Note d’orientation – Communication sur les risques et interactivité avec la population

Note d’orientation – Communication sur les risques et interactivité avec la population
May 2021

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a élaboré la présente note d’orientation en vue de soutenir le quatrième pilier des activités menées au niveau national dans le cadre du volet du Plan de réponse humanitaire global covid-19 qui concerne la FAO: «veiller à ce que les acteurs de la filière alimentaire ne soient pas exposés au risque de transmission de la covid-19» grâce à la communication sur les risques et à l’interactivité avec la population, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités nationales. Conformément aux engagements pris par la FAO en matière de responsabilité à l’égard des populations touchées, cette note vise à aider les bureaux nationaux à concevoir et à mettre en œuvre des initiatives inclusives de communication sur les risques et d’interactivité avec la population.

L’accès à des informations fiables peut permettre à chacun de prendre des décisions pour se protéger, en connaissance de cause. En outre, la compréhension des facteurs qui déterminent les comportements et l’intégration de ces connaissances dans la communication peuvent accroître la probabilité que des informations aboutissent à l’action souhaitée.

L’objectif est d’encourager, de mobiliser et d’inclure les parties prenantes dans le cadre des efforts visant à prévenir les risques et à y faire face en adaptant la communication aux réalités locales. Dans le cas de la covid-19, la communication sur les risques et l’interactivité avec la population permettent aux autorités et aux populations de travailler ensemble en vue de promouvoir des comportements sains et de réduire le risque de propagation des maladies infectieuses.