FC 93/18





Comité financier



Quatre-vingt-treizième session

Rome, 13-17 septembre 1999

Rapport intérimaire sur la question de l'an 2000

I. Mesures correctives

1. Les travaux sur le problème informatique du passage à l'an 2000 ont débuté en juin 1997, par une étude sur le remplacement du vieil ordinateur central Hitachi, qui ne pouvait pas être mis en conformité pour le passage à l'an 2000. Cette migration s'est achevée en avril 1998, lorsque le nouvel ordinaire central IBM 2003-124 et le nouveau système d'exploitation OS/390 sont entrés en fonction. Pendant qu'avait lieu ce remplacement, la FAO a évalué toutes les autres technologies de l'information disponibles au siège pour identifier les équipements qui ne sont pas prêts au passage à l'an 2000 et mettre au point un plan d'intervention approprié. Une étude similaire a par la suite été réalisée pour les bureaux décentralisés et un plan d'intervention a également été mis au point pour ces lieux d'affectation. Le coût total des mesures correctives s'élève à environ 690 000 dollars E.-U.

2. Le tableau ci-après donne une vue synthétique des mesures correctives prises au 30 juin 1999. Comme on peut le constater, les travaux progressent de façon satisfaisante et toutes les mesures devraient être achevées d'ici le 30 septembre, bien avant la fin de l'année. Il faut également tenir compte du fait que plusieurs applications actuellement mises en conformité n'auront pas de problème avant la fin de l'an 2000 ou le début 2001, lorsque des données se référant à l'an 2000 seront finalement insérées dans les systèmes.


Composantes
Situation au 30 juin 1999
à réaliser en cours de
réalisation
réalisé
Logiciel 0% 38% 62%
Applications 2% 18% 80%
Matériel (siège) 0% 9% 91%
Matériel (terrain) 0% 29% 71%

II. Impact sur le secteur agricole et vivrier

3. Outre les activités réalisées pour faire en sorte que les infrastructures et systèmes de technologie de l'information de l'Organisation continuent à fonctionner correctement à partir de l'an 2000, le projet An 2000 a également lancé une campagne de sensibilisation pour mettre en garde les Etats Membres contre les problèmes que le bogue de l'an 2000 pourrait créer pour les secteurs agricoles et vivriers. A cette fin, une présentation sur le projet An 2000 a été ajoutée au programme d'information destiné au personnel des représentations de la FAO de passage au siège. En outre, le 19 avril, un communiqué de presse et une brochure sur "l'alimentation, l'agriculture et le bogue de l'an 2000" ont été affichés sur notre site Web. Ces publications ont suscité un vif intérêt de la part des médias et l'article a été cité dans des quotidiens à grand tirage de plusieurs pays. Des liens vers nos publications figuraient également dans plusieurs sites Web consacrés spécifiquement au bogue de l'an 2000.

III. Coopération au sein du système des Nations Unies

4. Après la décision prise par une réunion de haut niveau du CCQA tenue à New York en mars dernier, le projet An 2000 coopère avec d'autres organisme du système des Nations Unies afin de mettre en commun les informations, d'échanger du matériel et de passer en revue les méthodes actuelles et les meilleures pratiques. Cette coopération a lieu dans le cadre du Comité de coordination des systèmes d'information (CCSI) du CAC pour toutes les questions de technologie de l'information et dans le cadre du réseau du CCQA pour les questions de continuité des opérations et de planification des interventions. Au sein du réseau du CCQA, la FAO coopère étroitement avec les autres organismes du système des Nations Unies basés à Rome. A cet égard, à la suite d'une réunion organisée en mai 1999, trois groupes de travail conjoints FAO/PAM/FIDA ont été constitués dans les domaines suivants:

5. Des activités de coopération ont également été lancées, vers l'impulsion du Siège de l'ONU à New York, pour faire face aux éventuelles situations d'urgence dues au bogue de l'an 2000.

IV. Infrastructure

6. La Division des services administratifs (AFS) a commencé dès la fin de 1997 à étudier la question de l'effet éventuel du bogue de l'an 2000 sur les infrastructures. Une enquête a tout d'abord été réalisée auprès de tous les fabricants et fournisseurs, en leur demandant d'étudier la question et d'identifier, parmi tous les équipements fabriqués ou fournis à la FAO, d'éventuels problèmes de passage à l'an 2000. Les réponses à cette enquête ont ensuite été évaluées par AFS et, sur cette base, un plan de passage à l'an 2000 a été établi et appliqué par AFS au cours des deux dernières années. Comme prévu dans ce plan, AFS a accéléré le remplacement de certains systèmes et a amélioré ou modifié le logiciel de certains autres, à l'aide des crédits alloués aux dépenses générales de fonctionnement.

7. AFS a récemment lancé une seconde enquête auprès de toutes les firmes et fournisseurs, pour s'assurer qu'aucun problème supplémentaire ne s'était posé au cours de l'année écoulée. Cette seconde enquête est réalisée en partie par un consultant spécialisé qui se concentre sur les divers éléments constitutifs des bâtiments. Un rapport final est prévu pour le début juillet et jusqu'à présent, seuls des problèmes mineurs ont été identifiés.

V. Problèmes récemment identifiés

8. Outre les mesures correctives prises à la suite des deux études mentionnées au point 1 ci-dessus, un grand nombre de nouveaux problèmes liés au passage à l'an 2000 ont été récemment identifiés par Microsoft et d'autres fabricants de logiciels, ce qui a obligé la FAO à réexaminer la mise en conformité de différents éléments clefs de notre infrastructure de technologie de l'information. Ce grand nombre de problèmes, nettement supérieur à ce que l'on pouvait attendre au début du projet, a nécessité une ouverture de crédit supplémentaire d'environ 330 000 dollars E.-U., qui a récemment été accordée par le Bureau du programme, du budget et de l'évaluation (PBE). Des mesures correctives sont déjà en cours et devraient être terminées d'ici la fin du mois d'octobre.