Cadre institutionnel à l’appui d’une paix durable dans le contexte du Programme 2030

Cadre institutionnel à l’appui d’une paix durable dans le contexte du Programme 2030
Oct 2021

L'objectif de ce cadre institutionnel (le «Cadre») est de guider l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans l'exécution de son mandat selon ses domaines de compétence et ses avantages comparatifs, à savoir la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture durable, afin de produire un impact plus délibéré et transformateur sur le maintien de la paix.

Conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale d'avril 2016 sur la consolidation de la paix, le concept de «paix durable» englobe les activités visant à prévenir le déclenchement, l'escalade, la poursuite et la reprise des conflits, et notamment à s'attaquer aux causes profondes et à avancer sur la voie du redressement, de la reconstruction et du développement.

Le Secrétaire général des Nations Unies a appelé toutes les entités des Nations Unies à intégrer l'approche de la pérennisation de la paix dans leur planification stratégique et à considérer celle-ci comme un objectif important auquel leur action peut contribuer.

Ce Cadre s'adresse à la FAO en tant qu'organisation, y compris l’ensemble du personnel dans tous les lieux géographiques. Ce Cadre s'adresse également à tous les États Membres et organes directeurs de la FAO, et sert à orienter les attentes des États Membres à l’égard de l'Organisation et de la collaboration avec cette dernière.

Le Cadre est basé sur un document de base qui détaille la logique et l'expérience de la FAO ainsi que ses avantages comparatifs en termes de contribution à une paix durable. Une série de documents d’appui sera préparée pour accompagner la mise en œuvre du Cadre au fil du temps. Les Directives opérationnelles définiront notamment la manière de mettre en œuvre le Cadre dans le contexte du Cadre stratégique de la FAO.