L'Afghanistan souffre de sa deuxième vague de sécheresse en quatre ans. ©FAO/Farshad Usyan

Afghanistan – La FAO exhorte les pays du G20 à apporter davantage de soutien aux agriculteurs ruraux

23/09/2021

armi les nombreux défis auxquels l’Afghanistan est confronté, la communauté internationale doit de toute urgence s’atteler au risque de faim, qui menace de façon alarmante un tiers de la population, et aux risques liés à la perte de moyens de subsistance dans les zones rurales, où vit 70 pour cent de la population, a affirmé mercredi dernier M. Qu Dongyu, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui s’adressait aux ministres des affaires étrangères des pays du G20.  

«Il faut en priorité soutenir la production agroalimentaire locale et préserver les moyens de subsistance ruraux», a déclaré le Directeur général, lors de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays du G20, à laquelle ont également participé l’Espagne, en tant qu’invité permanent, les Pays-Bas et Singapour, en tant qu’invités, et le Qatar

Cette réunion en ligne a été organisée dans la perspective du sommet extraordinaire du G20 sur l’Afghanistan, dont la tenue a été annoncée par M. Mario Draghi, Premier Ministre de l’Italie, le pays qui assure actuellement la présidence du G20. 

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. António Guterres, et le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU, M. Martin Griffiths, se sont également exprimés lors de la manifestation, tout comme des représentants d’autres institutions multilatérales.