Haïti | Aperçu de la réponse (juillet 2021)

Haïti | Aperçu de la réponse (juillet 2021)
Sep 2021

Haïti connaît l’une des pires crises alimentaires au monde, avec 46 pour cent de la population estimée en situation d’insécurité alimentaire aiguë, principalement en raison des impacts des catastrophes naturelles et de la baisse de la production agricole, aujourd’hui aggravés par les effets de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19).

Les troubles politiques et la recrudescence de la violence liée aux affrontements entre gangs rivaux à Port-au-Prince ont provoqué d’importants déplacements de population, aggravant la crise humanitaire. L’état d’urgence a également été déclaré à la suite de l’assassinat du Président, entraînant un vide politique et des incertitudes supplémentaires dans le pays.

Dans ce contexte, les niveaux dinsécurité alimentaire aiguë en Haïti risquent d’augmenter davantage. Il est ainsi essentiel de fournir une assistance agricole aux ménages les plus vulnérables, afin de restaurer leurs actifs productifs et diversifier leurs sources de nourriture et de revenus pour renforcer la résilience de leurs moyens d’existence.