Les voix du changement

Communication et action collaborative en faveur de l’agriculture familiale. 

La communication participative au cœur de la DNUAF

Le Plan d’action mondial de la Décennie trace la voie à suivre pour promouvoir l’évolution des politiques et atteindre les objectifs de la Décennie. Dans ce document, la communication est reconnue comme un élément central s’agissant de mobiliser les agriculteurs familiaux et leurs organisations et il est recommandé que les travaux dans ce domaine tiennent compte de trois grandes priorités: promouvoir les services de communication ruraux dans le cadre des politiques et des programmes relatifs à l’agriculture familiale; renforcer les capacités des organisations de producteurs en matière de communication et d'informatique; faire entendre la voix des agriculteurs familiaux.

Les organisations d’agriculteurs, les institutions, les médias locaux et les professionnels de la communication prennent activement part aux travaux menés au titre de ces lignes d’action, grâce aux plans de communication participative mis en œuvre dans différentes régions.

Ces plans consistent à promouvoir le dialogue sur les politiques et l’accès à l’information des agriculteurs et de leurs organisations, ainsi qu'à attirer l'attention sur l’agriculture familiale et la Décennie des Nations Unies aux niveaux mondial, régional et local au moyen de stratégies de communication, de la diffusion d'informations et d’activités de partage des connaissances auxquelles participent les médias et les réseaux de communication locaux.

Pour en savoir plus sur les plans de communication participative de la Décennie concernant l’Afrique, l’Asie et le Pacifique et l’Amérique latine.

Initiatives régionales de communication au service du développement

La communication est une composante clé de l’agriculture familiale et du développement rural durable. La communication au service du développement associe la communication participative et l’appropriation des médias et des technologies de l'information et de la communication par les populations rurales. Elle permet de mieux faire entendre la voix des agriculteurs familiaux, favorise le dialogue multipartite et accroît la durabilité des efforts de développement.

Afin de mettre pleinement à profit le potentiel des activités de communication, la FAO a lancé trois initiatives régionales de communication au service du développement qui viennent appuyer les politiques et les programmes en faveur de l’agriculture familiale et la Décennie des Nations Unies. Il s’agit de Yenkasa Afrique, de ComDev Asia et d’Onda Rural, dont la mise en œuvre est facilitée par des organismes et des réseaux de communication spécialisés en partenariat avec les organisations d’agriculteurs, les organismes de développement et les médias locaux. Les acteurs et actrices de ces initiatives pilotent l’exécution des plans de communication participative de la Décennie. Chaque initiative permet de partager les connaissances empiriques acquises en matière de communication et de recours aux technologies de l’information et de la communication dans le secteur agricole, ainsi que de recueillir des données factuelles en vue d’établir des services de communication ruraux, de former les institutions et les membres influents de la société au niveau local et d’accorder une attention particulière aux femmes et aux jeunes. De vastes réseaux de médias locaux et de professionnels de la communication offrent une capacité étendue de résoudre les difficultés de communication qui touchent l’agriculture familiale.

Regardez, écoutez, partagez