Pour les personnes dont les moyens d’existence et les besoins alimentaires dépendent totalement de l’agriculture et des ressources naturelles, les catastrophes peuvent être écrasantes. La FAO intervient dans les situations d’urgence de différentes manières, de la préparation et des mesures de prévention jusqu’au renforcement de la résilience des communautés, en passant par la reconstitution des moyens d’existence. ©FAO

Cinq moyens mis en œuvre par la FAO pour aider les gens avant, pendant et après les situations d’urgence

04/10/2021

Les catastrophes et les crises peuvent frapper brutalement – c’est le cas d’un séisme ou d’un coup d’État violent – ou au contraire prendre de l’ampleur plus lentement, comme dans le cas de sécheresses et d’inondations. Ces situations d’urgence ont des conséquences dévastatrices partout dans le monde mais, pour les personnes dont les moyens d’existence et les besoins alimentaires dépendent totalement de l’agriculture et des ressources naturelles, elles peuvent être écrasantes. La FAO aide les communautés à faire face aux situations d’urgence de diverses manières, des mesures de prévention et de la préparation jusqu’au renforcement de la résilience, en passant par la reconstitution des moyens d’existence.

Passons en revue ci-après cinq des divers moyens mis en œuvre par la FAO pour aider les gens avant, pendant et après les situations d’urgence.

1. Mesures préventives

De nombreuses crises, par exemple celles liées à une catastrophe naturelle, sont en général inévitables, mais beaucoup peut être fait pour en atténuer les conséquences.