PC 82/5





Comité du Programme



Quatre-vingt-deuxième session

Rome, 13 - 17 septembre 1999

Rapport d'évaluation du Programme 2001 - Sujets à traiter

INTRODUCTION

1. Comme pour les précédents exercices biennaux, le Directeur général souhaite continuer à consulter le Comité du Programme sur les rapports d'évaluation qui seront présentés au Comité puis inclus dans le Rapport d'évaluation du Programme.

2. Le présent document donne une liste de sujets qui pourraient être traités, compte tenu des domaines d'intérêt du Comité et du fait qu'il se penchera aussi, à cette même session, sur un sujet plus vaste: l'"Évaluation dans le contexte du Cadre stratégique et du nouveau Modèle de Programme" (PC 82/4). Le document portant sur la question plus vaste de l'évaluation reconnaît que dans les deux ou trois prochains exercices, les évaluations soumises au Comité serviront de transition. Avec le passage au nouveau modèle de programmation, le Comité constatera que l'on accorde moins d'importance aux évaluations des programmes dans le cadre de la structure de programme existante et davantage aux évaluations thématiques. Le Comité notera également que la proposition figurant au document PC 82/4 de fournir des rapports d'évaluation détaillés portant sur les deux sessions de la première année de l'exercice biennal sera appliquée dans le prochain cycle.

THÈMES POUVANT ÊTRE INCLUS DANS L'ÉVALUATION

Évaluations des programmes

Programme 2.2.4 Politiques alimentaires et agricoles: Le Comité avait déjà demandé précédemment que cette évaluation soit incluse dans le Rapport d'évaluation du Programme 1998-1999. Elle est à présent presque achevée, mais elle n'a pas été incluse dans le Rapport d'évaluation du Programme pour que le document ne dépasse les limites prescrites. Il serait donc utile qu'elle soit présentée à la session de mai 2000 du Comité.

Évaluations du Programme de terrain

Synthèse des récentes évaluations thématiques PCT-FAO: L'évaluation thématique du PCT portant sur les projets de contrôle de qualité des aliments a été soumise au Comité dans le Rapport d'évaluation du Programme 1998-99. La prochaine synthèse pourrait résumer les résultats de deux nouvelles évaluations thématiques:

À partir de ces évaluations et de la précédente évaluation du contrôle de qualité des aliments, des enseignements généraux seront tirés pour améliorer l'efficacité du PCT-FAO. Ce rapport serait soumis aux sessions de mai ou septembre 2000 du Comité.

ou:

Synthèse des évaluations des projets de terrain par des missions d'évaluation tripartites pour les projets PNUD et fonds fiduciaires 1994-99: À partir d'une analyse des réponses au questionnaire d'évaluation qui sont envoyées par les missions, cette synthèse indiquera les tendances de l'exécution des projets, en précisant leurs atouts et leurs lacunes. Elle tirera aussi des enseignements qui permettront d'améliorer les projets. Ces enseignements seront approfondis par une analyse qualitative des rapports des missions d'évaluation. Ce rapport sera soumis aux sessions de mai ou septembre 2000 du Comité.

Évaluations thématiques

Le Programme des cadres associés: Le Programme des cadres associés bénéficie des contributions de 19 donateurs et, en mai 1999, il regroupait 144 cadres associés. Ces dernières années, il a inclus quelques cadres associés de pays en développement. Une évaluation interne presque achevée porte sur des questions comme l'intérêt du Programme des cadres associés pour le travail de la FAO et pour le développement personnel des cadres eux-mêmes, ainsi que sur l'amélioration des services du point de vue des pays en développement bénéficiaires et des organismes donateurs. Les autres aspects examinés incluent l'évolution du rôle des cadres associés en fonction des changements dans les types de projets de terrain et dans l'équilibre entre les activités normatives et opérationnelles. Les résultats de l'évaluation et la réaction des donateurs apportant une contribution au Programme des cadres associés pourraient être présentés à la session de mai 2000 du Comité.

et: Partenariats extérieurs: En adoptant comme point de départ la liste des partenariats extérieurs fournie dans le Cadre stratégique, il est proposé de passer en revue la nature et la portée de la collaboration de la FAO avec ses partenaires extérieurs. Cette étude servira à valider les partenariats actuels et à tirer des enseignements sur la manière dont la FAO peut parvenir à des arrangements et des mécanismes de coopération plus productifs et rentables. On se basera sur un échantillon équilibré d'études de cas approfondies portant sur les expériences de collaboration positives et négatives ainsi que sur une enquête sur l'opinion des partenaires actuels et potentiels concernant une collaboration avec la FAO. Le rapport pourrait être soumis à la session de septembre 2000 du Comité.

ou: Assistance aux politiques des États Membres: L'évaluation thématique serait centrée sur l'assistance fournie aux pays dans le cadre du Programme 3.1.2 Assistance aux politiques dans les régions, mais elle examinerait aussi les avis en matière de politique émanant d'autres programmes comme les avis juridiques au titre du Programme 3.1.3, les avis sur les questions foncières et institutionnelles au titre du Programme 2.5.3 Développement rural et les avis de politique générale sur la terre et l'eau au titre du Programme 2.1.1 Ressources naturelles. Les aspects à examiner incluraient: la demande d'assistance aux politiques, la qualité des avis, la qualité du processsus d'assistance aux pays pour la formulation des politiques, l'application des résultats par les pays et la coordination et l'interaction des travaux de politique générale entre la FAO et les autres organisations du système des Nations Unies et instituts financiers internationaux. Le rapport pourrait être soumis à la session de septembre 2000 du Comité.

ou: Activités de formation de la FAO: À sa dix-huitième session, en septembre 1998, le Comité a examiné le rapport du CCI sur les institutions de formation du système des Nations Unies: Programmes et activités (JIU/REP/97/6), qui contient des recommandations selon lesquelles les Nations Unies et ses institutions devraient évaluer les institutions de formation dans le cadre de leur juridiction. Dans son rapport, le Comité du Programme "a appelé l'attention sur les recommandations du CCI visant à ce que les organes directeurs réexaminent les activités de formation. Il a été convenu que cela pourrait être effectué à un stade ultérieur, par exemple dans le cadre des prochains rapports sur l'exécution ou sur l'évaluation du Programme". Cette étude qui représenterait un travail considérable pourrait peser sur le Service d'évaluation qui doit introduire le nouveau modèle de programme, néanmoins elle pourrait être entreprise pour la session de mai 2001 du Comité si nécessaire.

RÉSUMÉ DES PROPOSITIONS

Type d'évaluation

Sujet

Disponible pour les sessions de:

   

Mai 2000

Septembre 2000

Mai 2001

Évaluations des Programmes

Programme 2.2.4 Politiques alimentaires et agricoles

4

4

4

Évaluations du Programme de terrain

Synthèse des récentes évaluations thématiques PCT-FAO

4

4

4

 

ou Synthèse des évaluations des projets de terrain

4

4

4

Évaluations thématiques

Le Programme des cadres associés

4

4

4

 

et Partenariats extérieurs

 

4

4

 

ou Assistance aux politiques des États membres

 

4

4

 

ou Activités de formation de la FAO

   

4

MESURES SUGGÉRÉES AU COMITÉ

3. Le Comité est invité à donner son opinion sur les propositions ci-dessus. Cette dernière sera prise en compte par le Directeur général dans la sélection finale des sujets à traiter dans les rapports d'évaluation qui seront présentés au Comité.