Commerce et marchés
 

Bananes

La banane est l'une des principales cultures de la production et du commerce agricoles mondiaux. En réponse à la croissance démographique rapide dans les pays producteurs ainsi qu'à l'expansion de la demande mondiale d'importations, les volumes de production et d'échanges de la banane ont connu une augmentation rapide au cours des dernières décennies. Étant donné que la majeure partie de la culture de la banane est menée de manière informelle par des petits agriculteurs, il est difficile d'obtenir des chiffres précis sur la production mondiale. Les estimations disponibles indiquent que la production mondiale moyenne de bananes est passée de 69 millions de tonnes en 2000-2002 à 115 millions de tonnes en 2017-2019, pour une valeur approximative de 40 milliards $EU (FAOSTAT 2019).

Sur la base des chiffres de 2019, l'industrie mondiale des exportations de bananes génère environ 13,5 milliards de $EU par an (FAOSTAT 2019). Cependant, il est important de noter que seulement 18 pour cent environ de la production mondiale totale de bananes sont commercialisés sur le marché international; le reste est consommé localement, surtout dans les grands pays producteurs comme l'Inde, la Chine et le Brésil, et dans certains pays africains où les bananes contribuent largement à l'alimentation des populations.

Résultats préliminaires du marché de la banane 2020. Les résultats préliminaires du marché de la banane sont compilés à l'aide d'estimations provisoires afin de fournir en temps voulu un premier aperçu des évolutions récentes du marché. Il complète l'Examen du marché de la banane, qui est publié chaque année pour les membres et observateurs du Sous-groupe sur les bananes du Groupe intergouvernemental sur la banane et les fruits tropicaux et offre un aperçu complet des évolutions du commerce de la banane au cours de l'année précédente. Ces deux publications sont préparées par l’unité chargée des filières mondiales responsables de la Division des marchés et du commerce de la FAO, qui fournit des recherches et des analyses sur les chaînes de valeur mondiales des produits agricoles, ainsi que des données et des analyses économiques sur les fruits tropicaux.

Éditions précédentes: 2019 | 2019 Préliminaires | 2018 | 2018 Préliminaires | 20172017 Préliminaires | 2015-2016 | 2013-2014 | 2012-2013

Évaluation préliminaire des impacts de la pandémie de COVID-19 sur le commerce des bananes et des fruits tropicaux. Au milieu d'un déclin extraordinairement rapide de l'activité économique mondiale et des transports internationaux, l'offre et la demande mondiales de bananes et de fruits tropicaux ont subi des perturbations et des contractions liées au COVID-19 par plusieurs canaux de transmission. Cet article présente une évaluation préliminaire de la situation actuelle du marché et des implications potentielles de la pandémie COVID-19 pour la production, le commerce et la consommation de bananes et de fruits tropicaux en 2020.

Compendium statistique sur la banane 2019Le compendium statistique sur la banane, publié une fois par an, contient des informations sur le commerce mondial de la banane. Ses sources incluent des informations fournies par les pays membres de la FAO, des négociants, des bulletins d'information et les opinions de spécialistes des produits de base. C'est la source d'informations la plus fiable et la plus actualisée sur l'économie mondiale de la banane.

Éditions précédents: 2018 | 2017

Analyse du marché de la banane: aperçu de février 2020. Le présent aperçu fait le point sur la situation du marché mondial de la banane en 2019 et les projections à moyen terme sur la période 2020-2029. Le document, qui aborde également la production, la consommation et le commerce international de la banane, met aussi en avant les principales caractéristiques, les opportunités, les risques et les incertitudes majeurs qui pourraient façonner le marché mondial de la banane pendant la période considérée.

Perspectives à moyen terme: perspectives de la production et du commerce de bananes et de fruits tropicaux au niveau mondial de 2019 à 2028. Les bananes et, en particulier, les fruits tropicaux constituent une source importante de croissance économique, de revenus, de sécurité alimentaire et de nutrition pour les zones rurales de nombreux pays en développement. Les prévisions pour les bananes et les fruits tropicaux présentées dans ces perspectives à moyen terme s'étalent sur un horizon de dix ans, de 2019 à 2028.

La race tropicale 4 de la fusariose de la banane: Une menace croissante pour le marché mondial de la banane? La récente propagation et les impacts potentiels futurs de la maladie sur le commerce mondial de la banane.

Ce document représente une traduction du « Focus sur les produits de base » qui a été publié dans le rapport de la FAO sur les Perspectives de l'alimentation, édition de novembre 2019.

Bananes et principaux fruits tropicaux en Amérique latine et dans les Caraïbes - L'importance de la région pour l'approvisionnement mondial. Cet article constitue une introduction aux perspectives à moyen terme pour les bananes et les principaux fruits tropicaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui sera publiée en juillet 2019 dans la prochaine édition des Perspectives de l'alimentation, édition de mai 2019. 

Le secteur bananier de l’Équateur dans le contexte du changement climatique: évaluation économique et biophysique visant à promouvoir une stratégie durable et compatible avec le climat

Cette étude est une évaluation intégrée des impacts du climat sur la chaîne de valeur de la banane, à l'appui des initiatives de l'Équateur en faveur de stratégies durables et adaptées au climat. Des preuves ont été générées sur: (i) l'adéquation de la banane au changement climatique en Equateur et dans d'autres pays producteurs de banane; ii) les effets du climat sur les rendements et l'incidence potentielle des maladies des bananes en Équateur; (iii) l'empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre de la production à la consommation, y compris le transport et l'élimination des déchets.

Contacts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour toute demande, veuillez écrire à [email protected]

Pascal Liu

Sabine Altendorf

Giuseppe Bonavita