Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Action d’anticipation pour la préservation des moyens d’existence des ménages vulnérables touchés par la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) en Haïti

Action d’anticipation pour la préservation des moyens d’existence des ménages vulnérables touchés par la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) en Haïti

Full title of the project:

Action d’anticipation pour la préservation des moyens d’existence des ménages vulnérables touchés par la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) en Haïti

Target areas:

Départements de Grand’Anse, de Nippes, du Nord-Est, du Nord-Ouest et du Sud-Est. 

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 540 000
01/07/2020-30/01/2021
Project code:
OSRO/HAI/004/BEL
Objective:

Réhabiliter les moyens d’existence et renforcer la sécurité alimentaire des populations vulnérables, contribuant parallèlement à améliorer la capacité des communautés à limiter la propagation de la covid-19.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural; la Coordination nationale de la sécurité alimentaire; le Groupe d’appui à la nutrition et la sécurité alimentaire en Haïti; les autorités techniques et administratives locales des communes concernées; et les Directions départementales agricole, de la nutrition et de la santé.

Beneficiaries reached:

15 905 personnes et 100 acteurs communautaires

Activities implemented:
  • Identification des bénéficiaires, ciblage des zones et sélection des partenaires opérationnels.
  • Distribution de 90 kg/ménage de semences maraîchères et d’outils agricoles; appui technique pour la production de légumes en jardins de case ou grâce au matériel usé récupéré (pneus, cartons, sacs) à 1 000 ménages (5 000 personnes) qui ont également reçu 6 000 HTG (96,1 USD)/ménage (cash+), permettant de nourrir une famille de cinq personnes pendant 20 jours.
  • Réalisation de transferts monétaires à 745 ménages vulnérables (3 725 personnes) victimes de la tempête tropicale Laura en commune de Belle-Anse dans le département du Sud-Est.
  • Formation de 100 acteurs communautaires sur les mesures de prévention contre la propagation de la covid-19 qui ont à leur tour formé 2 550 personnes, dont 1 430 femmes et 81 personnes handicapées.
  • Distribution de kits d’hygiène contre la covid-19 à 3 650 bénéficiaires et à 4 630 non bénéficiaires dont 3 031 femmes et 518 personnes handicapées habitant dans des zones vulnérables à la covid-19 (départements des Nippes et du Nord-Est).
  • Diffusion de messages par quatre radios du département du Nord-Est sur les mesures préventives contre la propagation de la covid-19.
  • Contribution technique et financière à l’évaluation de l’impact de la covid-19 sur la sécurité alimentaire, la production agricole et les moyens d’existence.
Impact:
  • Production de 600 tonnes de légumes (en deux saisons) d’une valeur monétaire équivalente à 2,52 millions d’USD grâce à la distribution de semences maraîchères et d’outils agricoles.
  • Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles pauvres sans emploi ni sources de revenus additionnelles, à travers les activités de maraîchage en jardins de case.
  • Renforcement des capacités opérationnelles des bénéficiaires, en particulier celles des femmes.
  • Contribution à la restauration des moyens d’existence des bénéficiaires limitant ainsi la dépendance à une aide alimentaire prolongée.
  • Limitation des comportements à risque, du nombre de personnes infectées, des dépenses du Gouvernement et de ses partenaires responsables d’isoler et de traiter les personnes malades, à travers le renforcement des capacités des acteurs communautaires et la sensibilisation de 30 000 personnes sur les mesures préventives contre la propagation de la covid-19 grâce à la diffusion de messages radio.