Atelier du groupe international de travail sur l’éducation (GITE)
 

8-12 juin 2008
Long Island (New York), Etats-Unis

Le tableau historique et technique du partenariat "Education pour les populations rurale", les perspectives historiques et techniques, ainsi que les défis futurs et les politiques et les stratégies de l’EPR pour accélérer les progrès vers les objectifs du Millénaire ont été présentés pendant le groupe international de travail sur l’éducation qui s’est réuni du 8 au 12 juin 2008. Pendant la réunion ont été soulignés l’impact énorme et direct de l’enseignement primaire sur la sécurité alimentaire et la nécessité de disposer de statistiques pour le contrôle des progrès de l’éducation des populations rurales aussi bien au niveau national qu’international.

Les participants ont réitéré le consensus sur les priorités qui doivent être fixées pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement et en particulier l’objectif 1 (Réduire l'extrême pauvreté et la faim), et l’objectif 2 (Assurer l'éducation primaire pour tous).

La réunion a aussi souligné que l’éducation post primaire et la formation sont les plus grands défis que doivent affronter les systèmes d’éducation africains en général et cela est encore plus crucial pour les populations rurales à qui l’accès aux niveaux de l’éducation primaire est nié.

La participation à l’atelier a garanti une continuité avec celui du 2006 organisé par la FAO et IIEP UNESCO et un suivi au sujet de l’éducation des populations rurales qui avait été au centre du débat précédent.

Le groupe international de travail sur l’éducation se réunit tous les 18 mois pour renforcer la coopération, garantir une approche innovatrice pour l’assistance internationale à l’éducation, à la formation et au renforcement des capacités pour être en mesure d’affronter les futurs défis.