À propos du Groupe
Le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures de la FAO est un forum de consultation et d'échange intergouvernementaux sur les tendances de la production, de la consommation, du commerce et des prix des fibres dures (abaca, sisal et coco). Il procède notamment à une évaluation régulière de la situation du marché mondial et des perspectives à court terme. Sous l'égide de la FAO, le groupe examine les changements survenant dans les politiques nationales et étudie leurs effets internationaux dans le cadre de la situation actuelle et future du marché.
De plus en plus d’activités techniques parallèles sont organisées en collaboration avec le Groupe intergouvernemental pour faciliter le dialogue entre les délégués de la FAO, les décideurs internationaux et le secteur privé. Les rapports avec d'autres organisations et organes internationaux des produits de base sont encouragés.
L'adhésion au groupe est ouverte à tous les États Membres et Membres associés de la FAO, y compris les observateurs d'organisations et institutions internationales.
Fonctions
Le Groupe intergouvernemental est un forum de consultation sur les aspects économiques de la production, de la commercialisation, de la transformation locale, du commerce, de la recherche et de la consommation en ce qui concerne l’abaca, le sisal, l’henequen, la fibre de coco et les autres fibres dures, considérées individuellement et collectivement. Le Groupe stimule l’analyse et l’action des pouvoirs publics. Il exerce plus particulièrement les fonctions suivantes:
1. Recommander des mesures destinées à assurer une plus grande stabilité des marchés mondiaux du sisal, du henequen, de l'abaca et du coco et améliorer la viabilité des secteurs correspondants.
2. Rassembler et étudier des données sur la situation actuelle et future des disponibilités, des besoins, du commerce extérieur et des prix du sisal, du henequen, de l'abaca et du coco et des articles manufacturés dans ces matières, dans les pays exportateurs comme dans les pays importateurs, sur la base de tous les chiffres disponibles en ce qui concerne les superficies, y compris les années de plantation, la production, les exportations, les importations, la consommation, les stocks et les prix de ces fibres et des articles manufacturés.
3. Compte tenu de la situation actuelle et prévisible de la demande et de l'offre mondiales, convenir d'une gamme de prix indicative acceptable aussi bien pour les pays importateurs que pour les pays exportateurs.
4. Étudier et, si nécessaire, recommander toutes autres mesures pouvant contribuer à améliorer la viabilité des industries de fibres dures et à accroître la participation des petits exploitants dans la chaîne de valeur.
Stratégie
En 1996, à sa vingt-neuvième session, le Groupe intergouvernemental a adopté une stratégie de développement pour les fibres dures. Celle-ci inspire les priorités du Secrétariat, guide ses travaux et permet de s'assurer que les projets financés par le Fonds commun pour les produits de base ou les autres principaux partenaires s’inscrivent dans un programme global visant à améliorer les perspectives pour ces fibres. L’Initiative pour les fibres du futur relève de cette stratégie et concourt aux objectifs qui y sont énoncés.
La stratégie pour le développement des fibres dures a pour objet de renforcer la viabilité économique des industries des fibres qui ont connu des pertes de marché considérables ces dernières années. Elle a également des implications pour l’action des gouvernements, les organisations du secteur privé et les autres institutions concernées par l’amélioration de la situation des marchés de fibres dures.
La stratégie repose sur trois axes: élargir les marchés et améliorer le revenu des producteurs de fibres; améliorer les techniques de production et de transformation et réduire les coûts; enfin, tout en cherchant à améliorer la viabilité économique de ces industries, assurer que les normes sociales et environnementales soient respectées voire améliorées lorsque possible.
Toutes les fibres naturelles sont plus respectueuses de l'environnement que les fibres synthétiques, un atout que les stratégies de promotion se doivent de mettre en avant. Les membres du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et un nombre croissant de consommateurs sensibles à la question écologique reconnaissent que la mise au rebut des produits finaux synthétiques entraîne des dommages pour l’environnement et, partant, des coûts pour la société, bien supérieurs à ce qui est le cas avec les produits biodégradables, à l’instar des fibres dures. Non seulement les atouts environnementaux des fibres dures doivent figurer au premier plan des messages de promotion, mais ils doivent aussi être pleinement pris en considération dans toute recherche visant à améliorer les caractéristiques des produits traditionnels ou à en trouver de nouveaux dans le cadre de la stratégie globale.
La stratégie a été régulièrement examinée et révisée, lors de la réunion conjointe de la trente-cinquième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-septième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées, laquelle s’est tenue à Pasay City (Philippines) du 20 au 22 octobre 2009. Les modifications apportées à cette occasion se retrouvent dans la version actuelle de la stratégie. La stratégie et les mesures de suivi font l’objet d’examens périodiques et sont modifiées par le Groupe intergouvernemental à la lumière de l'évolution de la situation.