Page précédenteTable des matièresPage suivante



L'ALIMENTATION
ET L'AGRICULTURE DANS LE MONDE:
ENSEIGNEMENTS DES 50 DERNIÈRES ANNÉES

Si tu veux que le présent soit différent du passé, étudie le passé.

Baruch Spinoza

INTRODUCTION

Le présent volume décrit l'évolution de la situation de l'alimentation, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire au cours du dernier demi-siècle, afin d'en tirer un message utile pour les politiques à appliquer au cours des prochaines années.

Les 50 dernières années ont été marquées par une révolution dans les pratiques culturales et la production, qui ont abouti à une transformation de la société rurale.

Cinquante années d'alimentation et d'agriculture dans le monde constituent un tableau qui ne peut être peint qu'à larges touches. Non seulement la période est longue, mais elle a été extraordinairement mouvementée; jamais dans l'histoire des transformations aussi importantes, aussi vastes et aussi nombreuses n'avaient eu lieu en 50 ans. Ces transformations n'ont pas épargné l'agriculture. Les techniques et les systèmes alimentaires et agricoles ont profondément changé, de même que les sociétés agricoles et rurales. La situation de la sécurité alimentaire a divergé entre les régions, entre les pays et entre les groupes. Le progrès a été spectaculaire dans certains domaines, décevant dans d'autres. Le monde d'aujourd'hui semble riche et pacifique si on le compare à ce qu'il était il y a 50 ans. Pourtant des millions de personnes, même dans les sociétés riches, sont encore victimes de la faim et de son cortège de souffrances et de maladies. Ces contrastes ne sont certainement pas le propre du monde contemporain, mais les progrès de la technologie et l'abondance des ressources font que la faim est devenue plus évitable et donc plus intolérable aujourd'hui.

Dans ce vaste domaine de recherche, cinq thèmes ont été retenus. La première section présente une rétrospective, tirée essentiellement de la mémoire historique et institutionnelle contenue dans les rapports sur La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture des années précédentes; la deuxième décrit le processus de modernisation de l'agriculture et ses effets asymétriques sur les agriculteurs et sur les sociétés rurales; la troisième traite des questions interdépendantes de la production des aliments de base et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle; la quatrième analyse la productivité de l'agriculture, ses sources, son ampleur et ses effets bénéfiques; et la cinquième présente le rôle que les mécanismes politiques et institutionnels peuvent jouer pour réduire ou, trop souvent, pour perpétuer la pauvreté et l'insécurité alimentaire.La dernière section récapitule certains des principaux enseignements à tirer du dernier demi-siècle, qui se dégagent des différents chapitres du présent volume. On peut espérer qu'ils permettront d'être mieux informé et de renforcer la volonté de faire en sorte que, comme le dit Spinoza «le présent soit différent du passé», c'est-à-dire, de faire en sorte que la faim ne soit plus qu'un mauvais souvenir.


Page précédenteDébut de pagePage suivante