Résultats principaux des recherches
Les recherches menées par la FAO démontrent que l’éradication de la pauvreté et de la faim nécessitera davantage d’investissements domestiques et internationaux, y compris l’investissement direct à l’étranger (IDE). Les investissements agricoles effectués par des investisseurs nationaux et étrangers peuvent générer une vaste gamme d’avantages, tels que la hausse de la productivité, l’augmentation de la disponibilité alimentaire, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté, le transfert de technologie et l’accès aux capitaux et aux marchés.
Toutefois, on ne peut s’attendre à ce que ces avantages surviennent automatiquement. Les investissements impliquant les paysans locaux en tant que partenaires commerciaux égaux, n’impliquant pas de transfert de droits fonciers, et bâtissant sur des consultations intensives, sont susceptibles de produire des effets positifs et durables sur les économies locales et le développement social. Inversement, d’autres formes d’investissement, notamment les acquisitions des terres à grande échelle, comportent des risques pour les communautés locales, les pays hôte et les investisseurs.
Alors que les investisseurs ont un rôle à jouer en s’assurant que les investissements sont responsables, la bonne gouvernance aux échelles nationale et locale est cruciale pour produire des résultats positifs et atténuer les risques. Cependant, les lois et politiques ne sont pas toujours cohérentes, et les capacités institutionnelles peuvent être insuffisantes.