Thumbnail Image

Nouveau modèle de développement pour les zones désertiques et oasiennes - Tunisie









Seddik, S. et Sghaier, M. 2022. Nouveau modèle de développement pour les zones désertiques et oasiennes – Tunisie. Tunis, FAO.



Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Nouveau modèle de développement pour les zones désertiques et oasiennes - Maroc 2022
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport décrit la mission d'appui de la FAO au Maroc pour établir une politique inter-acteurs autour de la vision stratégique de développement durable à long terme des zones désertiques et oasiennes. Cette collaboration vise à intégrer les acteurs au niveau stratégique et politique pour mettre en œuvre des plans de développement territorial et définir le modèle de développement approprié pour les zones désertiques et oasiennes. L'objectif de cette mission est d'appuyer la mise en œuvre de stratégies de développement pour assurer une meilleure productivité et durabilité des secteurs de l'agriculture, de la forêt et de la pêche, et de renforcer la résilience des outils des populations locales pour faire face aux différentes menaces climatiques ainsi qu'aux crises sanitaires. La recherche de solutions à ces défis complexes et interdépendants nécessite une approche globale et innovante, fortement participative et prospective, en termes d'options de développement territorial.
  • Thumbnail Image
    Project
    Intégration des instruments de mise en œuvre dans le Programme détaillé pour le développement de l'agriculture africaine (PDDAA) - TCP/RAF/3610 2020
    Also available in:
    No results found.

    L’agriculture est un moteur économique important pour toutes les économies africaines. Par conséquent, de nombreux efforts de coopération nationale, sous-régionale et régionale en matière de développement agricole durable figurent en tête des priorités des pays africains, engagés dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment dans la lutte contre les taux élevés de pauvreté, d’insécurité alimentaire et de malnutrition sur le continent. La malnutrition aiguë et chronique chez les enfants, en particulier, a pour conséquences d’importantes difficultés socio-économiques et des opportunités perdues pour une croissance économique durable, une prospérité partagée et le droit à l’alimentation pour tous. Dans ce contexte, le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) de l’Union africaine (UA), établi par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA par la Déclaration de Maputo de 2003 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, a été développé pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et augmenter les revenus dans les économies africaines largement basées sur l’agriculture. Le PDDAA vise à replacer l’agriculture au centre des priorités de développement de l’Afrique et a, depuis 2003, permis aux pays d’aborder des questions transformationnelles fondamentales dans le secteur agricole ou étroitement liées à celui-ci. De nombreux pays ont amélioré leurs processus de planification du développement agricole et de conception des politiques, et plus de 40 d’entre eux ont adopté des plans nationaux d’investissement dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. De même, les Communautés économiques régionales (CER) apportent une valeur ajoutée aux initiatives nationales par la formulation et la mise en œuvre de plans régionaux d’investissement dans l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le PDDAA est reconnu comme la stratégie principale qui guide le développement agricole en Afrique, adaptée à chaque pays et pilotée par lui. Toutefois, et même si de nouveaux flux d’investissement ont été identifiés et que les dépenses publiques moyennes pour l’agriculture ont doublé depuis l’adoption du PDDAA, tous les pays ne suivent pas cette tendance. Les investissements privés pour le développement agricole sont limités par l’absence d’environnement favorable et l’insuffisance de la coordination intersectorielle des plans de développement agricole, commercial et industriel pour encourager les investissements.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Améliorer la gouvernance des espaces boisés méditerranéens à travers la mise en œuvre de démarches participatives
    bassin versant de Barbara-Tunisie
    2016
    Also available in:
    No results found.

    Ce rapport s'inscrit dans le cadre du projet « Optimiser la production de biens et services par les écosystèmes boisés méditerranéens dans un contexte de changements globaux » (2012-2016), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et cofinancé par l’agence Allemande de coopération Internationale (GIZ), le Ministère Français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et l’Union Européenne dans cinq pays d'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et du Proche-Or ient (Liban, Turquie). Ce rapport présente le travail réalisé dans le cadre de la composante 3 du projet dont l’objectif est la mise en place d’une gouvernance participative et territoriale dans le site du bassin versant de Barbara en Tunisie. Son objectif est de contribuer à alimenter la réflexion sur le mode d’organisation des usagers dans une perspective de décentralisation et de promotion du développement local axé sur la bonne gouvernance des ressources naturelles et des territoires ruraux, ainsi que sur les options visant à institutionnaliser la pratique de l’approche partenariale de développement et de gestion des ressources naturelles. Ces différentes composantes font partie des orientations adoptées dans la nouvelle stratégie forestière de gestion durable des forêts et des parcours (2015-2025) en Tunisie, qui accorde une grande importance au développement socio-économique et à la promotion du partenariat pour soutenir la gestion durable des forêts et des parcours.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.