositions de réforme. Ces dernières s'appuient largement sur les conclusions et recommandations des évaluations, notamment celle de la décentralisation de la FAO qui a été une source d'inspiration pour formuler les propositions de réforme concernant la poursuite de la décentralisation et l'amélioration des procédures administratives. L'Examen indépendant du Programme de coopération technique a, quant à lui, suscité des propositions de changements dans l'orientation et l'exécution de ce programme qui sont en cours d'application. D'autres évaluations ont rendu de grands services, sur le plan pratique, aux directeurs concernés.

Le Conseil a décidé il y a un an de lancer une Évaluation externe indépendante de la FAO, initiative dont je me suis félicité. Le cadre de référence que le Groupe de travail intersessions créé par le Conseil a élaboré à cet effet est à la fois complet, tourné vers l’avenir et réaliste. Je pense qu'en menant à bien son travail, l'Équipe chargée de cette Évaluation s'appuiera utilement sur les évaluations effectuées par le Service de l'évaluation de la FAO. Comme je l'ai noté dans mon avant-propos à mes propositions de réforme, j'estime que l'application de ces dernières créera pour l'Évaluation indépendante un contexte favorable susceptible de donner un nouvel élan et une nouvelle orientation aux réformes. Le Secrétariat se tiendra prêt à travailler avec l'équipe chargée de l'Évaluation et à faciliter son travail, tout en respectant pleinement l'indépendance du processus. Je suis convaincu que les conclusions de cette Évaluation confirmeront, notamment, la contribution essentielle de la FAO à la lutte contre la faim et la pauvreté et le rôle majeur qu'elle joue en général en tant que principal fournisseur de services et de connaissances sur l'alimentation et l'agriculture, qui méritent d'être mieux reconnus et de bénéficier de fonds suffisants.

Undisplayed Graphic
Jacques Diouf      
Directeur Général   


page précédente Table des matières suivante