Développement humain, sécurité alimentaire et éducation pour les populations rurales (EPR)
 

Université de Roma Tre
Rome, 6 - 11 octobre 2006

Les 6 et 11 octobre deux présentations sur le partenariat " L'éducation pour les populations rurales (EPR) ont eu lieu dans le cadre du programme du Master " Développement humain et sécurité alimentaire (DHSA) organisé par l'université de Roma Tre. Le Master DHSA est associé au partenariat EPR.

La première session a eu comme thème " L'éducation et les politiques de développement : une chronologie des principaux événements qui ont abouti à la formulation du plan Education pour tous (EPT) et à la formulation des objectifs de développement du Millénaire (OMDs). Cette chronologie a fournit le cadre historique pour expliquer, pendant la deuxième session, " Le lancement et la nature du partenariat l'Education pour les populations rurales ", qui a eu lieu pendant le Sommet mondial du développement soutenable (Johannesburg, 2002).

Pendant la première session deux études de niveau national ont été aussi présentées.
Valeria Bellettini a présenté la stratégie du Gouvernement de l'Ecuador pour améliorer la qualité de l'éducation pour les populations rurales en créant un réseau d'écoles dans le milieu rural.
Silvia Baronio a présenté l'expérience sénégalaise dans la communauté rurale de Yene et en particulier comment un collège d'enseignement moyen peut renforcer la participation de la communauté en publiant un journal de l'école.