COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA BANANE ET
SUR LES FRUITS TROPICAUX

Première session

Gold Coast (Australie), 4-8 mai 1999

STRATÉGIE D'AMÉLIORATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION DE BANANES POUR LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

Table des matières


INTRODUCTION

1. Le présent document présente la stratégie générale pour l'amélioration et le développement de la production de bananes adoptée par le Groupe intergouvernemental sur les bananes lors de sa quinzième session (Rome, 7-9 mai 1997). Cette stratégie vise à fournir le cadre général dans lequel des projets de développement spécifiques cherchant à obtenir un financement du Fonds commun pour les produits de base, et soumis à l'approbation du Sous-groupe, pourront être considérés.

2. Le Sous-groupe devrait noter que les propositions de projet spécifiques qui émaneront de lui seront examinées par le Fonds commun pour les produits de base non seulement dans le contexte de la stratégie générale mais aussi en fonction des priorités retenues pour le financement de projets et des critères élaborés par le Fonds commun pour donner le plus d'impact possible à ses opérations. Par exemple, le Fonds commun a tendance à favoriser les projets susceptibles d'avoir un impact mesurable rapidement, d'attirer des ressources de cofinancement importantes et de profiter aux pays les moins avancés. Le Fonds commun favorise également les projets qui ont une composante de financement sur prêt.

LA STRATÉGIE GÉNÉRALE D'AMÉLIORATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRODUCTION DE BANANES

PROMOUVOIR L'EXPANSION DU MARCHÉ ET DIVERSIFIER LES EXPORTATIONS

3. Un des principaux éléments d'une stratégie visant à améliorer la viabilité et la durabilité de l'économie bananière mondiale consiste à accroître la demande de bananes, en particulier sur les marchés nouveaux et ceux qui présentent un potentiel d'expansion, et/ou à instaurer un environnement économique souple, bien informé et concurrentiel permettant d'allouer efficacement les ressources. En élargissant la demande, on obtiendrait un relèvement des prix et des recettes des producteurs et des agents des circuits de commercialisation entre les exploitations et les débouchés de détail, et un environnement économique approprié faciliterait les apports de ressources au secteur de la production et du commerce des bananes en provenance d'autres secteurs et vice-versa selon les besoins. Le Sous-groupe a reconnu que les questions de l'expansion du marché et de la diversification sont extrêmement importantes pour l'avenir du secteur bananier. Dans le cadre de cette priorité, les programmes pourront viser à:

4. En ce qui concerne la promotion de l'expansion du marché, il est nécessaire de veiller parallèlement à l'amélioration et/ou au développement des domaines ci-après:

AMÉLIORER LA TRANSPARENCE DU MARCHÉ

5. Améliorer la transparence du marché, notamment l'information sur le marché et la recherche sur la structure et le fonctionnement des marchés existants, des nouveaux marchés et de ceux qui présentent un potentiel d'expansion, est nécessaire pour éliminer les distorsions qui rendent inefficace l'allocation des ressources, ainsi que pour mieux gérer les risques. De cette façon, on pourrait améliorer la compétitivité et mieux équilibrer l'offre et la demande. Les mesures à prendre à cet égard pourraient viser à:

METTRE AU POINT, DIFFUSER ET APPLIQUER DES NOUVELLES TECHNIQUES

6. Dans un environnement de plus en plus compétitif, la mise au point, la diffusion et l'application de nouvelles techniques et de pratiques de gestion améliorées sont d'importance primordiale. Il pourrait donc être nécessaire de réaliser des projets visant à: