Distribution d'aliments pour animaux par la FAO à Kandahar, Afghanistan. ©FAO/Farshad Usyan.

"La faillite de l’agriculture en Afghanistan risquerait de conduire à une catastrophe"

11/11/2021

M. Richard Trenchard, Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Afghanistan, alerte au sujet des conséquences dévastatrices de l’aggravation de la sécheresse et des récents bouleversements économiques pour le pays, où 19 millions de personnes souffrent aujourd’hui d’insécurité alimentaire aiguë. Il demande à la communauté internationale de prendre d’urgence des mesures pour éviter une catastrophe.

Quelle est la gravité de la situation humanitaire en Afghanistan?

Comme tous les hommes, femmes et enfants afghans le savent, le pays traverse une crise humanitaire d’une ampleur et d’un rythme sans précédents. Aujourd’hui, d’après les prévisions, 18,8 millions de personnes dans le pays souffrent d’insécurité alimentaire aiguë et connaissent donc la faim au quotidien. Cela représente une augmentation spectaculaire par rapport à la situation d’il y a à peine six mois.  

Le plus inquiétant est que le pire reste à venir. Ce chiffre devrait augmenter d’ici à la fin de l’année, pour atteindre 22,8 millions de personnes. Nous ne devons pas oublier que, derrière chaque numéro, il y a une personne – un homme, une femme ou un enfant –, qui souffre d’insécurité alimentaire aiguë, et donc de la faim au quotidien.