Activités
 

Le partenariat "Education pour les populations rurales (EPR) " identifie les opportunités politiques, institutionnels, organisationnels et individuels et les contraintes que les pauvres font face à accéder à l'éducation et a la formation à tous les niveaux de l'éducation, dans des cadres formels et non formels. ERP vise à habiliter les pauvres des populations rurales à devenir des acteurs intégrés du processus de développement par la promotion de la collaboration entre l'éducation, l'agriculture et du développement rural afin d'assurer l'éducation et la formation professionnelle pour les populations rurales. La stratégie porte sur la production et le partage de connaissances, sur la recherche, le plaidoyer, la politique et le développement des capacités, ainsi que sur les activités normatives et de terrain.

Les pays en voie de développement sont souvent confrontés à des défis dans la prestation de services efficaces pour l'éducation de base dans les zones rurales en raison du manque de personnel qualifié ainsi qu'une connaissance incomplète des politiques de rechange. Le manque de coordination entre les ministères de l'éducation et de l'agriculture et la société civile dans l'aborder l'éducation dans les zones rurales, est également une contrainte commune. La FAO et l'UNESCO ont été conscients de ces lacunes, d'où le lancement du partenariat EPR en tant qu'une initiative multi-partenaires,intersectorielle, interdisciplinaire et de renforcement des capacités. L'initiative EPR lie le Sommet de la Terre (1992), le Sommet mondial de l'alimentation (2006 et 2002), le Sommet mondial (1992) et les politiques et les programmes de l'EPT (1990 et 2000). Il s'appuie aussi sur l'approche politique et holistique des objectifs du Millénaire pour le développement qui tiennent compte de la croissance économique et la compétitivité internationale du secteur agricole dans le cadre du développement durable et des stratégies de réduction de la pauvreté, et inclut l'éducation, la santé et l'équité social (également entre les sexes) et la durabilité de l'environnement comme des entreprises clés.

ERP est également l'un des neuf partenariat phares de l'EPT. Les partenariats de l'EPT sont des initiatives multi-partenaires qui se concentrent sur des domaines spécifiques et des problèmes liés à l'EPT et exigeant une attention particulière à la mise en œuvre dans le cadre d'action de Dakar. Le partenariat phare EPR est mis en œuvre sous la direction de la FAO en collaboration avec l'UNESCO et plus de 400 partenaires.

immagine5.jpg