Foresterie dans les terres arides

Nourrir la pratique de la communauté de connaissances pour les femmes dans les forêts des zones arides et les systèmes agrosylvopastoraux

La communauté de pratique WeCaN vise à développer un mécanisme pour l'autonomisation des femmes dans les régions arides afin de pouvoir connecter les pratiques et les politiques par le biais d'échanges et de partage de connaissances, d'apprentissage et de co-conception d'actions de plaidoyer et de gestion des connaissances. 

La communauté de pratique de la connaissance pour les femmes dans les forêts et les systèmes agrosylvopastoraux des zones arides, appelée WeCaN, vise à développer une plateforme pour l'autonomisation des femmes dans les régions arides. Cette plate-forme offrira aux femmes un espace pour connecter les pratiques et les politiques à travers des échanges, tels que le partage des connaissances, l'apprentissage et les formations, ce qui permettra à ses membres de co-concevoir des actions de plaidoyer, d'intégration du genre et de gestion des connaissances.

Cette communauté de pratique pour les femmes utilise les réseaux nationaux et régionaux déjà existants en les intégrant dans un groupe bien organisé, avec l'objectif spécifique d'extraire et de diffuser les connaissances, les leçons apprises et les expériences parmi les pays de la coopération Sud-Sud. Les membres de la communauté WeCaN se compose de points focaux d'organisations de base et de femmes, d'organisations de la société civile, d'organisations communautaires, de décideurs politiques, de praticiens, d'institutions publiques, de chercheurs et d'autres personnes engagées dans des approches sensibles au genre dans les zones arides.

Cycle de Macro-Action du WeCaN

Cycle de Macro-Action du WeCaN

  • Documentation et Production de Connaissances 

Ce processus vise à accroître la sensibilisation et la connaissance des parties prenantes sur les contributions des femmes, le plaidoyer et les approches transformatrices de genre dans le cadre de la gestion durable des forêts et des paysages dans les régions arides. Les membres du WeCaN systématisent les méthodologies, les approches, les meilleures pratiques et les résultats de programmes collectés au niveau national et régional, qu'ils utilisent pour préparer des produits de connaissance, comme des études de cas, des articles et des vidéos participatives, afin d'atteindre un public externe plus large.

  • Dissémination and Sensibilisation  

Les enseignements, les méthodologies et les meilleures pratiques recueillies seront diffusés par les canaux de coopération Sud-Sud et triangulaire et dans des espaces de partage de connaissances ad hoc. Des acteurs issus de contextes similaires, avec des intérêts et des exigences similaires, peuvent se rencontrer souvent, échanger des idées et trouver des solutions innovantes aux défis communs. Cette approche participative non seulement déclenche un processus de prise de conscience chez les femmes sur le rôle crucial qu'elles jouent, mais les aidera également à identifier les contraintes et les défis auxquels elles sont confrontées. 

  • Collaboration, Engagement et Partenariat  

Un pilier essentiel de WeCaN consiste à soutenir les processus existants d'élaboration de politiques et à définir des plans de plaidoyer communs. En effet, la communauté WeCaN aide ses membres à identifier les défis de plaidoyer communs et fournit une analyse des processus existants liés aux droits et aux besoins des femmes dans les régions arides. La communauté WeCaN soutient également ses membres dans leurs propres processus d'élaboration de politiques, en renforçant les synergies et les collaborations entre les régions. De cette façon, elle crée un espace où tous les membres peuvent développer une stratégie de plaidoyer commune (par exemple, une campagne de plaidoyer, la préparation de notes d'information, la participation à des sommets et des événements, etc.)  capable de connecter les femmes championnes du Sud au discours politique.

  • Opportunités de Renforcement de Capacités 

Cette phase se concentre sur le développement et le renforcement des capacités des membres du réseau en matière de gestion des connaissances, d’intégration d’une perspective de genre et d’approches de plaidoyer sur les pratiques de gestion durable des forêts et des paysages dirigées par des femmes dans les régions et les pays cibles. Après la phase initiale, qui est consacrée à la fois à une évaluation des besoins et des capacités, ainsi qu'à une analyse des lacunes en matière de connaissances des contextes et des acteurs, WeCaN engagera activement ses membres dans des processus participatifs axés sur la conception conjointe de pratiques, de solutions et de plans d'action, ainsi que d’ateliers techniques, des conférences mondiales, de webinaires thématiques et du mentorat entre pairs.