CL 131/19
Octobre 2006



Conseil



Cent trente-et-unième session

Rome, 20 – 25 novembre 2006

Rapport de la cent seizième session du Comité financier
Rome, 20 octobre 2006



Table des matières



RAPPORT DE LA CENT SEIZIÈME SESSION DU COMITÉ FINANCIER
20 octobre 2006

Introduction

1. Le Comité a soumis au Conseil de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) le rapport de sa cent seizième session, convoquée à la demande du Programme alimentaire mondial (PAM) afin d’examiner les questions financières devant être présentées à la prochaine session du Conseil d’administration du PAM.

2. Les représentants des pays suivants ont participé aux travaux:

Président: M. Aamir Khawaja (Pakistan)
Vice-Président: M. Augusto Zodda (Italie)
Membres:

M. Søren Skafte (Danemark)
M. Eckhard W. Hein (Allemagne)
M. Seiichi Yokoi (Japon)
Mme Ana María Baiardi Quesnel (Paraguay)
M. Roberto Seminario (Pérou)
M. Ahmed I. Al-Abdulla (Qatar)
M. Lee Brudvig (États-Unis d’Amérique)
S.E. Mme Mary M. Muchada (Zimbabwe)


3. Le Comité a noté que M. Aboubakar Bakayoko (Côte d’Ivoire) avait été dans l’impossibilité d’assister à la cent seizième session du Comité financier. Il a également noté que Son Excellence Mme Mary Muchada avait été désignée comme représentante du Zimbabwe en remplacement de Mme Mutiro Takaendesa à cette même session du Comité financier.

Questions intéressant le Programme alimentaire mondial

TROISIÈME RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR L'APPLICATION DES NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES DU SECTEUR PUBLIC (NORMES IPSAS)

4. Le Secrétariat a présenté ce troisième rapport intérimaire en indiquant qu'il avait essentiellement pour but de proposer des amendements au Statut, au Règlement général et au Règlement financier du PAM pour permettre l’application des normes comptables internationales du secteur public (normes IPSAS) à compter du 1er janvier 2008.

5. Le Comité s'est félicité des progrès réalisés par le PAM dans l'application des normes IPSAS et a fait siennes les propositions formulées dans le rapport. Il a noté que les propositions du Secrétariat se concentraient sur l’adoption des normes IPSAS pour l’établissement des rapports financiers et qu’un examen du cycle budgétaire serait probablement envisagé dans un second temps. Au vu des questions soulevées par certains membres, le Comité a également noté l’intention du Secrétariat d’envisager la possibilité d'adopter un cycle budgétaire annuel.

6. Le Comité a en outre noté que le fait d'entériner les modifications proposées aux règlements ne devrait pas être considéré comme un précédent permettant aux autres organisations de ne pas envisager l'adoption de budgets annuels.

RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR LA SUITE DONNÉE AUX RECOMMANDATIONS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES CONCERNANT LES OPÉRATIONS DE L'EXERCICE BIENNAL 2004–2005

7. Le Secrétariat a brièvement présenté le rapport intérimaire en informant le Comité que ces rapports étaient soumis à toutes les sessions du Conseil pour faire le point sur la suite donnée aux recommandations du Commissaire aux comptes.

8. Le Comité a pris note du rapport et des réponses du Commissaire aux comptes aux questions soulevées par le Comité. Il a recommandé qu'à l'avenir, à compter du rapport présenté à la première session ordinaire du Conseil d'administration en 2007, le Commissaire aux comptes attribue un ordre de priorités à ses recommandations et fasse part de ses observations. Ce dernier prendra notamment soin de vérifier et de confirmer que ses recommandations ont été pleinement appliquées.

9. Le Comité a aussi pris note du fait que le Secrétariat s'était à nouveau engagé à le notifier à l'avance des consultations informelles organisées sur les questions financières.

PROGRAMME DE TRAVAIL DU COMMISSAIRE AUX
COMPTES POUR L'EXERCICE BIENNAL 2006-2007

10. Le Comité a pris note des informations contenues dans le document intitulé "Programme de travail du Commissaire aux Comptes pour l'exercice biennal 2006-2007".

RAPPORT INTÉRIMAIRE SUR LE PROJET WINGS II ET
LES MODALITÉS DE SON FINANCEMENT

11. Le Comité a pris note des informations contenues dans le document intitulé "Rapport intérimaire sur le projet WINGS II et son financement".

POINT SUR LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE GESTION
DU PAM (2006–2007)

12. En réponse aux questions du Comité sur le document WFP/EB.2/2006/5-G/1, le Secrétariat a fourni des informations complémentaires sur les Autres ressources nécessaires au titre du budget AAP (voir paragraphes 19 à 24) et les Autres considérations de coûts (voir paragraphes 25 à 29).

13. En outre, le Secrétariat a reconnu que la proposition visant à prolonger les allocations de crédits jusqu’en 2007 (voir paragraphe 11) n’était pas conforme à la décision du Conseil d’administration sur la question. Il a été convenu que ces montants devraient être utilisés en 2006 afin de respecter la décision du Conseil.

PROGRES DE L'APPLICATION DU NOUVEAU MODÈLE OPERATOIRE

14. Le Comité a pris note des informations contenues dans le document intitulé "Progrès de l'application du Nouveau Modèle opératoire".

RAPPORT SUR LES CHANGEMENTS APPORTES AUX
POLITIQUES D'INVESTISSEMENT DU PAM

15. Le Comité a pris note des changements proposés à la politique d'investissement du PAM.

Autres questions

DATE ET LIEU DE LA CENT DIX-SEPTIÈME SESSION

16. Le Comité a été informé que, selon un calendrier provisoire, sa cent dix-septième session se tiendrait à Rome du 21 au 25 mai 2007. Les dates définitives seraient fixées en consultation avec le Président.

QUESTIONS DIVERSES

17. Suite aux discussions de la Réunion conjointe de la quatre-vingt-seizième session du Comité du programme et de la cent quinzième session du Comité financier sur l’importance de renforcer l’action commune des organisations des Nations Unies ayant leur siège à Rome pour assurer une plus grande efficience et efficacité, le Comité a reconnu que des progrès étaient accomplis, mais qu’ils n'étaient pas suffisants. Le Comité a insisté en particulier pour que soient définis des domaines et des modalités pratiques de coopération entre les trois organisations.

18. Conformément à son mandat, en vertu duquel il donne des avis sur les questions financières, les gains d'efficience et les moyens de réaliser des économies, le Comité souhaiterait avoir connaissance des documents pertinents qui doivent être présentés au Conseil d'administration concernant la coopération entre le PAM, la FAO et le FIDA.