Symposium international "Education pour la transformation rurale". Perspectives comparatives et internationales
 

8-10 novembre 2010
Stockholm, Suède

L'équipe de l’Education pour les populations rurales, en collaboration avec le centre international de recherche et de formation pour l'enseignement rural (INRULED) de l'UNESCO, l’Université Normale de Pékin ( Chine) et l’université Maharaja Sayajirao (MSU) de Vadodara (Inde) a organisé cet événement au cours duquel plus de 30 experts et chercheurs de différents pays ont participé.

L'objectif de l'événement a été de mener des recherches sur le renforcement des capacités, le partage des bonnes pratiques, et d’identifier les choix politiques, les programmes réalisables, ainsi que les priorités dans divers contextes liés à l'éducation pour la transformation rurale (ERT).

Le discours sur l'ERT et l'examen du concept a commencé par une étude menée par l’INRULED de l'UNESCO en 2001 et dans laquelle il a été souligné que «... Il est indispensable de transformer la transition continue et inévitable des zones rurales .... en un processus actif et positif de la transformation des communautés rurales ».

Les communications présentées ont concerné un large éventail de questions, problèmes, pratiques, stratégies et questions politiques liées à des programmes éducatifs.

Pendant le symposium il a également été souligné l'urgence pour une recherche systématique, pour des études universitaires et une formation, ainsi qu’ un dialogue politique et un plaidoyer aux niveaux international, régional et national pour l'avenir.