Conference "Building Skills for Work and Life"
 

Troisième congrès international sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP)
Shanghai, Chine, du 13 au 16 mai 2012

Le coordinateur EPR a été invité comme conférencier sur le thème "Les compétences et le développement des capacités pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté" au cours de la session sur «Le développement des compétences pour la transformation rurale» en conjonction avec le lancement de la publication: «Éducation et formation pour la transformation rurale " INRULED 2011.

Cette activité a eu lieu dans le cadre du troisième congrès international sur la construction des compétences pour le travail et pour la vie en matière d'éducation et de formation technique et professionnelle organisée par INRULED et UNESCO.

INRULED a également lancé le partenariat "Développement des compétences pour la transformation rurale / compétences pour tous" comme complémentaire au partenariat EPR dirigée par la FAO.

Le congrès a été accueilli par le Gouvernement de la République populaire de Chine à Shanghai du 13 au 16 mai 2012.

Le congrès a été organisé par l'UNESCO en réponse au désir exprimé par les États membres pour un forum mondial sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), à un moment où les compétences sont devenues une préoccupation politique de premier plan.

Le congrès a tracé les orientations stratégiques de transformation et d'expansion de l’EFTP afin de s’assurer que tous les jeunes et les adultes peuvent acquérir les compétences dont ils ont besoin pour le travail et pour la vie.

Le congrès a porté sur les objectifs clés suivants:
1. l'identification des défis présents et futurs auxquels l'EFTP doit faire face, et l'exploration des réponses appropriées;
2. la construction d'une meilleure connaissance de l'EFTP, ainsi que le partage des connaissances sur l'amélioration et la contribution au développement durable,
3. informer sur les perspectives de coopération internationale dans le domaine, et la définition des orientations stratégiques pour les travaux futurs communs et le soutien à l'EFTP au niveau national, régional et international.

Les participants au Congrès comprenait un large éventail de parties prenantes, parmi eux il y avait les ministères de l'éducation et de la formation, du travail, des finances et de la santé des États membres, le secteur privé formel et informel et les organisations de salariés et de la jeunesse.

Le coordonnateur EPR a présenté le partenariat et la politique de la FAO sur l'EFTP agricole comme un aspect de la CD Corporate Strategy. L’EPR a mis l’ accent sur le fait que le monde rural est en pleine mutation et que les jeunes doivent être prêts à saisir de nouvelles opportunités.

L'agriculture est en train de changer avec les nouvelles technologies, les produits, les marchés et les environnements d'entreprise. En outre, de nombreuses populations rurales auront besoin de s'engager dans des activités non agricoles ou de migrer vers les zones urbaines. Pour saisir ces opportunités, tous ont besoin de compétences différentes de celles de leurs parents - et les systèmes d'éducation et de formation doivent relever le défi.

Le livre «Éducation et formation pour la transformation en milieu rural; les compétences, l'emploi, l'alimentation et l'avenir écologique en matièere de lutte contre la pauvreté» co - édité par l'UNESCO, l'Université de Beijing et INRULED était la seule publication officielle et document normatif de fond produit par le Congrès et a été distribué aux 800 délégués des pays membres de l'UNESCO.

Le travail dirigé par l’ EPR a considérablement contribué à façonner le livre, qui cite le travail de la FAO plus de 20 fois, et, en particulier, les publications EPR 12 fois.

Le livre s'inspire largement des livres «L'éducation pour les populations rurales. Le rôle de développement de l'éducation, la formation et la capacité de réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire" (D. Acker et L. Gasperini, FAO 2009) et «L'éducation pour le développement rural. Vers de nouveaux des réponses politiques »(D. Atchoarena et L. Gasperini, FAO 2003).

Comme le professeur Manzoor - auteur principal du livre - a souligné, la publication est un indicateur de la réussite de l'échange de connaissances et de la coopération entre la FAO et INRULED-UNESCO en faveur de la sécurité alimentaire et de la transformation du monde rural.

Le livre consacre un chapitre au partenariat « l'éducation pour les populations rurales » dirigé par la FAO et aux résultats des recherches du partenariat.

Le coordinateur EPR a été l'un des relecteur (reviewers ) du document produit par le congrès "Rapport sur les questions et tendances actuelles dans l'enseignement technique et professionnel et la formation professionnelle (ETFP) ». La FAO a demandé à mettre davantage l'accent sur l'éducation agricole, les besoins de formation des populations rurales et développement des capacités et des compétences, ainsi que sur la formation non formelle, y compris la divulgation.

Plusieurs chefs de délégations, en particulier en provenance des pays en développement, ont souligné que la FAO a introduit le juste équilibre à l'approche politique du congrès, puisque jusqu’ à présent les besoins de développement des compétences des populations rurales avaient été détourné et ils ont estimé que le rapport de l'UNESCO s’ adressait davantage au monde développé en milieu urbain et industrialisé - plutôt qu’aux populations rurales, en dépit du fait qu'elles représentent la majorité dans le monde.

Agenda de la conférence

Session 2: Le développement des compétences pour la transformation rurale en conjonction avec le lancement de la publication: «Éducation et formation pour la transformation rurale» INRULED 2011 et de l’initiative de l’INRULED « Développement des compétences pour la transformation rurale / compétences pour tous ».
Cette session a analysé les liens entre l'éducation, le développement des compétences et de la transformation du monde rural. Elle a exploré les forces inexorables du changement auxquels font face les collectivités rurales et comment l'éducation, en donnant aux gens les connaissances et les compétences appropriées et la promotion des valeurs de la dignité humaine, peut élargir leurs choix et les capacités à exercer ces choix.

Animateur:
Centre International de recherche et de formation pour l'enseignement rural (INRULED)

Présidents:
Prof Zhou Nanzhao, Président de l'UNESCO, Réseau Asie-Pacifique pour l'éducation internationale,
Dr D. Purandeshwari, Ministre d'État pour le développement des ressources humaines, gouvernement de l'Inde

Intervenants:

« Vue d'ensemble sur l'éducation et la formation pour la transformation rurale.Emploi, alimentation et avenir vert pour lutter contre la pauvreté rurale » - les messages clés basé sur le livre «Éducation et formation pour la transformation en milieu rural» INRULED
M. Manzoor Ahmad, Conseiller principal, Institut de développement de l'éducation, Université BRAC, au Bangladesh

« Les bonnes pratiques pour le développement des compétences »
M. Meng Hong Wei, République populaire de Chine

« Construction d'un indice de transformation du monde rural »
M. Qutub Khan, consultant, Inde

« L'amélioration des compétences, un meilleur emploi, une vie meilleure: une approche stratégique pour la transformation rurale »
M. Andreas Schleicher, conseiller politique de l'éducation au directeur général et secrétaire-adjoint pour l'éducation, Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE)

« Compétences et le développement des capacités pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté »
Mme Lavinia Gasperini, FAO

« Le système d'ETFP rurale chinoise et son rôle dans l'éducation des agriculteurs professionnels »
Mme Li Fanghong, Ministère de l'Agriculture, de la République populaire de Chine

« L'initiative INRULED sur les compétences et formation pour la transformation rurale »
M. Wang Li, directeur adjoint, INRULED, République populaire de Chine