L’évaluation à la FAO

Évaluation de la contribution de la FAO à l’action pour le climat (ODD 13) et de la mise en œuvre de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique (2017)

11/03/2021

À sa cent vingt-septième session, qui s’est tenue en novembre 2019, le Comité du programme de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a approuvé le Plan de travail indicatif à horizon mobile 2020-2022, qui comprenait une évaluation de la contribution de la FAO à l’action pour le climat (ODD 13) et de la mise en œuvre de la Stratégie de la FAO relative au changement climatique. Compte tenu des liens étroits entre les cibles de l’ODD 13 et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l’évaluation porte également sur la contribution de la FAO à la concrétisation des engagements pris au titre de l’Accord de Paris.

La présente évaluation a pour objectif principal de déterminer dans quelle mesure la FAO a adopté une approche efficace, cohérente et transformative dans les activités qu’elle a menées pour soutenir la réalisation de l’ODD 13 et la mise en œuvre de l’Accord de Paris, sur la période 2015-2020. Elle examine la pertinence et l’efficacité des activités de l’Organisation en matière de changement climatique, ainsi que les effets qui commencent à s’en dégager, et couvre l’ensemble des mécanismes d’exécution et des partenariats. Elle a pour objet d’évaluer à quel point les travaux de la FAO ont entraîné une action climatique efficace, contribuant à la réalisation des cibles de l’ODD 13 et des engagements pris au titre de l’Accord de Paris.

 

Photo ci-dessus: ©FAO/Isaac Kasamani