منبر معارف الزراعة الأُسرية

Le dialogue entre miniers et agropasteurs pour réduire les conflits

Au Burkina Faso, les activités minières impactent particulièrement les agropasteurs (emprise foncière, extraction d’eau, fermeture de corridors, réduction de la mobilité du bétail) et engendrent des tensions sur l’utilisation des ressources naturelles. Des instruments de concertation et des mécanismes de compensation existent. Mais la mobilité saisonnière des agropasteurs et la faible maîtrise de leurs droits d’usage sur le foncier limitent leur prise en compte.

Le projet Gold for Climate, mis en oeuvre par le RBM et ses partenaires, est parvenu à faire asseoir autour de la même table, miniers, agropasteurs et collectivités, afin d’améliorer la compréhension mutuelle des acteurs et d’apaiser les tensions. La pérennisation des espaces de dialogue initiés par le projet reste aujourd’hui un défi pour garantir la poursuite d’actions au profit de la résilience des agropasteurs.

Cette plaquette documente et valorise les approches innovantes du projet Gold for Climate pour promouvoir le dialogue entre miniers et agropasteurs.

Title of publication: https://www.inter-reseaux.org
:
:
:
:
:
:
:
:
:
المؤلف: Inter-reseaux Développement Rural
:
المنظمة: Inter-reseaux Développement Rural
:
السنة: 2023
:
:
التغطية الجغرافية: أفريقيا
النوع: مقالة
لغة المحتوى: French
:

شارك بهذه الصفحة