C 99/17


Conférence

Trentième session de la Conférence

Rome, 12 - 23 novembre 1999

NOMINATION DE REPRÉSENTANTS DE LA CONFÉRENCE DE LA FAO AU COMITÉ DES PENSIONS DU PERSONNEL

 

1. L'Article 4a) des Statuts de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies stipule que "la Caisse est administrée par le Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, les comités des pensions du personnel des diverses organisations affiliées, le secrétariat du Comité mixte et ceux des autres comités susmentionnés". Aux termes de l'Article 6c), le Comité des pensions du personnel de chaque organisation affiliée "se compose de membres et de membres suppléants choisis par l'organe qui, dans l'organisation considérée, correspond à l'Assemblée générale, par le plus haut fonctionnaire de l'organisation et par les participants fonctionnaires de l'organisation ...".

2. Le Comité des pensions du personnel de la FAO contribue de façon importante à l'effort général fait pour harmoniser les pensions des Nations Unies et leur administration avec les exigences des organisations du système commun des Nations Unies et de leurs fonctionnaires, qui peuvent exercer leurs fonctions et prendre leur retraite dans tous les pays du monde. De par sa nature même, la fonction publique internationale du système des Nations Unies exige une attention particulière et les questions portées à l'attention de l'Assemblée générale des Nations Unies doivent donc faire l'objet d'analyses approfondies. Le Comité des pensions du personnel de la FAO a pour mandat:

    1. d'examiner les Statuts et le Règlement administratif de la Caisse commune des pensions afin de déterminer les amendements qui pourraient y être apportés de façon à formuler la position de la délégation du Comité au Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies qui, le cas échéant, formule à son tour des recommandations à l'Assemblée générale des Nations Unies;
    2. d'interpréter et d'appliquer les Statuts et le Règlement administratif de la Caisse commune des pensions en cas de contestation, par des fonctionnaires de la FAO y participant, d'une décision du Secrétaire du Comité des pensions du personnel de la FAO concernant les droits des participants et/ou leur statut;
    3. d'accorder les pensions d'invalidité en cours de paiement (environ 25-30 cas par an), conformément aux Statuts et au Règlement de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies.

3. Le Comité se réunit à Rome aussi fréquemment que de besoin (normalement de 6 à 8 fois par an pour des réunions d'une demi-journée). Le Comité nomme trois membres et trois suppléants (un membre et un suppléant parmi les membres désignés par, respectivement, la Conférence de la FAO, son Directeur général et les fonctionnaires de la FAO participant à la Caisse commune des pensions) pour représenter l'Organisation au Comité mixte de la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, la plus haute instance administrative de la Caisse, qui relève directement de l'Assemblée générale des Nations Unies. Des sessions ordinaires du Comité mixte se tiennent au moins une fois tous les deux ans.

4. Le Comité des pensions du personnel de la FAO se compose de:

5. Les membres et suppléants désignés par la Conférence sont les suivants:

Mandat Membres Suppléants
1er janvier 1997 -
31 décembre 1999
Mme Suze Percy

Représentante permanente
suppléante de Haïti
auprès de la FAO
M. Jean-Louis Rysto

Représentant permanent
suppléant de la France
auprès de la FAO
1er janvier 1998 -
31 décembre 2000
M. Ould Mohamed
Ahid Tourad
Représentant permanent
suppléant de la Mauritanie
auprès de la FAO
M. Humberto Molina 
Reyes
Représentant permanent
suppléant du Chili
auprès de la FAO
1er janvier 1999 -
31 décembre 2001
M. Jirí Novák

Représentant permanent de la République tchèque
M. M. Khalifa

Représentant permanent adjoint suppléant de l'Égypte
auprès de la FAO

6. Pour des questions de temps, afin d'éviter que les réunions du Comité des pensions du personnel, qui se tiennent à Rome, n'occasionnent des frais de voyages trop lourds, la Conférence a en général désigné des représentants résidant à Rome.

7. La Conférence est invitée à nommer au Comité des pensions du personnel:

    1. un membre qui siégera du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002;
    2. un membre qui siégera du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2003;
    3. un membre suppléant qui siégera du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002;
    4. un membre suppléant qui siégera du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2003.