Conférence "La Terre entre nos mains"
|
|
Centre pour le Conférence
Bergame, 27 Mars 2012
Aujourd'hui, le modèle dominant est fondé sur "faire la guerre sur terre." La «guerre» commence dans nos esprits tel un paradigme qui nous sépare de la Terre et se déchaîne contre nous et d'autres espèces de l'écosystème. Le changement climatique, l'extinction des espèces et la crise de l'eau sont tous issus de la guerre écologique contre la Terre. Cette empreinte a été laissée par l'industrialisation et la mondialisation. Lorsque les ressources sont détruites, exploitées à la limite et sont privatisées, la guerre contre la Terre commence à être une bataille contre les personnes. L'accaparement des terres a dépossédé les paysans et les petits agriculteurs à travers le monde. La privatisation et la propriété exclusive des semences ont porté à la destruction de la biodiversité et à l'endettement des agriculteurs. Une surproduction des marchandises et le consumisme ontégalement créé une crise économique, éliminant de nombreuses possibilités pour les générations futures.
Signer la paix avec la Terre est un impératif écologique et économique, et de justice sociale.
Le droit à l'alimentation, la souveraineté alimentaire, le respect de l'environnement et des cultures locales ont étét les principaux thèmes abordés lors de cette conférence.
Lors de la conférence organisée par Celim Bergame, un partenaire ERP, est intervenu Vandana Shiva (physicienne et économiste indienne de renommée mondiale ).
|
|
|