CL 116/8-Sup.1


 

Conseil

Cent seizième session

Rome, 14 - 19 juin 1999

LIEU DU DOUZIÈME CONGRÈS FORESTIER MONDIAL

 

1. La FAO choisit depuis 1947 le pays hôte du Congrès forestier mondial et a coparrainé et contribué à organiser neuf congrès. Le dernier congrès s'est tenu à Antalya (Turquie) du 13 au 22 octobre 1997. Le douzième Congrès forestier mondial devrait se tenir en 2003. Le Directeur général a invité les pays, par une lettre circulaire du 14 janvier 1999, à présenter des offres d'accueil et d'organisation du Congrès. La date limite d'envoi des candidatures était fixée au 28 février 1999. Les pays ci-après ont fait part de leur désir d'accueillir le Congrès en 2003:

2. Les principes régissant les congrès forestiers mondiaux et les dispositions à inclure dans le Règlement intérieur des congrès forestiers mondiaux (adopté par le Conseil à sa soixante-quatrième session en 1974) ont été mis à jour par le Conseil à sa cent quinzième session, à l'occasion de laquelle des directives révisées ont été adoptées (document CL 115/REP, par. 98 à 102). Ces directives indiquent la procédure de sélection des pays hôtes. Les directives générales du Conseil ont été complétées par des directives techniques et opérationnelles émanant du Département des forêts, qui ont été distribuées aux pays intéressés.

3. Le Conseil est appelé à prendre une décision au sujet du pays hôte. Il devra notamment considérer l'opportunité d'une rotation entre les diverses régions pour le choix du lieu du Congrès et tenir compte des dispositions proposées pour garantir une participation large et universelle à la préparation et à la conduite du Congrès. A ce propos, les pays qui ont accueilli les onze congrès organisés jusqu'à présent sont les suivants:

4. Le Secrétariat a proposé au Comité des forêts à sa quatorzième session1 que le Comité présente au Conseil des recommandations au sujet du pays hôte en tenant compte notamment des critères suivants:

5. Le Comité des forêts n'est pas parvenu à un consensus sur une recommandation à soumettre au Conseil concernant le choix du pays hôte.

6. Les documents de synthèse à l'appui de l'offre du Canada et de celle du Guatemala (comme soumis au Comité des forêts en mars 1999) sont reproduits ci-après. Le document CL 116/8-Sup.2 contient une évaluation des conditions logistiques et de l'infrastructure de ces deux pays, effectuée par le Directeur de la Division de la Conférence, du Conseil et du protocole à l'issue d'une mission dans ces pays.

 


1  Document COFO-99/9