Foresterie dans les terres arides

La voix des femmes et de la société civile - Le voyage de WeCaN à la 15e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD)

16/05/2022

Les femmes doivent unir leurs forces et lutter contre la désertification : tel est le message clé de Dunia Baroud El-Khoury, membre de l'initiative WeCaN de la FAO, lors de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) à Abidjan.

Dunia s'est exprimée au nom d'organisations de la société civile, dont la sienne - l'Association des femmes de Deir al Ahmar - en demandant instamment que le monde reconnaisse "l'importance de la participation des organisations de la société civile et le rôle important que les femmes devraient jouer dans les négociations sur la sécheresse et la désertification".

La participation de Dunia à la COP15 a constitué une étape importante pour l'initiative WeCaN de la FAO, mise en place en juin 2021 par la Division des forêts des zones arides et la Division Sud-Sud et triangulaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La mission est de créer une communauté de pratique nourricière pour les femmes dans les forêts des zones sèches et les systèmes agrosylvopastoraux, en offrant une plateforme aux pays du Sud mondial pour échanger des informations, partager des pratiques prometteuses et des solutions locales. Mais plus encore : faire entendre la voix des femmes, renforcer leurs capacités de plaidoyer et leur donner les moyens de communiquer au niveau mondial. 

Dunia n'est que l'un des membres du WeCaN du monde entier qui ont fait entendre leur voix lors de la COP15. De nombreux autres membres ont participé à une vidéo intitulée "Listening to Women : adapting to climate change" (Écouter les femmes : s'adapter au changement climatique), qui a été présentée au Caucus sur le genre de la COP. Ils ont partagé leurs pratiques prometteuses, leurs expériences et leurs connaissances afin de contribuer au débat sur les questions de genre dans le processus décisionnel de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD).

"La communauté WeCaN est un espace pour les organisations de la société civile, et principalement pour les organisations de femmes des régions arides, qui leur permet de partager les triomphes et les échecs qu'elles ont rencontrés dans leurs propres zones géographiques, de se conseiller mutuellement sur les meilleures pratiques, de gagner en confiance et en courage en faisant partie d'une communauté active qui renforcera leurs voix et leurs besoins", a déclaré Fidaa Haddad, fonctionnaire de la FAO chargé des forêts des zones arides, lors du Caucus sur le genre de la COP15.

La communauté WeCaN

Les femmes sont confrontées chaque jour aux effets de la sécheresse et du changement climatique. Elles ont également trouvé des solutions, mais sont souvent négligées et ont rarement l'occasion de les partager. En un peu moins d'un an, la communauté WeCaN s'est agrandie et compte désormais environ 200 membres issus de 19 pays arides. Les membres ont participé à des webinaires et à des sessions de formation ; la plus récente a été conçue pour renforcer les opportunités de plaidoyer des femmes lors des prochains forums mondiaux et a été suivie par 20 participants de divers pays, régions et organisations.

En rejoignant le WeCaN et en s'inscrivant à l'un de ces ateliers, Happy Francis, membre du WeCaN, a écrit : "Je suis si heureuse de participer à une session, d'apprendre et d'acquérir de nombreuses expériences. Je suis sûr que grâce à ce réseau, je vais changer ma communauté".  C'est exactement ce que WeCaN vise à faire : donner aux gens, en particulier aux femmes, les moyens d'apporter un changement positif à l'environnement régional et à leurs communautés locales.

Les membres de WeCaN sont bien conscients de l'urgence de la dégradation, de la désertification et du changement climatique, en particulier pour les femmes des zones arides. Angela Nyanchama Nyamongo, du Kenya, considère la désertification comme "le plus grand défi de notre époque".  Cependant, d'autres questions environnementales sont également importantes pour les membres du WeCaN ; par exemple, Fernanda Testa Monteiro, du Brésil, affirme que "les femmes ont un rôle clé dans la conservation de la biodiversité, de l'eau et des terres pour la durabilité. Nous devons le reconnaître et leur donner les moyens d'agir". -

Depuis mars 2022, l'équipe du WeCaN a interviewé un "champion" du WeCaN chaque mois, et a partagé son histoire sur le site web du WeCaN.  Vous pouvez lire les histoires du Kaossara Sani et Asha Elkarib. Ce mois-ci, nous allons parler à Dunia de son expérience à la CoP15 de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et de sa représentation du WeCaN. L'autonomisation et l'éducation sont des termes fréquemment utilisés par les femmes du WeCaN et sont considérés comme primordiaux pour apporter des changements pour les femmes et l'environnement. En faisant partie de la communauté du WeCaN, les femmes ont la possibilité d'être des agents positifs dans la lutte contre la désertification actuelle et future.

Événements à venir

L'année à venir réserve bien des surprises aux membres du WeCaN, avec des événements liés au plan d'action de plaidoyer prévus en juin, septembre, octobre et novembre. Comme le dit Joann Ofori, membre du WeCaN au Ghana, "lorsque vous donnez du pouvoir à un homme, l'individu est renforcé ; lorsque vous donnez du pouvoir à une femme, une communauté est renforcée". C'est l'histoire du WeCaN, et il ne sera pas terminé tant qu'il n'aura pas rempli sa raison d'être. Il y a encore beaucoup à faire pour l'avenir des femmes et de la Terre, et ce n'est qu'en écoutant les deux que nous pourrons créer un monde meilleur. Les membres du WeCaN s'appuieront sur les messages clés et les défis soulevés lors de la 15e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et poursuivront leur action de plaidoyer lors de la 27e Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) à Charm el-Cheikh.

Pour suivre la session du WeCaN à la COP15 de la CNULCD , cliquez ici

Lire la suite