L’évaluation à la FAO

Évaluation du projet «Promotion de la cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs (hommes et femmes) dans les régions de Dosso et Maradi (Niger) à travers une approche basée sur le genre et la diversité»

05/01/2022

L'évaluation contribue à l'apprentissage institutionnel et à l’amélioration programmatique en tirant les leçons des projets de consolidation de la paix des Nations Unies (financés par le Fonds pour la consolidation de la paix). L’évaluation a examiné le processus de mise en œuvre du projet et les résultats en matière de consolidation de la paix.

Le projet a atteint les résultats escomptés, obtenant notamment un impact positif sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs, tout en renforçant le rôle de la femme au sein des communautés. Le projet a mis en évidence, à travers les clubs Dimitra, les compétences des femmes en matière de gestion des conflits. Le rôle de médiatrice des femmes serait plus efficace encore si elles avaient plus de temps à lui consacrer en dehors de leurs activités domestiques; à cet égard, des activités génératrices de revenus leur donnerait une plus grande autonomie.

Les résultats du projet et son impact positif sur les dynamiques de conflits dans la zone devraient encourager une diffusion plus large de ses résultats.

Documents à télécharger