Siège de la FAO
Rome, 7 mars 2012
Dans le but de partager les compétences et les connaissances liées à la mission de la FAO, les responsables du partenariat "Education pour les populations rurales", du Groupe de travail interministériel sur la formation technique pour le renforcement des capacités (IDTGTTCD-OEKD), du service médical (CSDM ), et des représentants de l'Université « LaSalle » et du réseau « LaSalle International Network » ont organisé un débat sur le thème: "Comment améliorer l'utilisation des aliments de bonne qualité dans l'éducation nutritionnelle culinaire à travers la collecte et le partage d'expériences entre les pays du Nord et du Sud dans le monde avec des histoires alimentaires différentes. "
Pr Philippe Pouillart, PhD, Senior Lecturer, Food & Health LaSalle Beauvais de l’Université « LaSalle Beauvais » (France) a présenté le thème du séminaire.
Le séminaire a été suivi par 60 personnes. Il a été présidé par le Dr Cédric Dumont et le Dr Robert Fox.
Plusieurs membres de la IDTGTTCD et du partenariat EPR ont assisté et participé activement au débat. Le séminaire a permis d'établir des contacts pour d'éventuelles collaborations avec l'Université de Beauvais, et renforcé les liens entre les composantes du partenariat EPR.
L’ Institut Polytechnique » LaSalle Beauvais » est membre de l'EPR partenariat et est active sur les questions de l'agro-alimentaire liées à la santé et au bien-être.
Depuis 2010, l'équipe de recherche du Dr Pouillart a travaillé avec des gens qui sont atteints d'un cancer et traités avec chimio-thérapie à long terme. Le Dr Pouillard est responsable de cours de cuisine utilisés pour étudier la réaction du patient à des aliments offerts. L'équipe a observé que le choix de la nourriture et la façon de la faire cuire varient en fonction des effets secondaires développés à partir de la radio-chimio-thérapie et les patients préfèrent les produits agricoles naturels, qui semblent être «bons à manger et bons pour la pensée."
Ce programme régional de recherche (en Picardie, France) a permis de comprendre la nécessité d'aider les patients à éviter les effets secondaires induits par les traitements du cancer, et a dispensé une formation pour aider à relancer le bien-être général. Ces séminaires ont été conçus en utilisant la cuisine comme un outil éducatif.
Certains séminaires sont spécifiquement dédiés aux patients et à leurs familles, d'autres sont dédiés aux différents membres du personnel médical qui jouent un rôle important dans le soutien des patients à l'hôpital et à domicile.
Cette expérience a révélé que manger des aliments crus ou légèrement traités semble être utile pour contrôler les symptômes de la maladie.
Cela met en évidence la valeur éducative de l'utilisation de certains types d'aliments pour améliorer une population en bonne santé (en particulier les jeunes), et à améliorer le bien-être des personnes souffrant de la maladie, l'épuisement professionnel, la vieillesse et la pauvreté. Il est important, étant donné le nombre énorme de personnes obèses dans les pays occidentaux, de se concentrer sur les mauvaises habitudes alimentaires.
Les systèmes éducatifs dans de nombreux pays, dont la France, dont la cuisine est inscrite en tant que patrimoine mondial de l'UNESCO, ont totalement abandonné les cours de cuisine et de nutrition dans leurs programmes d'éducation. Le Réseau LaSalle est un pionnier en revisitant ces cours avec une approche interdisciplinaire à l'éducation, à la santé, à l'agriculture et à la nutrition, à différents niveaux de formation.