Un agriculteur dans un champ de blé en Afghanistan. ©FAO/Danfung Dennis

Afghanistan – La FAO appelle à lever d’urgence 36 millions de dollars des États-Unis pour préserver les moyens de subsistance ruraux et éviter des déplacements de masse

13/09/2021

Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, M. Qu Dongyu, a appelé à ce qu’une aide urgente soit apportée pour sauver la prochaine récolte de blé en Afghanistan, pour garder en vie les animaux d’élevage essentiels à l’alimentation des personnes et pour éviter que la crise humanitaire grave que traverse le pays ne s’aggrave. 

La FAO chercher à réunir 36 millions d’USD pour soutenir plus rapidement les agriculteurs afghans et éviter qu’ils sautent la prochaine campagne d’emblavage du blé d’hiver, ainsi que pour améliorer les moyens de subsistance agricoles de 3,5 millions d’Afghans vulnérables jusqu’à la fin de l’année.

«Le délai pour aider les producteurs afghans avant l’hiver est très court. Nous devons élargir et accélérer notre soutien sans plus tarder. Faute d’une intervention rapide, les agriculteurs vont manquer la campagne de semis qui vient de commencer, et cette campagne est cruciale pour eux», a expliqué M. Qu Dongyu lors de la Réunion ministérielle de haut niveau sur la situation humanitaire en Afghanistan convoquée à Genève par le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.